Cette année le ramadan va débuter aujourd’hui 11 aout, une période de jeûne de presque un mois suivi par les musulmans, voici quelques éclaircissements sur cette pratique.

 

Le ramadan est l’un des 5 piliers de l’Islam, et a lieu chaque année à une période différente, il est reculé chaque année d’environ 10 jours. Cette période est choisie grâce à un calendrier lunaire, puis par une décision des représentants musulmans de chaque pays. Le ramadan consiste à ne pas boire, manger, fumer, ou avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil afin de nettoyer le corps et l’âme, une vraie purification. Ne sont pas concernés les enfants avant la puberté, les femmes enceintes, les malades, les femmes ayant leurs règles ou allaitant leur enfant.

 

Durant cette période les familles se rapprochent, les musulmans doivent partager et se retrouver la nuit venue pour se nourrir, fêter le fait d’être tous ensemble et prier. La tradition veut qu’à la fin du ramadan, qui s’appelle l’Aïd-el fitr, littéralement « fête de la rupture », les musulmans apportent des gâteaux à leurs voisins, amis, même s’ils ne sont pas musulmans. Le ramadan est très suivi par les musulmans, près de 70% des Français musulmans font le ramadan, même si durant le reste de l’année ils ne sont pas pratiquants, mais ce jeûne reste difficile quand on a un travail physique, fatigant, et quand cette période tombe durant l’été. Pourtant, de plus en plus d’entreprises acceptent certains aménagements, surtout dans le BTP où le travail en plein soleil sans hydratation peut être dangereux, alors les horaires sont décalés, pour travailler à la « fraîche ». Mais dans certains cas extrême où la santé est mise en danger, le ramadan peut être rompu, le Coran l’autorise.