Contrairement à notre ami Jacques Monnet, je n’aborderai pas le côté financier de ce transfert faramineux. Nous sommes tous d’accord sur le côté scandaleux des rémunérations des stars du ballon rond, mais ça ne change rien au problème.
Mon propos sera plutôt de comprendre l’intérêt pour le Paris Saint-Germain du débauchage d’un joueur tel que Zlatan Ibrahimovic. Les propriétaires du club parisien ont cherché toute la saison passée à s’offrir une vedette de renom international. Après la déconvenue Beckham, le choix de l’international suédois semble plus judicieux d’un point de vue sportif. « Ibra » est incontestablement un grand joueur efficace qui marque beaucoup de buts. Athlète très puissant, il possède néanmoins une très bonne technique et une très bonne lecture du jeu. Il n’est plus tout jeune mais on peut affirmer qu’à 30 ans, il est au sommet de son art. Son expérience au plus haut niveau est un atout déterminant : de Milan à Barcelone, il a brillé dans les plus grands clubs européens. On n’attire pas ce genre de joueur avec du vinaigre !
Par contre, revers de la médaille, il est réputé pour être une forte tête qui ne s’entend pas toujours avec se partenaires. Son passage par Barcelone n’a pas laissé que des bons souvenirs.
Maintenant, la question est : va-t-il faire gagner Paris ? Un seul joueur, si doué soit-il peut-il transformer une équipe moyenne en leader européen ? Le club va-t-il récolter les fruits d’un tel achat ? Je pense que cet investissement est judicieux. Ibrahimovic est la seule star internationale évoluant en France et sa seule présence attirera le public. Il ne fait guère de doute que sa présence à l’attaque du PSG galvanisera ses coéquipiers qui chercheront à se mettre à son niveau et pèsera sur les défenses adverses. Il marque régulièrement plus de 20 buts par saison (42 en deux saisons au Milan AC) et sait aussi être passeur.
C’est donc une très bonne acquisition pour le PSG qui sera plus que jamais l’équipe à suivre pendant la saison 2012-2013.