Comme tous les ans à peu près à la même époque le Consumer electronics show (CES) se tient  à las Vegas et c’est l’occasion pour les fabricants du High Tech de proposer leurs nouveautés pour l’année à venir. Cette année ce sont près de 3 000 exposants qui présentent leurs innovations technologiques au grand public.

Difficile de faire un tour d’horizon  complet de tout ce qui se prépare en matière de High Tech, pour l’année 2013, mais il est possible tout de même de s’arrêter sur quelques innovations marquantes.

 

Comme par exemple, Samsung qui présente une télé de 55 pouces de diagonale ( 140 cm) qui projette 2 films simultanément. Véritable révolution dans ce domaine, car la nouvelle technologie Oled, permet au fabricant d’utiliser la capacité de cette technique pour diffuser deux programmes alternativement. A l’écran, vous avez deux images superposées, il suffit donc au téléspectateur de porter des lunettes semblables à celle utilisées pour la télévision 3D, pour visualiser le programme qui l’intéresse.

 

Ce type d’appareil doit si tout va bien êtres disponible d’ici la fin de l’année 2013, à un tarif pas encore précisément fixé, mais qui selon certains spécialistes sera inférieur à  50 000 euros.

C’est déjà un très bel investissement !

 

Toujours chez le même fabricant, on devrait bientôt voir apparaître sur le marché  le téléphone Galaxy S4 avec écran flexible et un réfrigérateur connecté qui grâce à un écran tactile permet d’établir la liste des courses.

 

Au niveau informatique, Asus présente son PC, à écran détachable, qui doit permettre de développer de nombreuses utilisations.

 

Dans le domaine automobile Toyota se lance dans la présentation de son prototype de voiture autonome, qui va probablement révolutionner ce secteur dans les décennies  à venir.

 

Mais le produit original de ce salon cette année est avant tout la fourchette dite intelligente, inventée par une société française Slow Control, qui permet à la fois de ne pas trop manger, ni de manger trop vite.

 

Cette fourchette, dénommée Hapifork est munie de capteurs électroniques qui se mettent à vibrer dès que le rythme d’absorption des aliments devient trop élevé.

Cette fourchette sera lancée sur le marché américain, dès le printemps prochain au prix de 99 $, mais il faudra attendre l’année prochaine, pour la voir arriver sur l’ensemble de la planète.

On n’arrête vraiment pas le progrès qui s’invite désormais à notre table !