« Recherche – Assistance – Intervention – Dissuasion ». La définition de cette unité d’élite de la police nationale est bien modeste quand on la compare aux actions menées sur le terrain par cette poignée, d’hommes surentraînés. On pourrait facilement remplacer la définition de ce sigle par « Rigueur – Abnégation  – Idéal – Détermination ou discrétion », quatre mots qui résument les qualités exceptionnelles de ces hommes qui se sont mis au service de la France pour combattre, entre autres fonction, le terrorisme sous toutes ses formes.


 Une fois encore, discrètement et efficacement, les services de police ont agit avec sang froid et détermination, pour venir au secours de la population, choquée et blessée dans sa chair, après les attentats de Toulouse et de Montauban. Minutieusement et rigoureusement, ils ont remontés les pistes une à une , contrôlé des milliers de vidéos, de communications et autres SMS, recherché avec minutie les moindres indices qui ont pour résultat, l’ interpellation de l’auteur de ces actes barbares, à peine 6 jours après le meurtre de militaires à Montauban.

Le travail de fourmis effectué par la police à déclenché l’intervention du Raid, tôt ce matin (3h30) qui a permis d’isoler « Mohammed Merah » bien connu des services de police pour son intégration dans des groupes de combattants proche d’al kaida. Celui-ci est maintenu depuis ce matin hors d’état de nuire par le « RAID » à l’intérieur de sa résidence de la « croix daurade à Toulouse. Fortement armé il résiste cependant toujours et semble déterminé à ce rendre. Tout le quartier est bouclé par les services d’ordre et le réseau de gaz à été mis hors service pour éviter le sur accidents. Chose inédite en France, le courage et l’efficacité de la police et du Raid est salué par tous, même dans les banlieues où on a pu entendre des « vive la police ». Cela nous fait dire que face à l’adversité et au drame le peuple de France se solidarise. Bien sur cela ne durera pas longtemps et il a fallu le meurtre d’innocents enfants, pour voir,  des Français de toutes confession, catholiques – juif – musulman,  parler d’une seule voix contre le terrorisme et la violence gratuite mais tout ceci nous montre que nous sommes tous égaux. Une chose pourtant nous interpelle : pourquoi, alors que l’on reconduit à la frontière des réfugier qui n’aspire qu’à s’intégrer dans notre société, tolérons nous la présence, dans nos villes, de ces prédateurs « bien connus des services de police » ? Comment arrivent-ils à se procurer aussi facilement, armes et munitions de guerre ?

Ce matin 22 mars 2012, le terroriste vient de mourir, après un échange nourrit avec les forces du "RAID" qui compte de nouveau deux blessés dans ses rangs.