Le Remblai des Sables d’Olonne

remblai.jpg

Le Remblai dans tous ses états

Le Remblai fut édifié pour combattre les assauts de l’océan.
Il est devenu le coin des rendez-vous des Sablais et des Sablaises, c’est le point stratégique de la station balnéaire des Sables d’Olonne en Vendée.
Ce passage offre aux nombreux touristes par toutes saisons les métamorphoses du front de mer.


Pourquoi cette ville possède ce Remblai ?

La ville des Sables d’Olonne sort de terre au cours du XV ème siècle, située plutôt dans les sables d’où son nom dans cette implantation. "Olonne" qui signifie au-dessus "Ol" , des eaux vives "Onne".
Mais ce bout du littoral face aux tempêtes et aux ravages de la mer ne peut supporter les assauts et sa vulnérabilité est remise en cause.
Vers 1525, un ouragan frappe la ville, sous les ordres de François Ier, une protection contre les attaques de l’océan est édifiée un mur de 300 mètres sur 4 mètres d’épaisseur mais il ne résistera pas.

En 1751, des militaires reprennent l’édification du remblai, en s’étendant de la rue de la Pie à la rue Travot, ces travaux permettent de stopper la progression du sable et en 1833, le remblai sera rallongé jusqu’à la jetée des Sables.

Ce remblai vivra avec ce temps qui défile, certaines avenues changent de nom, celles qui sont situées le long de ce remblai, on rebaptise le Quai du Vieux Remblai, en Quai Wilson, Promenade Amiral, les traces du passé ne disparaitront jamais comme le jardin du tribunal, jadis l’ancien promenoir des prisonniers logés dans les sous-sols du Palais de Justice…

Et la baignade…à la promenade
Comme il fleure bon de se promener sur ce remblai de voir les bains sur la plage c’est d’ailleurs en 1816 qu’un arrêté municipal règlementait les bains sur la plage, il faudra attendre 1824, un second arrêté du maire Antoine Coppat, il favorise ainsi les étrangers qui viennent dans la station balnéaire à prendre des bains de mer en cette ville, cet élan permet à la ville qui aujourd’hui a su profiter de cet engouement touristique de voir l’arrivée du chemin de fer le 29 décembre 1866.

Des cabanes de plage posées sur le sable chaud, comme ils sont nombreux ces touristes qui viennent par milliers marcher le long de ce remblai et sur cette plage, encore aujourd’hui, on peut voir les traces de cette belle époque avec ces pensions bourgeoises aux vieilles pierres.

Mais le remblai vit au rythme de la saison, boutiques de souvenirs, artisanales, boutique du Vendée globe, des restaurants et des bars qui vous éloignent de la ville, certains sont situés sur le sable face à l’océan et des hôtels qui offrent des prestations de qualité, deux casinos à chaque extrémité, des manèges et des marchands de glaces…

Mais cette promenade de trois kilomètres a un tel succès que la ville envisage pour les années avenirs, un nouveau remblai sans voiture que pour les piétons…Car le remblai calme l’hiver est noir de monde l’été pendant la saison estivale… On évite ce passage obligé vers la mer.

Pour s’y rendre, je vous conseille de vous garer en ville mais vous pouvez stationner également le long du front de mer (place payante ou gratuite).

Cet accès vers l’océan est à deux pas du centre ville et des rues piétonnes.

Une réflexion sur « Le Remblai des Sables d’Olonne »

  1. [b]Bonsoir Vaba,

    La station des Sables d’Olonnes me fait penser à ma station préférée Le Touquet, où je fais de nombreux séjours, même hors saison!

    Avouons tout de même que les plages de la Manche, et de l’océan Atlantique sont plus agréables que les mini-plages de la côte d’Azur, où tout le monde se bouscule pour avoir « une place au soleil »

    La description que vous faites de la station et de son « remblais » donne l’envie de venir visiter ce coin réputé de Vendée..

    Je sens qu’à mon prochain voyage « découverte de notre belle France », je ferai une escale sur votre sable bolnd…
    Merci, et bravo pour cette douceur dans cet hiver qui fait mentir jusqu’à présent ceux qui prétendent que la Terre se réchauffe

    Au Plaisir de vous lire
    SOPHY[/b]

Les commentaires sont fermés.