Les amoureux des courses nature se sont  encore une fois, donnés rendez-vous au pied du Mont-blanc jeudi dernier pour participer au dixième anniversaire de l’épreuve mythique l’Ultra-Trail.

Ce sont près de 2 300 coureurs de toute nationalité, qui ont participé à cette épreuve de course à pied hors norme, sur les sentiers de montagne autour du Mont-Blanc. Cette course qui atteint un très haut niveau de popularité et qui se déroule dans une ambiance hors du commun est avant tout pour les participants une moyen de s’évader et de se retrouver en pleine nature avec de fabuleux paysages

Initialement prévue sur un parcours de 168 km avec la traversée de la France, de l’Italie et de la Suisse avec un dénivelé de 9 600 m, cette course a été réduite au dernier moment par les organisateurs à 100 km avec un dénivelé de 6 000 m en raison des conditions climatiques très difficiles sur la région. Ce qui fait que la course s’est simplement déroulé en France avec l’annulation de 3 cols situés à plus de 2400 m d’altitude. Faire autrement aurait été de l’inconscience et n’aurait surtout pas permis d’assurer dans les meilleures conditions la sécurité des participants.

Même si de nombreux concurrents ont été déçus et frustrés par ce changement de parcours de dernière minute, cette course reste tout à fait extraordinaire et permet aux participants de pousser au maximum leurs limites physiques et mentales pour avoir la joie de passer la ligne d’arrivée.

C’est un Français de 27 ans, François d’Haene qui a remporté la course en dix heures et trente deux minutes, en devançant à la fois un Suédois et un Américain, pour les femmes c’est la Britannique Lizzy Hawke, grande favorite de l’épreuve, qui a franchi la première la ligne après près de deux heures de retard sur le vainqueur.

Même si la course de cette année ne restera pas dans les annales en raison de la modification du parcours, félicitons l’ensemble des participants qui sont allés au bout de leur rêve.