De plus en plus concurrencée par les compagnies aériennes à bas prix  telles, Ryanair et EasyJet entre autres ainsi que par les tarifs attrayants des TGV, la compagnie Air France envisage la création d’une filiale low-cost pour ses vols intérieurs.

Dès 2011, ce projet baptisé « Air France Express » pourrait voir le jour avec des bases à Marseille, Nice et Toulouse. Cela permettrait d’augmenter le nombre de vols par avion en une journée grâce à un plus grand nombre de rotation et de minimiser de ce fait les coûts d’exploitation.

 

Il faut dire que dans le contexte actuel, Air France n’a pas trop le choix, si elle veut résister à la concurrence très vive des compagnies à bas prix qui en dix ans ont vu leur part de marché passée de 15 % à 60 %. Et cela risque encore de progresser avec les compagnies européennes comme Iberia et Lufthansa qui ont commencé à créer d’autres filiales pour contrer les low-cost.

 

Le plus dur reste à faire, c’est celui de convaincre les syndicats du personnel d’Air France et de mettre en place des accords salariaux permettant la mise en place de ce projet.

 

En attendant de nombreuses compagnies aériennes dès la rentrée bradent les prix.

EasyJet proposent  jusqu’au 7 septembre, plus d’un million de sièges à petits prix pour tous les vols allant de la période du 1eroctobre au 15 décembre. Transavia, la filiale d’Air France-KLM, propose des billets à prix réduits sur un certain nombre destinations.

Air Caraïbes offre jusqu’au 15 septembre, des allers-retours Paris Pointe à Pitre ou Fort de France à partir de 440 € TTC.

D’autres compagnies proposent une « offre duo » qui consiste à offrir pour un billet acheté, le deuxième à moitié prix sur les voyages aux Antilles ou à la Réunion.

 

Face à une telle compétitivité, Air France comme beaucoup d’autres compagnies aériennes doivent évoluer vers des vols à bas prix pour pouvoir s’en sortir tout en gardant la qualité de leurs services ! Cela sera-t-il en possible longtemps ? Rendez-vous l’année prochaine.