Le Québec prêt pour un nouveau parti ?

Souverainiste ou Fédéraliste ? Au Québec la plupart des gens qui votent (malheureusement une minorité) le font seulement en fonction de ces critères. Cela est très déplorable parce qu’ils ne votent pas pour les idées du parti en question. Ils ne se soucient pas de la répartition du budget, des politiques environnementales, de la hausse des frais de scolarité, ou d’autres prises de position politique importante. En général, au Québec, soit les gens ne votent plus par manque d’intérêt ou par frustration du «sur place politique», soit ils votent en fonction de la question de la souveraineté.

 

Certaines personnes en ont assez de voir ce manque d’intérêt chez les gens et ont envie de leur redonner des raisons d’avoir confiance en leur système politique. C’est pour cette raison que François Legault (ex-ministre du PQ) prépare une série de manifestes qui pourraient aboutir à la création d’un nouveau mouvement politique.

Son objectif est de former une coalition où fédéralistes et indépendantistes travaillent ensemble et traitent de sujet comme le financement du système de la santé, l’éducation et l’environnement en oubliant le débat pour la souveraineté. Monsieur Legault est même convaincu que l’on peut débattre de la langue et de la culture sans nécessairement devoir passer par ce débat.

 

Il faut par contre se demander s’il y a de la place pour un nouveau parti politique. Pour le vent de nouveauté que celui-ci risquerait de créer. Je suis convaincue que oui. Il risque d’être neuf dans ses idées et en plus, d’obliger les partis déjà existant à renouveler leurs discours.

Malheureusement, il risque de fractionner encore un peu plus les votes de la population et de faire en sorte que le parti au pouvoir récolte encore moins de votes. Je suis tout de même convaincue que le Québec est prêt pour un nouveau mouvement politique.

 

Composé à partir de l’article «De la place pour un nouveau parti?» de Paul Journet publié le 9 octobre 2010 sur cyberpresse.