La voiture électrique, la solution ?

premiere_voiture_electrique.jpg

La voiture électrique est actuellement présentée comme la panacée pour lutter contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique qui va avec.

Qualifiée de voiture « propre », elle ne dégage effectivement pas de CO2 en roulant, mais à y regarder de plus près on peut objecter que si on fait le bilan carbone complet, ce n’est pas négligeable.

Il faut la fabriquer

Les émissions pour fabriquer une voiture électrique sont du même ordre de grandeur que pour une voiture à pétrole, soit 1,5 tonne équivalent carbone (5,4 tonnes équivalent CO2) par tonne de voiture produite. Un véhicule fera en moyenne 200.000 km au cours de sa vie, donc chaque km parcouru par un véhicule électrique engendre de l’ordre de 40 grammes de CO2.

L’énergie n’est pas gratuite :

Le principal souci est que la voiture électrique, justement, a besoin de l’électricité ! En effet, les batteries, il faut les recharger.

Quand on voit que l’on craint de ne pas pouvoir fournir assez d’électricité domestique en ces périodes de froid, on se demande comment on va faire si tous les véhicules actuels sont remplacés par des véhicules électriques.

La production électrique mondiale est faite pour environ 40% avec du charbon,  environ 20% avec du gaz, 5% avec des produits pétroliers, 15% avec du nucléaire, 15% avec des barrages, et pour moins de 2% avec de l’éolien (et moins de 0,2% avec du photovoltaïque).

Si en France, on produit avec plus de nucléaire que les autres, cela suppose encore plus de nucléaire ! Une voiture parcourant 20 000 km/an consomme 2000 kWh/an. La consommation totale de 10 millions de voitures atteindrait alors 20 TWh, soit 4% de la production française, un peu moins que celle de deux EPR.

En plus, les batteries font augmenter sensiblement le prix des voitures. D’aucuns voient dans le lithium, l’avenir des batteries pour les voitures. Hélas, les réserves de lithium dans le monde ne peuvent satisfaire le marché automobile (les téléphones portables en font déjà une consommation importante).

Conclusion : On voit donc que si la voiture électrique apporte un progrès, elle n’est pas sans poser des problèmes et n’est sans doute pas la seule solution possible pour éviter les émissions de CO2.

32 réflexions sur « La voiture électrique, la solution ? »

  1. [i]Cela dépend de la voiture électrique …par exemple la voiture électrique à pédale est assez …impressionnante[/i] (le twike de Luc Schuiten)

    [img]http://www.gracq.be/NEWS-2009-03/files/uploads/NEWS-2009-03/Twike.jpg[/img]

  2. à quand, le PARIS DAKAR en voiture et radeau à pédales :
    depart BUENOS-AIRES
    arrivée COPENHAGEN !
    il va falloir y songer, [b] »grand prêtre »[/b] !!!!!!!!

  3. Mais… Mais… cher amis, NOUS MARCHONS SUR LA TÊTE !!!

    BIEN SÛR QUE L’ERNERGIE DOIT ÊTRE GRATUITE, POUR UNE VOITURE ELECTRIQUE ! …A CONDITION QU’ELLE ROULE !!! Quel pipo, les bornes de chargement des batteries !…

    N’avez-vous jamais appris, pendant votre éducation secondaire ou supérieure, que…tout ce qui tourne peut produire de l’électricité ???… Si un ALTERNATEUR est connecté à une hélice (éolienne) ou à une turbine, entraînée par l’eau (barrages), la vapeur d’eau (nucléaire, charbon, fuel…) …OU A UNE ROUE DE VOITURE QUI TOURNE !!!
    De même que la dynamo (alternateur) d’une voiture est entraînée par le moteur pour produire de l’électricité et la stocker dans la batterie, n’est-il pas possible d’équiper deux à quatre roues d’alternateurs ??? …pour produire de l’électricité qui sera stockée dans deux batteries qui se connecteront alternativement (charge-décharge) pour fournir l’électricité qui fera avancer le véhicule ???

    ARRETONS DE NOUS PRENDRE POUR LES FOUS, DES NAÏFS …OU DES VACHES A LAIT ! Les sciences et les techniques sont suffisamment avancées pour que les véhicules modernes (QUI ROULENT …AVEC DES ROUES QUI TOURNENT !) puissent être utilisés avec une énergie …COMPLETEMENT GRATUITE !!! La technologie aidant, de tels véhicules à énergie gratuite, deviendront rapidement aussi performants que les bombes actuelles !!!

    Et pour « nourrir les caisses de l’Etat » et remplacer la TIPP, on installera tout simplement des « bornes de relevés kilométriques » (à la place des stations services ?) avec passage obligatoire deux fois par an (par exemple, ou 4 ou 10 fois…) pour payer une « redevance d’utilisation du réseau routier » !!!

    Elle n’est pas belle la vie ??? …si l’on adapte les sciences et techniques aux besoins de l’être humain, tout en respectant l’environnement, dans le cadre d’une politique innovante …humaniste et progressiste ???…

    Mais peut-être que nos maffieux de l’économie et de la finance, mondialisation sauvage et néo-esclavagiste oblige, ne voient pas du tout les choses comme moi !!! …ni leurs petits copains qui gouvernent nos pays !

  4. Bonsoir Vieilleforge.

    Les charrettes électriques c’est faisable,sauf que les états auraient bien du mal a percevoir la T.V.A comme sur chaque litre de pétrole.De plus il y a encore trop d’enjeu avec ce bon vieux pétrole !!!

    Un monde de Charlots,de faux jetons,au lieux de flamber du fric dans des grandes réunions comme ces cons l’ont fait a Copenhague,feraient mieux d’investir dans ce genre de recherches ces sacrés menteurs !!!

    L’électricité pollue quelque part,mouais,a cause des déchets nucléaires,mais tout n’a pas ou n’es pas encore envisagé par manque de réelle volonté tout simplement.Puis il s’avère que ces vieux malades qui dirigent ce vieux monde dans le fond a leurs ages,ils s’en tamponnent !!!

    Ah,meilleurs vœux Vieilleforge,tout de même.
    Bye et bonne soirée.

  5. AG2050 CONCEPT GLOBAL est en libre circulation sur iNTERNET et explique pourquoi la PVE est le meilleur compromis pour la MOBiLiTE individuelle. Sacré problème à résoudre que l’avenir du futur de l’homme. C’est dans les campagnes que les gens vivrons les plus heureux. Vie simple au calme ou abondance dans le bruit? Vitesse ou cadence lente? Il faut voir à travers le Voiture Electrique! Si c’est pour nous faire un tas de tôle avec un gros moteur électrique et trois tonnes de batterie à traîner, nous sommes hors-sujet les piétons les regarderont passer. Cela n’amènera aucune amélioration du sort des modestes. Il y a une voie décrite, schématiquement certes, par AG2050 CONCEPT GLOBAL. Petites Voitures Electriques légères, bien conçues, surtout évolutives, transportables par train, comportant une Batterie Amovible, etc, etc… Le reste est sur Google et circule à la vitesse de la lumière. Cette voiture est un LEViER ECONOMiQUE, plus révolutionnaire que le téléphone portable qui lui sert à parler quand même. AG2050 est à lire et commenter sur internet via Google. Il est bien certain que plus la voiture sera légère, en plastique bio, sur sa route à part en réseau secondaire, c’est à dire les routes rues et raccourcis que les gens ne connaissent pas, ou n’utilisent pas, avec une petite motorisation et une petite vitesse suffisante pour aller calmement au travail, courses, école, on utilisera le moins possible d’énergie et il y en aura pour tout le monde. Capter l’énergie diffuse et diffusée par le soleil et la nature, tel est le défi de demain. Récupérer, valoriser et construire pas à pas, dans le bon sens, cela ne peut se faire que par une prise de conscience individuelle. COPENHAGUE ne fera pas le travail. Par contre chacun de nous peut évoluer et décider par son pouvoir d’achat et de choix d’achat. Des économies spectaculaires peuvent être faites en changeant de méthodes. Nous en reparlerons. D’ici là, essayons d’utiliser, le moins possible la voiture thermique, réduisons les factures d’électricité, d’eau en détournant l’eau du bain et des rinçages vers les sanitaires, en cuisinant des matières premières sans emballage et vous verrez le courant des PVE, on le trouvera en abondance. Patrick GEFFRAULT, Consultant iNNOVONS Groupe, toutes coordonnées en accès direct sur internet via les sites respectifs. Clé: AG2050 à partir de GOOGLE. Pour aller vite, faites une recherche en images sur Google par exemple.

  6. Bonjour
    Je vais réguliérement en Afrique de l’ouest ou la production électrique ne couvre déja pas les besoins domestiques de la population (en septembre 4 heures d’élec en 2 jours ) .Pratiquement toutes les centrales électriques sont au fuel lourd . Alors pour se déplacer sur les pistes il faudra charger un groupe électrogéne dans le coffre pour faire le plein électrique et toujours des bidons d’essence pour le plein du groupe. C’est beau le progrés

  7. Salut,

    Euh, quand tu dis 40gr de CO2 par kilomètre… c’est pour la fabrication.
    Donc pour une voiture thermique, ça fait 40gr + encore le CO2 rejeté en roulant, donc j’estime que cet argument ne tiens pas.

    Ça va être dur en effet, la seule solution serait de faire des packs voitures électriques + panneaux photovoltaïques, mais ca couterait un max d’argent.

    Mais si chaque personne était ainsi équipé, la ça serait génial.

  8. A sfg,
    Des arguments, sinon c’est trop facile. Lobbyiste, sûrement pas, simple d’esprit peut-être. En tout cas, j’attends que quelqu’un de très intelligent m’explique pourquoi j’ai tort de me poser des questions.

  9. [quote][b][u]sfg a dit[/u] :
    [i]« veilleforge joue la desinformation et est de toute evidence un lobbyiste ou un simple d esprit »[/i][/b][/quote]
    [b][u]Quel est l’argumentaire de sfg ? Encore un commentaire bassement plat, puisque, de toute évidence, il n’apporte rien, d’autant qu’il ne débat pas avec vieilleforge, l’auteur de cet article en posant des questions ou en argumentant si il n’est pas d’accord avec le contenu de ce papier… Personnellement, j’en serais bien incapable, vu que je ne m’y connais pas du tout[/u] :[/b] [i]c’est pour cette raison que je n’ai pas commenté ce papier, que, l’ayant lu, j’ai trouvé très intéressant…[/i]
    [b][u]Je n’efface pas ce commentaire… [i]Mais, et c’est à vieilleforge que je m’adresse[/i], une question me vient à l’esprit[/u] :[/b] [i]est-il prévu, dans un avenir proche, que des voitures électriques puissent avoir un rayon d’action comparable à celui des voitures classiques à carburants fossiles ?[/i]

  10. Article très intéressant… Je pense moi aussi qu’il faille encore réfléchir, les coûts et la pollution de production demeurant bien trop élevés…

  11. la filière électrique (piles à combustibles, panneaux solaires, batteries rechargeables) est loin d’être verte !

  12. Ça, c’est pas faux, Véritas.

    Dominique,
    Qui dit voiture électrique dit batteries.
    Les batteries, c’est toujours un énorme casse-tête. Ça pollue et ça foire souvent, question autonomie.
    Il y a peut-être un truc à faire au niveau de l’électrolyse de l’eau : eau + électricité donne oxygène + hydrogène (c’est ainsi que l’on fabrique l’oxygène dans les sous-marins).
    Par combustion, oxygène + hydrogène donne énergie.
    Un moyen détourné de stocker le courant en somme. Ça aurait le mérite de ne pas polluer, mais ce n’est pas super-performant et ça pose le problème du stockage de l’hydrogène.

    Et puis, il ne faut pas oublier un truc : l’électricité ne se trouve pas sous le pied des chevaux, il faut la fabriquer.
    En clair, la voiture électrique ne fait que déplacer le problème.

  13. Dominique,

    L’énergie nucléaire représente toujours un certain risque (cf Tchernobyl).
    De plus, les réserves naturelles de combustible sont limitées. Si tous les pays font le choix du nucléaire comme la France, on risque d’avoir un problème de pénurie.

    Il y aurait bien la fusion nucléaire, qui produirait beaucoup plus, avec les mêmes risques à court terme que le nucléaire classique, mais, comme les déchets produits ne restent radioactifs qu’un siècle, on ne risque pas de contaminer une régions pendant 1 million d’années.
    Le problème, c’est qu’on ne maîtrise pas encore cette technologie…

  14. il y a un gros problème avec le retraitement des déchets
    qui libère du Krypton radioactif qui enfume le Cotentin !
    la radioactivité de l’air augmente régulièrement !
    La radioactivité artificielle de l’air est due principalement :
    ¨ aux retombées des essais nucléaires effectués dans l’atmosphère,
    ¨ à la remise en suspension des retombées de Tchernobyl,
    ¨ aux centrales nucléaires qui, en fonctionnement normal, rejettent des produits radioactifs dans l’air. Selon leur mode de désintégration, ces radionucléides sont émetteurs bêta ou, dans une plus faible proportion, émetteurs alpha. L’unité de mesure de la radioactivité est le Becquerel.
    ……………………2002….2002….2003….2003
    REJETS GAZEUX………..900MW…1300MW..900MW…1300 MW
    [b]Gaz rares (TBq/an) 1,8 1,4 0,9 2,2[/b]
    Carbone 14 (TBq/an) 0,14 0,21 0,14 0,22
    Tritium (TBq/an) 0,24 1,06 0,22 1,18
    Iodes (GBq/an) 0,028 0,07 0,024 0,040
    Autres (GBq/an) 0,003 0,005 0,003 0,004
    Le rapport de la Commission spécialisée des Nations Unies -UNSCEAR- montre qu’en 20 ans (1970-1989), les effluents gazeux des usines de retraitement de combustibles irradiés fonctionnant dans le monde entier, ont rejeté à elles seules 1,286 105 TBq (UN93), Soit près de 3 millions de fois plus que l’activité à l’équilibre du krypton 85 produit de manière naturelle.
    TBq = TeraBéquerel = 10^9 Bq

  15. [b]et l’énergie solaire, [i]Veritas, Poissonrouge, Vieilleforge[/i] ? [i]C’est inépuisable, non ?[/i][/b]

  16. bonjour
    du cote pollution interesse vous aux chemtrails ses traines dans le ciel
    on nous dit que se sont les avions d’accord mais hormis leur gaz d’echappement
    il deverse quand meme du iodure d’argent volontairement pour changer le climat
    et apres on nous parle de rechauffement du climat enfin bla bla
    on nous prend vraiment pour des c;;;
    marsoin

  17. « Hélas, les réserves de lithium dans le monde ne peuvent satisfaire le marché automobile (les téléphones portables en font déjà une consommation importante). »

    C’est totalement faux !

    Les batteries Lithium sont recyclables à plus de 95%. Les réserves finies de lithium ne peuvent donc se comparer aux réserves finies de pétrole, qui lui est totalement perdu dans un moteur à combustion interne.
    D’autre part, les réserves mondiales de Lithium de l’eau de mer ont le potentiel d’équiper 18000 milliards de voitures électriques type Tesla Roadster

  18. Dominique,
    Le solaire est adapté pour alimenter des systèmes isolés, comme les satellites et les maisons paumées en pleine campagne (pas de câbles électriques).
    Mais le solaire pose 3 gros problèmes :
    1/ Il ne permet pas de produire de grosses quantités.
    2/ Les composants utilisés pour faire les panneaux sont rares et polluants
    3/ Quand il n’y a pas de soleil, ça ne produit pas : il faut donc soit stocker (on a vu qu’on ne savait pas le faire proprement), soit utiliser autre chose.

  19. François,
    Les 5% restants posent problème.
    Recycler proprement les batteries au lithium coûte cher…

  20. « et l’énergie solaire, Veritas, Poissonrouge, Vieilleforge ? C’est inépuisable, non ? »
    quasi inépuisable à l’échelle de la fin de l’humanité sur la terre !!!!!
    mais puissance récupérable au m2 faible !

  21. OH!
    ça cause technique ici!
    [img]http://1.bp.blogspot.com/_DEm5tlqxC3w/R8Gtp8vW6sI/AAAAAAAAAhQ/ghYX8Xz3oAc/s200/prairie.jpg[/img]
    [img]http://4.bp.blogspot.com/_DEm5tlqxC3w/R8GrCsvW6jI/AAAAAAAAAgI/O5-jHeoe-rg/s200/la+Nerva-Sport.jpg[/img]

  22. Nous en sommes au début et la production d’électricité va devenir moins puis plus du tout polluante et plus puis très bon marché, voila pourquoi il faut miser sur le moteur électrique.Les innovations ne font que commencer.

  23. Ben faites ce que voulez vous avez qu’a vous faire la guerre aussi !

    Mais j’ai une petite bagnolle essence qui a peu de km et j’envisage de la transformer en pantone. Dès que j’aurai trouvé des mécanos volontares ( contre des sous lol )

    Si il y a des volontaires faites le moi savoir dans un post à la suite

    Meme si c’est interdit je m’en fout, réduire de jusqu’a 70 % ma consommation de petrole je suis preneur.

    Et mon pouvoir d’achat s’en portera que mieux ! Et la planète aussi !

  24. Voici l’unique solution pour éviter la pollution.

    [img]http://www.histoire-drole.net/image-drole/albums/Animaux_drole/Voiture_a_cheval.jpg[/img]

  25. ou encore celle-ci où le « moteur » est intégré à la carrosserie

    [img]http://lh5.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/S1TNZ1LBURI/AAAAAAAAAD0/g7_QXkKw3zs/voiture-ecolo.jpg[/img]

Les commentaires sont fermés.