Le maire UMP de Nogent-sur-Marne a confié le projet de réaliser une statue en bronze à la sculptrice Elisabeth Cibot. Dans cette cité, il y a une importante communauté d’origine italienne. L’idée est d’ériger une statue qui représenterait une ouvrière en tenue de travail pour rendre hommage « aux plumassières », qui pour la plupart étaient des femmes d’origine italienne qui travaillaient dans une ancienne fabrique de plumes, selon Le Parisien.

       L’épouse du Président de la République, Madame Carla Bruni-Sarkozy a acceptée de poser comme modèle pour l’artiste qui doit sculpter la statue. Vous avez bien compris cette statue de deux mètres de haut représentera en fait la Première dame de France, mais en tenue d’ouvrière ! Dans son entourage on a précisé « qu’elle apprécie cette artiste », mais « qu’il «n’a jamais été question que son nom apparaisse» ! On a aussi souligné qu’être un modèle, c’était son ancien métier, mais qu’elle n’accepte plus de poser de temps en temps que « bénévolement ».

      Cette statue devrait normalement être inaugurée en mai 2012, en période électorale. C’est en partie ce qui crée une polémique. L’élu socialiste William Geib est monté au créneau pour critiquer cette initiative… Il dénonce « une lubie du maire » et considère  que c ’est une insulte pour les plumassières italiennes, de leur donner le visage d’une personne richissime ». Il ajoute Je n’ai rien contre Carla Bruni-Sarkozy, mais elle ne représente pas le monde ouvrier. C’est triste pour les femmes qui ont fait ce métier. Carla Bruni a dû voir plus de plumes sur les autruches et dans les défilés que dans les usines! »

      Un autre élu (DVD), voit lui dans ce projet : « un coup politique du maire, à l’approche de l’élection présidentielle ».

      Ce qui choque aussi ces deux élus, c’est que si le maire a bien fait voter « la réalisations de la statue au cours d’un Conseil municipal, en 2011, il n’a jamais été précisé qu’elle aurait les traits de Carla Bruni-Sarkozy ». La commune devrait financer la sculpture à hauteur de 41 000 € pour un coût estimé à 82 000 euros. Le complément serait financé par le promoteur immobilier Cogedim. Le responsable immobilier assure  que « c’est une idée du maire ». Il précise aussi « qu’Ils ont sollicité la première dame, elle a tout de suite été d’accord et a participé à un shooting photo pour que la sculptrice puisse être la plus fidèle possible. »

      Dans l’entourage de l’épouse du Président on considère que la polémique a pour objet « d’utiliser de façon politique quelque chose qui n’a rien à voir avec la politique».

      Des habitants de Nogent s’interrogent « mérite-t-elle vraiment une statue ? Une première dame, ça va et ça vient. Et ça risque de ne plus durer très longtemps! «  (d’après le Parisien). Le projet fait déjà beaucoup rire les internautes qui vont faire preuve de beaucoup de créativité et proposer beaucoup d’autres idées pour une statue !

 

 

Sources : le Parisien, Sud Ouest,Europe 1, l’Est Républicain