La ligue 1 a débuté ce samedi. Et pour sa première sortie de la saison sur ses installations, l’Olympique de Marseille est tombé lourdement face à une équipe de Caen décidée à ne plus descendre aux enfers.
Le champion de France en titre était fort attendu pour son match d’ouverture de la saison 2010-2011 de football. On s’impatientait de voir le visage des hommes de Didier Deschamps en réception du Stade Malherbe de Caen, une équipe qui retrouve la ligue 1.
Alors qu’on s’attendait à une soirée tranquille pour Niang et ses copains, en se disant qu’ils feraient d’une bouchée leurs modestes adversaires, la réalité du terrain fut tout autre. Les visiteurs n’étaient pas au Vélodrome pour faire de la figuration.
Il n’était pas question pour Franck Dumas, le coach de caen de jouer bec et ongle sur la défensive, ce qu’on s’attendait tous, vue que cette bataille ressemblait, "sur papier", à du David contre Goliath. Il a donc mis en place un dispositif, certes avec une bonne rigueur défensive mais avec une réelle facilité à se porter vers l’avant.
Ainsi, dans les premiers instants du match, même si l’OM dominait la partie, sa défense était régulièrement assaillie par les attaques caennaises. Avec des garçons comme Traoré, Nivet, Mollo, Yatabaré ou encore l’incroyable El-Arabi, la partie dans les 45 premières minutes, en terme d’occasions de but était à l’avantage de Caen même si à la mi-temps le score était de 0 à 0.
A la reprise, les efforts de Caen seront récompensés à la 52è minute gràce à une frappe lointaine de son capitaine Nicolas Seube qui va se terminer dans les filets de Mandanda, géné par un rebond. Un silence sépulcral envahit le Vélodrome. Les supporteurs phocéens ont du mal à reconnaître leur équipe…perdue dans son propre jardin.
Didier Deschamps comprit aussitôt qu’une défaite en entame de championnat, à domicile et surtout face à un promu, serait une grosse contre-performance. Il décide donc de réagir en injectant du sang neuf. Hatem Ben Arfa, Samassa puis le jeune Jordan Ayew sont lancés dans la bataille.
Le jeu de Marseille retouve de la fluidité et les offensives sont un peu plus percutantes. C’est ainsi qu’à la 78è minute, l’égalisation intervient grâce à un forcing de Samassa au coeur de la défense Caennaise après un service de Ben Arfa. On ne retiendra pas la position de hors jeu du buteur mais plutôt le coaching payant de Deschamps.
Marseille est au plus bien suite à ce but et veut en mettre un autre pour en finir avec cet adversaire qu’il a certainement sous-estimé. Seulement, il n y arrive pas et à force d’attaquer laisse des brèches à Caen qui saura en profiter à la 87è minute grâce à El-Arabi qui va placer une tête pour marquer le deuxième but de son équipe. L’OM est sonné mais tient encore debout et tente le tout pour le tout pour arracher au moins le nul. Mais Niang, Ben Arfa ou encore Samassa vont échouer face à Thébaux, le portier Caennais. Marseille est donc battu sur le score de 2 buts à 1.
Cette défaite du champion en titre sème le doute sur la bonne ambiance au sein de cette équipe. Alors que l’entraîneur, pour des contraintes financières ne peut fortifier son groupe comme il le souhaite, certains joueurs ont la tête ailleurs. Niang veut s’en aller à Fenerbaçe et ne pense qu’à ça pendant que Ben Arfa a une partie de ses bagages à Newcastle. Espérons que ce faux pas n’est qu’un simple faux pas et que l’OM saura vite se reprendre pour la suite du championnat qui ne fait que commencer.
Bye Yves.
Reprise du championnat…
Les grosses cylindrées sont encore en rodage,l’OM est en phase de reconstruction, d’après les dernières informations Niang va quitter la Canebière, Luis Fabiano a donné son accord, une affaire qui devrait être réalisée dans le courant de cette semaine.
Ben Arfa en partance, le visage de l’OM aura une tout autre configuration.