Les nouvelles modes viennent souvent des États-Unis, et là-bas le python devient l’animal de compagnie préféré, espérons que celle-ci n’arrive pas jusqu’à nous!

 

Certains trouvent que le chien ou le chat est banal en temps qu’animal de compagnie, et c’est pour cette raison que les « NAC », ont autant de succès : chinchillas, lézards, rat, mais aussi des animaux plus effrayants tels que les serpents. C’est ainsi que les serpents sont devenus de vraies stars aux États-Unis, en particulier en Floride où il est devenu tendance de posséder un serpent, particulièrement ceux du type du python, qui semble bien inoffensif puisque non venimeux. Alors pour se faire remarquer dans cette région, il faut se promener avec son python autour du cou, du bras ou de la ceinture, succès assuré!

 

Il est très simple aux USA de détenir un python, le prix est assez bon marché, environ 100$, et il suffit d’obtenir un simple certificat pour en acheter un. Mais il ne faut pas oublier que ces animaux peuvent s’avérer très dangereux, et qu’il faut en prendre grand soin pour ne pas risquer de fâcheux accidents. Une race de python crée par exemple quelques soucis outre atlantique, c’est le python de Birmanie, qui peut atteindre 3 mètres, un vrai monstre qui ne se contente plus de manger de petites souris à l’âge adulte. Des propriétaires d’un tel serpent ont vécu un vrai drame, leur python de Birmanie mal nourri et dans un simple aquarium s’est attaqué à leur petite fille de 2 ans, et l’a simplement étouffé! Certains irresponsables se débarrassent même de ces animaux très encombrants dans le parc des Everglades, où ces serpents prennent le dessus même sur les alligators.

 

Posséder un serpent reste une grande responsabilité et comporte de grands risques, certains semblent l’oublier et même des enfants se baladent avec un python autour du cou, n’oublions pas que ces animaux sont de redoutables prédateurs!!!