200 000centenaire en France en 2060 ?

En lisant cette info ce matin, ma première réaction a été Wouahhh ! Mais en lisant les différentes études, les propositions et tout, je me suis posée bien des questions.

Qui a trouvé ce chiffre ?

C’est l’INSEE qui avance ce nombre.

Sachant qu’au 1er janvier 2010 , nous comptions 15 000 centenaires en France, comment est-il possible qu’on en compte 200 000  au 1er janvier 2060 ?

Sur quoi se base t-on ?

L’Insee se base sur une population de 73,6 millions d’habitants en France en 2060.

Dans le Parisien on peut lire ce jour :

« C’est une projection qui se base sur un scénario où la France ne connaîtrait ni guerre, ni épidémies, ni chute brutale de la fécondité, analyse Olivier Chardon, de l’Insee, mais même dans les hypothèses basses, le nombre de centenaires atteindra 120000 dans cinquante ans ».

http://preview.leparisien.fr/complements/2010/10/27/1125950_etude-insee-2060.pdf

Effectivement si vous allez sur ce lien, vous découvrirez des tableaux, graphiques, etc, qui illustrent les études !

Il y a un graphique où apparaissent 3 lignes :

Scenario d’espérance de vie haute : 380 000

Scénario d’espérance de vie centrale : 200 000

Scénario d’espérance de vie basse : 120 000

Le scénario d’espérance de vie centrale étant entre les 2 autres !

C’est sur cette ligne centrale que les 200 000 centenaires apparaissent

380 000 représente le nombre de centenaire en 2060 si les conditions d’espérance de vie sont meilleures que prévues, et ce nombre descendra à 120 000 si au contraire les conditions sont moins bonnes que prévues !

On compte surtout pour avancer ces chiffres sur l’arrivée des natifs du baby boom, mais en attendant les chiffres ne bougent pas en 2010 et 2020.

Que doit on penser de ces chiffres ?

Premièrement, je m’interroge sur le fait qu’il  est inscrit sur le document PDF,

« Ne pas diffuser avant  00h00 27 octobre 2010 EMBARGO

C’est aujourd’hui que doit être signée la réforme des retraites, y a-t-il un rapport ?

Il semblerait bien que oui !

Car un projet pour subvenir aux besoins dus à la grande dépendance des centenaires va se jouer dans quelques semaines au Parlement à la demande de Nicolas Sarkozy.

http://www.leparisien.fr/societe/mais-qui-va-payer-pour-cette-grande-dependance-27-10-2010-1125574.php

On obligerait les gens à souscrire une assurance obligatoire privée ou non pour nous prendre en charge en cas de grande dépendance !

Les cotisations mensuelles pourraient être entre 21 euro à partir de 40 ans et 30euro à partir de 60 ans pour une rente mensuelle de 1000 euro !

Il faut savoir aussi que les retraités aisés qui sont assujettis à la CSG à 6,6% se verront augmenter  à 7,5% au même niveau donc que les actifs

Seront aussi mis à contribution les agriculteurs, les artisans et autres professions libérales qui étaient jusqu’alors exemptées de la CSA, et qui devront désormais la payer !

Ceci est l’ensemble des propositions qui vont être soumises  à l’étude approfondie du Parlement !

Ce nouvel impôt, taxe, cotisation sera nécessaire pour créer la 5ème branche de la Sécurité Sociale !

Donc, quand on parle d’allonger la durée du travail par la réforme des retraites pour  subvenir aux  rentes de retraites actuelles et à venir en misant sur l’allongement de l’espérance de vie des nouveaux retraités, je me demande si on ne cherche pas juste à nous embrouiller pour mieux nous plumer !

D’autre part, on nous bassine avec l’allongement de l’espérance de vie , du nombre de centenaire qui grossit à vue d’œil …Pas si vite à mon humble avis !

Et avec toutes les suppositions avancées je suis bien loin d’être sûre qu’il  y ait autant de centenaires en 2060 !

Je serai moi-même à 3 ans de le devenir si j’arrive jusque là !

Je vois bien ma génération, et je suis loin d’être sûre qu’elle passera les 100 ans avec toutes les maladies qui arrivent !

Les femmes fument de plus en plus, boivent de plus en plus, travaillent trop, sont trop stressées.

Des études faites à Montpellier montrent que les centenaires actuels…

« Et selon les premiers résultats, les centenaires ont des points communs : une vie professionnelle pas trop stressante et surtout une capacité à faire face aux aléas rencontrés sur notre route. En clair, pour vivre vieux, soyons d’éternels optimistes! »

http://www.leparisien.fr/societe/en-2060-la-france-comptera-200-000-centenaires-27-10-2010-1125557.php?xtor=EREC-109

Comment voulez-vous que dans ces conditions nous devenions centenaires ?

Où est l’info, où est l’intox ?

Pour quoi nous battons-nous ?

Pendant que tous s’essoufflent et s’époumonent derrière leurs banderoles pour lutter contre la réforme des retraites, d’autres préparent le gros coup d’assommoir qui va tous nous prendre par surprise !

 

5 réflexions sur « 200 000centenaire en France en 2060 ? »

  1. et bien, moi, quand j’ai entendu ça, je me suis dis que c’était un peu « téléphoné » de nous sortir cette info en pleine contestation sur la réforme des retraites….
    du foutage de gueule !!!!

  2. S’il est un régime spécial des retraites qui ferait pâlir d’envie le premier salarié venu, c’est bien celui des députés et sénateurs. Alors que nos amis Cosyns et Fromion ont voté comme un seul homme le report de l’âge de la retraite à 62 ans et la durée de cotisation à 42 ans pour nous tous, intéressons-nous un peu à leur retraite à eux.
    [url]http://www.agitateur.org/spip.php?article1482&utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook[/url]

  3. Je voudrais bien savoir quels seront ceux qui à 62 ans auront cotisé pendant 42 ans !
    Franchement avec le chômage, la maternité pour les femmes, les études prolongées de certains… Il faudrait être sûr de commencer à travailler à 20 ans et ne jamais s’arrêter !

  4. Bonjour Sybillet.

    Faudrait être sur de travailler a 20 piges,avec le contexte actuel,croyez moi tout a été bien pensé.Il sera impossible pour les jeunes de pouvoir toucher une retraite,c’est le but ce rallongement des cotisations,éviter de payer les chômeurs,privatiser le public,passer d’un contrat précaire a un autre,passer d’une boite a une autre voir même ne pas pouvoir rester sur place; toujours en vadrouille,fini le temps de rester 20 ans dans la même ville,exécuter le même boulot pour finir user avant son age !!! Moins de retraités pour sur moins de gens inactif a entretenir !!!
    Manquerait plus que le prolétariat prenne tôt sa retraite pour se là couler a peu près tranquille après de longues années de labeur !!

    Rentabilité,s’il y a ,facilité et tout compte fait,les futurs monarques de notre France auront moins de difficultés pour renflouer les caisses sans rien sortir de leurs poches et sans se serrer la ceinture pour le peuple !!!

    Germinal est de retour camarades !!!

    Bye et bonne journée.

  5. Humaniste,
    Vous avez tellement raison !
    On fait en sorte que les pensions de retraites entières deviennent de plus en plus rares!
    Les espérances d’évolutions dans les entreprises font déja bien défaiut , donc un taux assez bas des retraites aisées…voir normales… comment vont vivre ces utopiques 200 000 centenaire en 2060 ?

Les commentaires sont fermés.