Le recyclage; une illusion ? Dans l’article de l’actualité du 15 septembre 2008 «  La grande illusion du recyclage » qu’on peut lire sur le site http://www.lactualite.com on affirme que la politique du recyclage au Québec est un échec  total. Cette politique va à l’encontre des principes de développement durable.

Les citoyens ne savent plus où donner de la tête car la liste des choses à ne pas mettre au recyclage est beaucoup trop longue. De plus, la liste change de ville en ville et de saison en saison, vous n’avez qu’à constater par vous-même sur le site de recyc-Québec http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

Le Québec est loin d’atteindre ses objectifs en matière de recyclage. Au contraire, la quantité de déchets ne cesse d’augmenter et l’enfouissement est loin d’être la solution la plus économique. Les municipalités voulaient ramasser plus de 60% des matières compostables, mais elles en récupèrent seulement 8%.

 

Il y a aussi certaines initiatives qui nuisent au rendement du recyclage. Par exemple, la multiplication des sacs compostables, on nous demande d’utiliser des sacs de plastiques compostables pour réduire les déchets, mais les gens les mettre au recyclage et les centres de tris ne peuvent pas les séparer des autres plastiques.

En effet comment peut-on recycler ces sacs s’ils se dégradent rapidement?Bref, je crois que pour que les gens soit un peu moins mêlés et qu’ils contribuent à atteindre les objectifs de recyclage, il faudrait que le principe soit plus simple. Recyc-Québec devrait mettre au point une liste simple de choses à mettre au recyclage et ainsi tout le monde aurait les mêmes règlements. Il faudrait aussi encourager le compostage, de cette manière peut-être arriverons-nous à atteindre nos objectifs.