Le terme « Arabes » est utilisé par certains pour définir une identité de masse, une population qui n’a pourtant jamais rechigné à faire le boulot de main d’oeuvre pour reconstruire notre pays au moment de l’après-guerre ! L’a-t-on oublié?

     Cela fait bien longtemps maintenant que je m’exprime à l’oral contre le racisme, aussi, j’ai bien envie de le faire par écrit, aujourd’hui, afin de dénoncer publiquement mon choix de ne pas être raciste. Pourquoi ? Au fond, je me dis que trop de gens autour de moi, se permettent, sans complexe, d’afficher leur haine de l’autre en fonction de sa couleur de peau.

Nous serions prêts, aujourd’hui, à faire le travail sur lequel nous crachions il y a quelques années quand nos perspectives d’avenir était davantage florissante… et que nous pouvions prétendre à des postes beaucoup plus gratifiants que ceux tenus par cette population immigrée…

Essayez d’imaginer une seconde que vous ne sentiez chez vous ni en France, ni dans votre pays d’origine : ça vous ferait quel effet de n’avoir aucun chez vous véritable?

On voudrait renvoyer chez eux les enfants des gens qui nous ont aidés à reconstruire la France d’après-guerre : quant est-il des Espagnols, des Italiens… qui sont venus eux aussi sur notre territoire? On a peut-être juste un problème avec les autres… continents. Ce doit être ça…

Oui, certains Maghrébins font plus d’études que la majorité des Français,

Oui, certains Français profitent de la sécurité sociale en se mettant tout le temps en arrêt maladie pour profiter du système,

Oui, les Français aussi sont complètement abrutis quand ils sont en bande…

Oui, mais… C’est tellement plus simple de stigmatiser une partie de la population…

Soyons intelligents : jugeons les gens dans leur individualité… Mais je ne tomberai pas dans le piège d’insulter les gens racistes : être anti-raciste, c’est aussi une forme d’intolérance…envers les racistes… Alors, prenons du recul et tournons plutôt notre regard vers les politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur quinquennat…qui ont des salaires à en faire pâlir plus d’un… Et « la crise » prendra un nouveau visage…

***Répondez au sondage sur le racisme***


Petit poème qui donne à réfléchir :


« L’HOMME DE COULEUR »


Quand je suis né, j’étais noir !
Quand j’ai grandi, j’étais noir !
Quand j’ai peur, je suis noir !
Quand je vais au soleil, je suis noir !
Quand je suis malade, je suis noir !

Quand tu es né, tu étais rose !
Quand tu as grandi, tu es devenu blanc !
Quand tu vas au soleil, tu deviens rouge !
Quand tu as froid, tu deviens bleu !
Quand tu as peur, tu deviens vert !
Quand tu es malade, tu deviens jaune !

Et après tout ça,
Tu oses m’appeler,"Homme de couleur " !!!

Poème de : Léopold Sedar Senghor