Un phénomène astrophysique va avoir lieu ce week-end qui passera pratiquement inaperçu aux yeux de la plupart des individus ; la nuit de samedi à dimanche durera une seconde de plus que d’habitude et cela en raison de la vitesse de rotation de la Terre qui diminue.

Cela nous paraît tout à fait insignifiant, quand on voit ce qu’est la notion de seconde dans notre vie, mais pour les physiciens cela permet de remettre les pendules à l’heure lorsque le temps astrologique se décale trop par rapport au temps indiqué par les horloges atomiques.

Cette seconde supplémentaire est essentiellement due au vieillissement de notre planète Terre, qui en prenant de l’âge sa vitesse de rotation se ralentit.

Ce n’est pas la première fois que ce phénomène se présente et depuis 1967, date d’apparition des horloges atomiques, cela fait la 34e fois que les scientifiques injectent des secondes supplémentaires dès que la différence devient trop grande.

C’est donc pour la France à 2 heures du matin dimanche que cette anomalie sera réparée, on passera sur les horloges officielles à 1 h 59, puis à 1 h 60 avant d’afficher 2 heures.

Les dormeurs peuvent déjà se réjouir avec cette seconde de sommeil supplémentaire, mais cela n’aura pas d’impact majeur sur leur horloge biologique. Par contre certains systèmes de haute précision en matière informatique ou satellitaire risquent de connaître quelques perturbations. Tous les pays ne semblent pas d’accord sur le fait de procéder à cet ajustement temporel, mais ne rien faire dans ce domaine ne semble pas non plus être la meilleure solution pour la plupart des scientifiques. Les jours risqueraient de se décaler de plus en plus du jour astronomique, c’est à dire de celui qui correspond à la rotation de la terre et à terme dans des millions d’années, on ne sera bien sûr plus là pour le voir, mais le lever du soleil pourrait se faire seulement vers midi.

En attendant un éventuel consensus su ce sujet par l’ensemble des pays occidentaux , profitez au maximum de cette seconde supplémentaire pour marquer au mieux cet évènement.