Axel MAUGEY

  

LE PRIVILÈGE DU FRANÇAIS

  

Éditions Humanitas

 

  La langue française, qui a été pendant plus de deux siècles, la langue utilisée par les diplomates, a perdu, on le sait, de son influence au profit de l’anglais au cours du XXe siècle. Aujourd'hui, parmi les défenseurs de la langue de Molière et de Victor Hugo, le professeur Axel Maugey présente son point de vue sur le sujet avec une très grande objectivité en soulignant les atouts du français servis par une élite culturelle et intellectuelle désireuse d’assurer la promotion de notre culture. S’il souligne avec exactitude les facteurs qui ont contribué à l’effritement de certaines de nos positions dans les instances internationales, il n’en tient pas moins à mettre en relief les points forts. La demande réelle de français dans le monde entier constitue le premier aspect positif. En effet, même au sein des pays déclarés comme non francophones, le désir de français est fort. De plus, la France, à travers les symboles de liberté et de démocratie qu’elle véhicule, et les valeurs fortes de la Révolution de 1789, bénéficie d’une image dont l’aura s’avère considérable. La demande de français dans le monde est telle que de nombreux francophones prennent d’eux-mêmes des initiatives afin de promouvoir et défendre notre langue.

C’est ainsi qu’en 2008 elle se maintient comme la deuxième langue parlée dans de nombreux pays. Les chiffres officiels affirment d’ailleurs la place qu’elle occupe effectivement : 120 millions de personnes s’expriment couramment en français, 100 millions de jeunes l’apprennent et 150 millions la choisissent en seconde ou troisième langue ; hors de France, 900.000 professeurs l’enseignent.  Le professeur Maugey insiste sur le rayonnement de la langue française qui dispose d’un atout majeur : sa répartition sur l’ensemble des continents et des espaces développés. La renommée internationale de la gastronomie, des grands auteurs, écrivains et poètes des 18e, 19e et 20e siècles, auxquels s’ajoutent la mode et la haute couture, constituent de puissants vecteurs d’attirance en faveur de la francophonie.   À travers ses nombreux voyages dans le cadre de ses activités au service de ce rayonnement des lettres françaises, l’auteur a sélectionné quelques exemples représentatifs : l’Italie, dont la francophilie est bien réelle, le Québec qui garde des liens étroits et complexes avec sa patrie historique d’origine. Grâce à sa prose brillante, le linguiste sait apporter une belle sensibilité respectueuse des cultures et des valeurs morales fondamentales.  

La démonstration s’avère parfaitement établie : le français entretient avec bonheur son privilège sur la scène internationale. C’est avec des personnalités tels que le professeur Axel Maugey que la culture française et sa langue peuvent espérer conserver encore longtemps une notoriété unique dans le monde.

 

 

Biblio :  

– Dernier livre :

        Le privilège du français, Montréal, éditions Humanitas, 2007 (2e tirage), 183 pages.   

 

– Pour explorer l’œuvre du professeur Maugey :

  

Le roman de la francophonie (prix des Palmes de la francophonie), Paris, éditions Jean-Michel Place, 1989 et 1993 (2e édition), 224 pages.

  

Francophonie et dialogue des cultures, Montréal, éditions Humanitas, 2003, 178 pages.

          Les élites argentines et la France (Mention spéciale Prix littéraire européen), Paris, éditions de l’Harmattan, 1998, 2004 (2e tirage), 2007 (3e tirage, 208 pages.