C’est un des moments de l’année où les sépultures en marbre rayonnent sous les couleurs chatoyantes des chrysanthèmes. Cette fleur traditionnelle qui embellit les cimetières à
Originaire d’Asie, cette fleur qui fait partie de la famille des astéracées a toute une histoire, c’est le symbole de l’éternité en Chine et celui de la famille royale au Japon. Elle est considérée comme la fleur des morts en Occident.
L’étymologie du nom chrysanthème qui signifie « fleur d’or » en grec fait référence à la beauté et à la générosité de leur floraison particulièrement luxuriante à l’automne.
C’est un navigateur français, Pierre Louis Blancard, qui au XVIIIe siècle, rapporta à Marseille le premier chrysanthème pourpre de Chine et le remis au jardinier du Roi Louis XVI.
C’est bien longtemps plus tard, vers 1880 qu’est venue la tradition de les mettre au cimetière à
Elle a servi de modèle à de nombreux peintres, tel que Claude Monet qui au XIXe siècle, qui en a peint plusieurs bouquets.
Elle existe en de multiples coloris, uniformes ou panachés et sous différentes formes : nains, simples, doubles, pâquerettes, pompons, duveteux, cascades , avec des variétés inédites tous les ans.
Ce sont des plantes vivaces et près de 400 variétés sont cultivées pour être vendues dans le commerce.
Cette fleur a l’avantage de résister particulièrement bien aux premiers intempéries de l’hiver et de fleurir jusqu’aux premières gelées.
C’est un végétal dont la production est particulièrement écologique car il réclame très peu d’énergie, il est bouturé au mois de mai et profite pleinement de la chaleur estivale pour se développer et fleurir à l’automne.
Dans le langage des fleurs, le chrysanthème représente l’optimiste, la joie, l’abondance et la santé.
Un vieux dicton chinois nous dit : « Si tu veux être heureux toute une vie, cultive des chrysanthèmes »
Alors profitons de la saison pour partager toutes les valeurs liées à cette fleur !