Le racisme…partout…en France, chez moi… je devais être agé de 12 ou 13 ans. Comme tous les soirs de la semaine, nous regardions le journal télévisé en famille. Le PPDA de l' époque ( il s'agissait bien sûr de TF1, déjà contrôlée par la droite ) parlait d'immigration, de travail clandestin, de squat. Et mon grand-père leva les bras au ciel en hurlant: "c'est la faute aux bougnoules !"
Bougnoules: n.m, terme employé par les militaires allemands durant la seconde guerre mondiale pour désigner les français sous de l'occupation…
Voilà bien une idée française, faire subir ce que l'on a subi. Par chance, c'était les années 80, et beaucoup de gens, d'artistes en tout genre prônaient leur anti-racisme. A cet âge, on est très influencé par son entourage. Et moi, j'ai toujours été plus influencé parce ce que je lisais ou ce que j'entendais que par ma famille. Et même si les journaux télévisés rendait mon grand-père (portugais de naissance!) fou de rage et de racisme, je sais qu'il ne l'était pas. Il a construit le pays de ses mains d'ouvriers, là ou tant d'étrangés Africains ont fait pareil. Mais S.O.S Rascisme, S.O.S Éthiopie…les début de LePen… Deux France s'opposent alors: celle de l'ouverture et celle du repli identitaire.
Les années 90 à nos jours verront une nette amélioration. Un Zidane et une coupe du monde plus tard, les "étrangers" nés en France obtiennent un nouveau statut auprès du peuple Français ( comprenez français, italiens, portugais et je ne sais qui d'autre n'ayant ni couleur ni "trace" africaine sur leurs visages…). Un nouveau statut pour les immigrés de France ? Pas vraiment en fait, mais plutôt une nouvelle manière d'être raciste, un peu à la manière de ces écologistes en toc' d'aujourd'hui qui suivent la mouvance écolo de ce début de siècle.bt puis le mondialisme apporte de nouvelles justifications au patriotisme aigü du simple français: "…on ne peut pas accueillir tout le monde, il n'y a déjà plus de travail pour les français..", ou alors au sujet des banlieues, "..s'ils ne sont pas content, qu'ils retournent chez eux, en Bamboulie !!" La mondialisation aide les pays riches à être moins racistes chez eux : les patrons partent maintenant exploiter les pays pauvres chez eux. Ce n'est pas facile d'être raciste aujourd'hui, et cela fait peur. Tous ceux qui osaient autrefois crier tout haut se contentent maintenant de murmurer, par peur d'être exclus de l'élan citoyen qui idolâtre ZimdimZimdane. Tout le monde pense toujours qu'un pays, une culture, une couleur ou une façon de vivre differencie les individus. La mixité au sein d'une population, voilà la clé de toute bonne évolution. Le patriotisme n'est qu'un droit à la propriété sur une planète qui n'appartiendra jamais à personne. Et le Le Terrorisme, après avoir justifié quelques guerres, permettra aussi le contrôle ADN, le re-cloisonnement des frontières occidentales. Tout le monde oublie que ces clandestins fuient souvent les guerres ou la misère, provoquées par les occidentaux. Vous, que feriez-vous pour votre famille si vivre en France devenait impossible? Vous fuiriez aileurs, là ou la vie serait plus facile, et trouver du travail aussi…
La vérité? le racisme n'existe pas. La haine de l'autre ne sert que les intérêts de ceux qui exploitent les Africains, les asiatiques, les Sud-Américains, les faibles(?!), les non-civilisés depuis la nuit des temps. Les enfants rachitiques somaliens qui agrémentaient les repas du français moyen ont fini par banaliser toute la misère du monde. Sos Racisme a permis d'être raciste sans le montrer, et la vision de ceux différents par leur couleur ou leur visage ne change: ce sont les seuls responsables de tout les problèmes de Occident. Quand on pense que c'est l'inverse, on envisage un racisme de l'homme blanc qui détruit tout sur son passage et celui des autres. Un racisme de l'homme blanc, par l'homme blanc…
Le racisme, il est partout :
– Il s’exerce, bien entendu, à l’encontre d’une autre race !
– Il peut être social à l’encontre d’une personne d’une classe inférieure ou d’une personne en état de précarité, de chômage… !
– Il peut être d’ordre religieux, dans le sens où la religion de l’autre n’est pas accepté !
– Il peut s’exercer, dans certaines banques, dans certaines sociétés, dans certaines compagnies d’assurance… à l’encontre des malades (même ceux qui sont définitivement guéris), qui se verront refuser un emploi, un crédit, un contrat d’assurance, l’ouverture d’un compte bancaire… !
– Il peut s’exercer, dans certaines banques, dans certaines sociétés, dans certaines compagnies d’assurance… à l’encontre de nombreux handicapés physiques, qui se verront refuser un emploi, un crédit, un contrat d’assurance, l’ouverture d’un compte bancaire… et qui auront bien du mal à se déplacer !
– Il peut s’exercer, aussi bien à l’encontre des hommes, qu’à l’encontre des femmes, sachant que les femmes n’ont toujours pas obtenu la parité et n’ont toujours pas obtenu l’égalité dans les salaires, ce, malgré les lois existantes, qui sont devenues décrets d’application !
– Il peut s’exercer à l’encontre d’une personne réputée « laide » ou à l’encontre d’une personne obèse, à qui il ne sera rien proposé, sachant que les professionnels de la Mode pratiquent toujours la dictature de la beauté !…
Comme quoi, le racisme est partout…
Imagine l’ampleur que cela va prendre avec l’identité ADN.Personne n’est capable de penser la vie que tout cela nous réserve…
Et l’on peut même parler de racisme envers les animaux, adorer le chat et massacrer la vache.
envers les insectes…suivre des yeux un papillon et écraser du point une mouche.
Le racisme permet à l’homme, et plus particulièrement à l’homme blanc, de se sentir supérieur…
oui, le racisme est partout…
« Le racisme permet à l’homme, et plus particulièrement à l’homme blanc, de se sentir supérieur… »
Je ne suis pas du tout d’accord. C’est chez « l’homme blanc » que le racisme est le moins marqué, car il a une vision plus universelle de l’humanité dans sa culture même, et repousse sans cesse les limites de ses connaissances, se remettant dans le même temps en question lui-même, de par sa responsabilité dans l’Histoire du monde, en oubliant bien trop souvent ce qu’il a pu apporter.
De plus « l’homme blanc » assume tous les malheurs du monde, car il est le seul à se remettre en question, il est aussi le seul (ou tout comme)à se soucier des pauvres dans le monde, en Afrique ou ailleurs, qui eux, en revanche, le lui reprochent incessament, lui réclamant plus.
Je connais bien les « noirs », et je peux te dire que le racisme chez les « noirs » est une réalité. Pourquoi n’en parles-tu pas? Chez les Africains du nord, de même…
Par ailleurs il ne faut pas être trop angélique sur l’immigration, c’est une question de gestion dans un pays donné: l’immigration peut être un bien, comme une catastrophe, on ne peut limiter tout cela au racisme ou au non-racisme. J’ajoute même que si un pays devient raciste d’un surplus (à son sens) d’immigrés, comme on veut nous le faire croire, alors il faudrait absolument arrêter tout de suite l’immigration, car cela causera plus de mal que de bien, voire des risques de guerre civile.
Enfin, je voudrais dire qu’il faudrait qu’on arrête de prendre les Africains pour des cons, en les faisant venir en France, où il n’y a plus ni beaucoup de travail, ni beaucoup de logement, alors que leur pays a besoin d’eux, et que nous leur prenons leurs cerveaux et leurs bras, pour bien souvent ne pas nous en servir, ce qui retarde leur développement.
L’immigration pose aussi des problèmes ici, ne le cachons pas: il suffit de connaitre un peu ces cités de banlieue, pour savoir qu’il existe un vrai rejet de la France, et un racisme envers les « blancs » et tous ceux qui s’en rapprochent, quelles que soient leurs origines, absolument insupportable!
Personnellement je suis pour la libre circulation des êtres, c’est nous tous qui faussons les choses avec nos notions de racisme ou pas, et en accordant des aides financières qui empèche le nouvel arrivant de vraiment se mélanger à la population, d’autant lorsqu’il se trouve dans un endroit qui ressemble de plus en plus à son pays d’origine, comme à Aubervilliers par exemple, dans certaines barres HLM.
Quoi qu’il en soit, il est évident que le racisme est une chose répugnante… mais cela ne doit pas nous empécher de bien réfléchir sans naïveté, à la société que nous sommes en train de construire et qui semble de plus en plus, de multiraciale qu’elle se veut, devenir multi-raciste!
Rascisme ?
Je crois que le racisme n’est pas où vous le pensez …
Aller dans un pays différent de celui d’origine est dur, et particulièrement lorsqu’on est obligé (fuite de la guerre, de la famine, de la violence …)
En revanche, il est essentiel de s’y intégrer le mieux qu’on le peut … sans y imposer ses coutumes mais en pouvant les vivre, sans y imposer sa religion mais en pouvant la faire …
Je vais m’attirer les foudres mais je suis contre le « tchador » (pardonnez l’orthographe) à part dans leur maison, je suis contre la djelabba (à part chez eux), je ne suis pas d’accord qu’il n’y ait, par exemple, plus de porc dans les écoles pour JE CITE « éviter les problémes » !!
Le respect doit être dans les 2 sens !!
C’est facile de salir la France mais malheureusement il fallait prendre des décisions … difficiles.
Mais je reste persuadée que les plus racistes ne sont pas toujours « blancs » comme vous dîtes …
Cordialement
humm…loin de moi l’idée d’occulter le racisme de noirs, des africains du nord, des musulmans, des juifs, etc…
simplement, je ne vois que l’homme blanc qui « jouit » de son racisme envers les autres.Qui a colonisé?qui a exploité?et qui a propulsé la condition noire sur Mtv pour mieux la contrôler?
je ne dis pas qu’il n’y a pas d’autre racisme que celui de l’homme blanc…je dis que c’est sans doute lui qui l’a inventé…
Et puis, dire que le pays est plein, qu’il n’y a plus de travail…biensur tout ça, biensur…
mais peut-être devrions nous réfléchir au pourquoi de tout cela?
La nouvelle phrase politique (de droite) du moment c’est aidons l’Afrique pour que les africains restent chez eux…
Qui irait vivre là-bas aujourd’hui? pas moi en tout cas
merci de votre commentaire très éclairé Dominique.
Mais non Jiminix, « l’homme blanc » n’était que le plus puissant, c’est tout, cela ne veut pas dire qu’il était le plus raciste.
Cela me rappelle une copine africaine qui me disait que certains mots n’existent pas dans le langage africain, comme hypocrisie par exemple, ou des mots comme celui-ci, et que dans ces cas-là on utilise le français. Cela ne veut pas dire que le sentiment était absent, mais juste que le langage n’avait pas de mot pour le dire.
En français nous manquons aussi de certains mots, comme « litost » pour comprendre l’Etre humain, mais cela ne veut pas dire que nous ne ressentons pas la litost pour autant.
Les Africains colonisaient aussi leurs voisins, et n’étaient pas moins violents que les Européens.
…
On en va pas reprocher à nous, à nos enfants, petits enfants et arrières arrières arrières petits enfants la colonisation, la guerre d’Algérie et tous les malheurs de la Terre ?
C’est comme si dans 8 siécles, on reproche encore aux allemands d’être allemands pour la seconde guerre mondiale !!
Je ne reproche pas aux gens heureux d’être heureux ou aux riches d’être riches !!
Je rejoins Blaise dans son commentaire … Le blanc était puissant, prenez n’importe quel dictateur, il a le fric , il a le pouvoir, que ce soit en Orient, Afrique, occident …
Tiens, Angie, tu devrais aller voir mon article « L’anti-racisme et la censure
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5105
Je suis sûr que ça te plaira. Je suis écoeuré, l’un des dessin-animés que j’avais mis en ligne a été censuré!!!!! Pas par C4N mais par le site qui la diffusait (youtube ou dailymotion). J’en profite pour me faire un peu de pub 😉
L’anti-racisme est le nouveau fascisme, il faut y faire très attention. D’autant plus, puisqu’il est évident que le racisme est une mauvaise chose, c’est la manipulation du communisme de l’époque qui revient. Sous couvert d’anti racisme on peut appeler les « blancs » des « souschiens » par exemple… inadmissible.
les mots ne manquent pas…
Racisme n’est pas sectarisme, qui n’est pas antisémitisme, qui n’est pas intolérance, qui n’est pas intégrisme, etc. etc… Il existe une infinité de façon de haïr son prochain, hélas…
Salut Blaise…heu…L’anti-racisme est le nouveau fascisme, il faut y faire très attention.
C’est un peu de cela que je parlais peut-être mal.L’antiracisme ambiant me file au bide. Parce que j’ ai passé toute ma jeunesse à croire que les colonies ont aidé les sauvages à se civiliser.
Utiliser un racisme pour en renvoyer un autre…
Ce n’est pas ce que je voulais faire ressortir.
moi je suis européen et je sais que quand je parle de la colonisation et de l’extermination des populations, les blancs seront souvent en cause…que les noirs soit aussi coupables de tels actes avec leurs voisins, sur!!
Alors je ne traite pas les blancs de sous je ne sais quoi, ni moi-même…et ne reproche rien à mes concitoyens. Ni a leurs enfants!
Mais il y a encore des gens qui prospèrent de toutes ces colonies. Et tant que l’histoire ne pointera pas du doigts les vrais responsable de la déperdition du content africains ou autre, je continuerais à le dire:
l’homme blanc (l’oppresseur, pas moi ni vous!!) a sali le monde, et continuera de la faire encore longtemps
« De plus « l’homme blanc » assume tous les malheurs du monde, car il est le seul à se remettre en question, il est aussi le seul (ou tout comme)à se soucier des pauvres dans le monde, en Afrique ou ailleurs, qui eux, en revanche, le lui reprochent incessamment, lui réclamant plus. »
Réclamer quoi Blaise?
réclamer tout ce qu’on a pris et qu’on continu a prendre…
Le blanc était puissant. Et sa puissance n’a servi que le blanc. Alors quoi d’autres, a part enrichir une poignée de famille issus de la haute-société? Qu’y-at’il de positif dans tout cela? les noirs qui ont la chance de vivre chez nous?
Donc je persiste (et excusez-moi!! rires)…en modifiant quelque peu mon propos si vous voulez:
Certaines familles occidentales (pas seulement françaises) se sont enrichies en exploitant les continents sous-développés.
Je ne reproche rien a personne, et certainement pas aux générations futurs.
Mais quand je lis » les africains doivent rester chez eux, le pays est déjà plein », même si je sais que cela défini bien la situation actuelle, c’est quand même un peu fort de leur dire resté chez vous quand on a ruiné le chez vous en question…
Il faut quand même savoir que l’immigration en France, depuis Pasqua (1996) est pratiquement nulle.
Sarkozy lui, grâce a tout c’est « africains rentrez chez vous », » le pays est plein », renvoi des algériens, des sénégalais, …, dans un pays qui n’est même plus ou même pas le leur.
merci de vos commentaires les amis…
Cher Jiminix, je n’ai pas dit que tu disais les blancs racistes, mais ceci dit, tu ne vas pas me dire que pour toi, les statistiques de l’INSEE sont juste:
« Il faut quand même savoir que l’immigration en France, depuis Pasqua (1996) est pratiquement nulle. » Tout le monde sait bien que ce n’est pas vrai…
En réalité, quelques personnes se sont enrichies en Afrique, en rachetant des esclaves à des Africains qui les tenaient en esclavage, et après le passage des « arabes », l’esclavage existe encore dans ces pays, d’une bien triste façon, et n’est que l’héritage de la conquête arabe:
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5336
Sous couvert d’antiracisme, nous ne dénonçons plus ces réalités. C’est bien l’Europe qui a mis fin à l’esclavage dans le monde, même si certains marchands y ont participé.
Il faut avoir à l’esprit que l’Asie aussi était colonisée, comme l’Inde par exemple, mais que ces pays ont su évoluer, et s’adapter. Si le continent africain n’émerge pas vraiment, malgré son or, son pétrole, et ses diamants, entre autres, la raison en est certainement plus dans sa propre société. La colonisation ne saurait être la cause de tout, même si par ailleurs des pays comme la France ont parfois gardé au pouvoir des dictateurs.
Par ailleurs, la colonisation en Afrique a énormément couté aux Européens, ce n’était en aucune façon rentable, sauf pour la Belgique, avec le Zaïre, mais elle ne prenait pas d’argent, elle ne faisait que le réinvestir sur place.
L’Amérique en revanche était une bonne affaire, avec son or, pour l’Espagne, mais c’est à tort qu’on raconte que les Indiens ont été massacrés à cette époque, ce sont surtout les épidémies qui les décimaient, avec ces virus qu’ils ne connaissaient pas. Ils y avaient aussi des soldats qui ne devaient pas être tendre, mais aussi d’autres européens, comme les missionnaires qui les protégeaient, je pense aux reductions par exemple.
Mais « l’homme blanc » n’a pas vraiment pillé l’Afrique. Si l’on peut dire que des blancs ont profité des richesses de l’Afrique, on peut aussi dire que les Africains ont profité de la présence de marchands pour leur vendre des esclaves. Il est devenu commun de rappeler de rappeler que des Hopitaux ont été construit là-bas à cette époque.
Au fait, je ne sais pas si tu es au courant, mais l’île de Gorée est un mythe, inventé pour faire crâcher les touristes afro-américains au bassinet, c’est un peu plus au nord que les esclaves étaient embarqués. Un mythe comme il y en a tant en Afrique au sujet de la colonisation.
Il faut faire attention à ce que nous disons en ce moment, je ne sais pas si tu es au courant, mais en Afrique, de plus en plus, des actes criminels et racistes sont commis envers des blancs.
Alors tentons de nous contenter de la Vérité, qui est toujours plus complexe que ce qu’on veut bien en dire. Les blancs, pas plus que les noirs, ne sont les méchants de l’Histoire.
Benoit XVI a écrit au sujet des Africains et de la colonisation: « nous leur avons apporté le cynisme d’un monde sans Dieu ».
Eh bien, il se trompe. Le matérialisme ambiant, nous le supportons tous, les Africains comme nous. Mais il ne faut pas cacher que des européens ont aussi beaucoup aidé des Africains, et qu’il y a eu un enrichissement qui parfois fut mutuel.
Il ne viendrait à personne l’idée de dénoncer les romains pour le colonialisme passé, et nous savons tous que ce fut un bien, sauf pour quelques farfelus. L’Europe fait partie de la culture de l’Afrique, que l’Afrique apprenne à chasser ses démons, ensuite elle pourra avancer… sauf si elle est incapable d’accepter son Histoire, et notamment la colonisation.
Mon cher Blaise, ce que j’aimerais avoir ton discours, qui transformerait mes « a peu près » en certitudes…
Je suis d’accord sur le fait qu’il faut bien faire attention a ce que l’on dit en ce moment, voir l’afaire Dieudo.
J’ai lu cette histoire au sujet de « l’île de Gorée »…cela ne change pas grand chose pour moi.
Que les européens est et continue d’aider les Africains a se developper en construisant des hopitaux ou des écoles, et tout ce qu’il faut (aussi) pour faire de l’Africain un consommateur comme les autres ne fait aucun doute.
Je pense que la colonisation elle-même est mauvaise, surtout quand le peuple colonisé n’a rien demandé.j’ai maintes fois entendu cette argument (surement vrais)des Africains qui se vendent entre eux.
Oui, je crois que j’ai du mal a voir les bons cotés de la colonisation, pour le peuple soumis j’entend.J’ai fais toute ma jeunesse en pensant à tort comme tout le monde que la colonisation des « sauvages » étaient une bonne chose.C’est ce que m’apprenait nos livres d’hitoire en tout cas.Et puis j’ai cessé de penser civilisation, developppement.
L’état du continant Africain, le sida, la famine, les guerres…voilà ce qui conditionne ma pensée que les blancs sont les méchants de l’Histoire…
Et puis, je suis donc devenu un peu farfelus avec le temps: je pense que les Romains, qui sont à la base de notre société, on pourri le monde.Certes ils n’étaient les seules envahisseurs.Certes le monde, au cours de son histoire, a souvent changé de « propriétaire », des perses, aux turcs, des francs aux mongoles..etc…
Que serait le monde si nous nous étions contentés de ce que nous avions, au lieu d’aller piller nos voisins les plus faibles et précher la bonne parole de Jesus dans des contrées ou il n’avait pas sa place?!
allez savoir…
Alors cette histoire de l’ile de Gorée….une poussière parmi toutes les horreurs de la conquète et de la colonisation Européenne…
La colonisation est-elle vraiment une bonne chose, quand au final, tout un continent vit de misère et de maladie?
Si j’étais né africain, sur que j’aurais préféré vivre dans des abris de fortunes et me nourrir grâce à la nature plutôt que de créver pour avoir les droit d’être « exploité » comme tout le monde. Tout le monde…sur une echelle de mauvaises suffisament large, nous sommes tous les esclaves quelqu’un.
Mes connaissances sont bien moins étendues que les tiennes, et je lis tes coms avec beaucoup d’attention.
Mais franchement, quel pays colonisé n’ est pas aujourd’hui miséreux, ruiné ou/et en guerre?!
Moi quand je survol l’histoire, je me dis que tout le monde prefererait l’Afrique s’il n’y avait plus d’Africains dessus…une sorte de méga camp de vacances, de gigantesque supermarché du pétrole, de diamants, bla, bla…
Ah, Jiminix, je sais si peu de choses en réalité!
Mais je m’intéresse beaucoup à l’Histoire.
Un jour que je me trouvais en Inde, j’ai demandé à un Indien cultivé ce qu’il pensait des Anglais. La colonisation de l’Inde n’a pas été tendre, et il s’agissait là d’une véritable exploitation. Le système colonial anglais est très différent du français. L’homme m’a répondu qu’avant que les Anglais arrivent dans le pays, on brulait des veuves sur le bûcher, et qu’au moins cela était fini depuis. En réalité, cela arrive encore quelques fois de nos jours, même si c’est tout à fait marginal.
Les Gaulois aussi brûlaient un tas de monde sur leurs bûchers, cela n’a pas cessé avec les Romains, mais c’est l’Histoire qui a fait cesser tout cela. Qu’on le veuille ou non, l’Eglise y a beaucoup participé y compris pour la fin de l’esclavage, en Europe d’abord, au Moyen-Age, puis par la suite dans le monde. tous les curés n’ont pas pour autant été exemplaire, je te l’accorde.
Les missionnaires ne sont pas pour rien dans les hopitaux, il s’agissait plus d’une logique de charité que de profit à cette époque, avec un rien de paternalisme en trop…
Personnellement on m’a toujours élevé en me disant que le colonialisme était mal…
Certains pays s’en sont très bien sortis après la colonisation, notamment en Asie. Il existe aussi des gens pour dire que la décolonisation s’est faite un peu trop vite.
Je ne pense pas qu’il nous appartienne de juger des hommes qui nous ont précédé. Pour ma part, il y a des gens du passé que j’admire, et je reconnais l’élan qu’à donné l’Europe en bien des domaines, surtout concernant l’esclavage. Autrefois cela se pratiquait dans les marchés européens, notamment à Verdun, avec des esclaves slaves entre autres, et c’est l’Eglise qui a fait pression pour l’abolition de l’esclavage à ce moment-là, mais l’Eglise a aussi donné naissance à l’Humanisme. Il faut écouter les discours de Marthin Luther King, c’est un pasteur et uniquement un pasteur qui parlait. Si tu connais bien les évangiles, écoute le et tu verras: il ne fait que précher dans les rues.
Concernant les Africains, je pense qu’ils ont beaucoup de choses à faire encore, mais qu’ils nous apporteront beaucoup dans peu de temps j’espère. Je pense que nous avons besoin d’eux.
Si cela peut t’amuser, va voir le blog d’un curé, il revient du Congo, et a fait quelques vidéos là-bas, il raconte très bien son voyage:
C’est au mois de novembre: http://www.leblogducure.com/2007_11_01_archive.html
Je te préviens, je le soupçonne d’être de gauche ce curé de Bourgogne 😉 il se rend très fréquemment au congo et il est théologien.
La colonisation, c’est du passé. L’esclavage des Européens aussi. Nous avons de nouvelles luttes aujourd’hui, pour les esclaves d’Afrique, car cela n’a jamais cessé là-bas, pour les esclaves des passeurs de clandestins, dans nos caves à Paris y compris, pour les esclaves sexuels, ces femmes qu’on emmène en menaçant leurs familles, et pour bien d’autres esclavages spirituels.
Ne nous trompons pas de combat! Ce n’est pas l’homme blanc qu’il faut viser, c’est ce qu’il y a de mauvais, mais dans tous les hommes. Pour te reprendre, c’est Babylone en chacun de nous contre qui nous devons lutter. Et nous lui faisons tous des concessions, même involontaire.
Je t’en prie, va jeter un oeil sur mon article sur le Darfour, je l’ai écrit il y a longtemps, mais cela me tenait à coeur de l’écrire sur ce sujet.
Bien à toi!
@Blaise: est ce que tu es au courant qu’il y’a une région au Nord du Maroc, où une personne sur trois est cancerigène à cause de je ne sais quelle saloperie dont l’usage est formellement interdit et qui a gazé tout le nord?
mais ça c’était les espagnols!
biensûr, on ne peut reprocher à l’Européen d’être Européen aujourd’hui, mais celui qui est la cause directe de ce mal, ces enfants encore aujourd’hui qui ont des cancers, ces personnes qui en souffrent, tous les massacres commis, oui. je ne dirais pas « merci missieu » d’avoir fait de nous une colonie! entre l’espagne au nord et au sud , le portugal, et la France, on voit bien que l’homme blanc n’est pas raciste. biensûr, ils étaient tous là pour faire de nous des gens civilisés c’est tout. en aucun cas pour piller les mines, exploiter les raffineries… et puis les Américains, ils sont partis en Irak pour libérer le pays, pas pour le pétrole, ça se voit!!!
reconnaître tout simplement les faits, pour la mémoire de tous ceux qui ont donné leurs vies pour libérer leurs terres!
Mais Moony,
Je n’ai pas dit que tout est rose, cependant tu as la malhonnêteté de faire comme si le colonialisme n’était le fait que des européens, en rajoutant avec l’Irak qui est un autre sujet.
Crois tu que les colonies des Turcs étaient une jolie chose? Crois tu que les esclaves des arabes, tous castrés automatiquement étaient heureux? Penses-tu que les esclaves faits aujourd’hui par des descendants d’arabe sont heureux en Afrique?
Ceux qui ont donné leur vie pour leur terre? Mais cela c’est l’Histoire du monde, partout et toujours. En Europe aussi on s’est défendu des envahisseurs, notamment musulmans, et par exemple en Espagne.
Inutile d’être aussi manichéen…
YO Moony, cool de te voir ici…
Blaise, biensur que tout les peuples ont eu leur tyran et son responsable de barbarie…personne n’a le monopole de la barbarie, même les hommes blancs dont je parle.
Mais Blaise, mon ami, aujourd’hui, qui profitent de tout cela?
Les turcs?les Arabes?
Les chinois?!!(rires)
Tu as parfaitement raison,
L’inde est un mauvais ou un très exemple de colonisation…parce personne ne pourra coloniser l’Inde…ce pays si spirituel et détaché du monde contemporain…
« c’est Babylone en chacun de nous contre qui nous devons lutter »…
NOUS?…les blancs dont je parle ne sont pas comme nous. Je n’ai aucune haine raciale en moi, juste des remords injustifiés et des envies de changements. Qu’on avoue enfin tout le mal que l’on a fait…deux siècles durant…aux autres…les sous-développés.
Mais inutile de remonter si loin.le gâchis et la honte que font ressortir une affaire comme Elf en Afrique me donne souvent envie de vomir.
Mère thérèsa n’était pas de ce monde là (heu celui des Blancs!!) et a donné sa vie pour les malheureux de ce monde. Comme beaucoup d’autres.
Cher Blaise, Babylone est dirigé par les mêmes Blancs qui dirigent les autres blancs (?!)…heu…
L’exemple de Moon revient a ce que je disais dans un précédent post…les colonisés sont-ils content de leurs sorts?
Demande aux quelques milliers d’Indiens d’amérique restant ce qu’ils en pensent…
Au sujet ton article sur le Darfour, je l’avais déjà lu mon ami…comme beaucoup d’article d’ailleurs sur ton BLog que j’ai linké depuis pas mal de temps déjà…
Ah bon Jiminix? Tu crois qu’il n’y a que les blancs qui profitent? Tu ne connais pas Dubaï, Singapoor, Shangaï?
Tu as une vision des indiens qui est tout à fait erronée, sans vouloir être désobligeant, c’est comme si tu me parlais des européens en me évoquant les moines, mais en oubliant les autres.
Quand je parle de Babylone, c’est un peu plus large que cela, je suis heureux qu’elle n’ait pas d’effet sur toi, tu seras le seul alors à ma connaissance.
Je me répète, la colonisation n’est pas l’oeuvre des blancs, il faut être masochiste pour se dire ça. Du plus loin qu’on remonte dans l’Histoire, on s’aperçoit que les peuples se sont toujours colonisés les uns les autres, et personnellement je pense que cela a parfois eu des effets bénéfique, même si en même temps on peut être tout à fait opposé.
Soyons encore plus ironique: à lire l’Histoire de l’Afrique du sud, on se rend compte que des tribus noires ont voulu coloniser le pays, bien après que des blancs s’y soient installés. Les Grecs nt pu se libérer des Turcs, seulement au XIX ème siècle, et très tard dans l’Histoire, des pirates installés dans ce qui allait devenir l’Algérie (mais seulement après que la France y mette les pieds) pratiquaient l’esclavage, en razziant les bateaux qu’ils pouvaient accoster.
L’affaire ELF est fascinante, mais malheureusement on peut y constater que ces pratiques sont fréquentes, et par tous les groupes pétrolier confondus, et l’argent profite à bien des gens qui ne sont pas vraiment toujours blancs…
Tu ne peux pas incriminer les blancs comme ça, et un salaupard comme Mugabe, ça ne te fait rien? Et des foules prètent à lyncher du PD dans les rues, ça ne t’ennuit pas?
Il n efaut pas voir l’Histoire en blanc ou en noir comme cela, c’est bien trop réducteur, et cela amène les malentendus.
Je te remercie de l’intéret que tu portes à mes écrits, je te lis aussi assidument.
Bien à toi
Blaise
oui tu as raison BLaise, penser que l’homme est le seul « colonisateur » est réducteur surtout face a la misère du monde si grande. Peut-être que j’y réfléchirais un peu avant de balancer ce genre d’idée.Je n’ai pas ta justesse et surtout, il faut le dire, ta culture et tout l’intérêt que tu portes à l’histoire des peuples.
merci pour ces explications qui j’en suis sur vont m’aider à « modérer » ou en tout cas mieux penser mes propos. Mais que veux-tu, c’est mon besoin de me ranger du coté des faibles…des faibles pas si faibles.Je vais changer « Blancs » par « dirigeants » toutes cultures confondues, dans mon esprit en tout cas.
Pour ma part, à ce stade de la discussion, je vais finir par tourner en rond et répéter les mêmes choses, ce que je fais déjà peut-être!
Une nouvelle fois, Blaise, je te remercie pour tes lumières…
ps: je n’arrive pas à retrouver ton article sur le Darfour, peux-tu le linker?
Cher Jiminix, tu me flattes bien trop!
Vois tu j’ai proche qui a une cinquantaine d’année, et qui est rasta, il chantait du reggaie, il continue d’ailleurs, je crois même qu’il envisage de faire un disque. Il se sent bien sûr concerné par l’esclavage, car il est originaire des Antilles, et toutes ces choses m’intéressent vraiment.
Tu n’as en aucune façon répété les mêmes choses, et pardonne moi si j’ai été un peu casse-pied peut-être ici.
Oui, j’ai mis cet article sur mon blog, et je serais heureux que tu le lises. Tu peux aussi le trouver sur
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5336
Il date du 2 aout. Je suis convaincu que le sujet te plaira.
Bien à toi
Blaise
ton article sur le Darfour, et le Soudan, que je pensais à tort avoir déjà lu me renvoi en pleine face « l’esclavage moderne ».
Cette histoire qui salie une « ONG », la condition des esclaves…
Sùr que les petits indiens cireur de chaussure vivent mieux que les petits esclaves du Soudan.
Le monde est ainsi fait…le monde est mal fait.
ps: si ton ami enregistre quelque chose, n’oublie pas de « faire tourner »…lol
Carrément que je ferais tourner, je suis sûr que ça lui ferait plaisir en plus. Un jour il avait repris un psaume version reggaie, c’était pas si mal. Mais tu dois savoir comment sont les rasta 🙂
Les petits cireurs de chaussures indien sont très sympa, en Inde j’en avais un qui me collait toujours, il venait boire du jus de fruit avec moi, super débrouillard comme petit gars!
Merci d’être allé lire l’article, il faut que nous pensions à ces esclaves oubliés de tous. Et c’est pour cela que lorsqu’on me parle de l’esclavage du passé, cela me met en colère: cela existe aussi sous nos yeux, nous ne faisons rien, et nous nous prenons tous des airs de donner des leçons aux personnes du passé, nous disant que nous, nous aurions fait quelque chose…
Mais nous ne faisons rien…
Au fait c’est très chouette ta musique, il faudra que tu nous en fasses découvrir un peu plus.
Bien à toi
Blaise
Un ragga-psaume, je demande a voir! ou a entendre plutôt…
J’aimerais moi aussi me rendre un jour en Inde, il parait qu’on en revient jamais indème…
Ton article sur le Soudan…tout cet esclavage qui continu…de toute façon on est tous l’esclave de quelque chose, dans des « soumissions » différente.
Bon et, puis peut-être qu’ un jour, lors d’une rencontre de blogueur, j’aurais le plaisir accompagné ton ami avec ma guitare…