Avec une superficie de 1.542.000 km2 le Québec est officiellement la seule province francophone du Canada. Il est avec l’île française de Saint Pierre – e t – Miquelon les seuls territoires francophones de l’Amérique du Nord.
Peuplée de plus de 8.000.000 d’habitants, la province du Québec est l’un des principaux poumons économiques du Canada. C’est l’abondance de ses richesses naturelles qui fait la force de son économie. Il dispose en effet, de vastes forêts, de riches terres agricoles, d’importantes industries extractives et d’un énorme potentiel hydroélectrique. Toutes choses qui font de cette province canadienne, un véritable paradis pour les personnes d’expression française, en quête d’un emploi stable et bien rémunéré.
Dans un contexte économique mondial marqué par une sévère crise économique et une raréfaction d’emplois dignes, le Québec continue d’afficher l’un des taux de chômage les moins élevés de la planète (7,4% en 2015) ; et, selon les analystes, il y’aura pour 2016 pas moins de 695 000 nouveaux postes à pouvoir dans divers secteurs de la vie économique Québécoise : une aubaine !
Bien plus, depuis quelques années, le Ministère québécois de l’immigration a mis sur pied un programme d’immigration spécialement conçu pour les chercheurs d’emploi francophones du monde entier. Un programme intitulé « Travailleurs Qualifiés Québec »
Le Programme « Travailleurs Qualifiés Québec » s’adresse principalement aux francophones qui souhaitent vivre de façon permanente dans la province du Québec. Ce programme fonctionne selon une grille de sélection élaborée par le gouvernement du Québec. Et, il a pour critères de sélection :
– L’âge ;
– Le niveau d’éducation ;
– Le domaine de qualification ;
– Le niveau de langue ;
– L’expérience professionnelle.
L’autre particularité de ce programme réside dans le fait que la procédure est simplifiée, et presque tous les corps de métiers s’y retrouvent.
Aussi, afin de faciliter la procédure aux personnes intéressées par ce programme, le gouvernement québécois a-t-il octroyé des agréments aux structures spécialisées, qui assurent le rôle de passerelle entre le candidat et le gouvernement. Pour Michel Beaubien, expert en immigration et promoteur du cabinet MBA, « Le rôle de ces structures agréées est d’éviter les candidatures fantaisistes ; et surtout de réduire le temps de montage et de traitement des dossiers ». Il est d’ailleurs possible pour chaque candidat au programme « Travailleurs Qualifiés Québec » d’évaluer ses chances de réussite, en cliquant sur le lien http://www.michelbeaubien.com/fr/canada/form.php
Avec un plus de 120 millions de francophones, l’Afrique, plus gros réservoir de francophones dans le monde, est aussi le continent le plus touché par le chômage des jeunes. Des jeunes de plus en plus qualifiés et suffisamment compétitifs. Ce programme « Travailleurs Qualifiés Québec » de par sa simplicité et surtout son coût très accessible, apparait donc comme une bonne opportunité pour ces derniers.
Il ne leur reste plus qu’à se rapprocher des différentes ambassades canadiennes de leurs pays respectifs, pour prendre toutes les autres modalités, ou encore se rendre sur le site officiel de Michel Beaubien, expert international en immigration très populaire en Afrique, à l’adresse www.michelbeaubien.com.
Oh que je j’aurais voulue partir sur ses terres Canadienne dans les année 1968 j’ai des amis qui sont parti et qui ne le regrette vraiment pas mais la vie et les filles en décidé autrement ,dans la prochaine vie peu-être !!!
C’est nostalgique Laury !