« Le reniement de Patrick Treboc » d’Harold Cobert pourrait être résumé par cette phrase un peu obscure : c’est un ouvrage qui raconte l’histoire d’un homme qui écrit cet ouvrage pour raconter sa vie !
«Le reniement de Patrick Treboc » est l’histoire de celui-ci, après d’un acte odieux qui va le conduire en prison mais aussi à la célébrité et à la richesse. Patrick Treboc est professeur et, après avoir couché avec son élève Tania, il la tue violemment. Il sera arrêté et conduit en prison. Il deviendra, grâce à son avocat, un criminel par accident, une victime de la société. Grâce au livre de son histoire et l’émission de télé-réalité qu’il a inventé, il deviendra une sorte de héros moderne.
« Le reniement de Patrick Treboc » est écrit par Harold Cobert qui est né en 1974 à Bordeaux. Suite à un accident de surf en 1994, lors de sa convalescence il lit une anecdote historique qu’il décide de réécrire à sa façon. Son histoire sera récompensée du « Prix découverte »au concours et textes courts Sol’Air en 1997 et « Coup de cœur du jury » au concours de nouvelles et théâtre au pluriel en 1997. Sera ensuite suivie d’autres ouvrages ou adaptations de court-métrage.
« Le reniement de Patrick Treboc » est un ouvrage particulier, singulier qui dénonce une société où de nombreux individus errent sans savoir ce qu’ils y font vraiment. Deux autres ouvrages sont actuellement en lecture chez JC Lattès, l'éditeur du « Reniement de Patrick Treboc ».