Le printemps des chats !

chat.jpg

Le printemps pointe son nez, et avec lui les chaleurs animales.

Alors comment préparer vos animaux de compagnie, et plus particulièrement vos chats, aux nouvelles saisons ?

Nous allons rentrer dans les périodes de chaleurs animales. Les premières précautions à prendre sont donc :

         La stérilisation ou la pilule : si vous ne souhaitez pas stériliser votre chatte, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire afin de lui faire prescrire une pilule. La stérilisation d’une femelle coûte environ 80 euros et votre animal restera environ 24 heures chez le vétérinaire. Pour un mâle, il faut compter environ 50 euros. Les avantages de la stérilisation sont que votre animal arrête de râler ou gratter aux portes pour sortir, il ne pissera plus partout dans la maison, il ne miaule plus sous les fenêtres en plein nuit, votre femelle ne vous ramènera pas de petits que vous devrez donner ou pire encore… De plus, un animal stérilisé vit plus longtemps.

         Le traitement antipuce : avec l’arrivée des premières journées chaudes, les larves de puces sur la peau de votre chat éclosent et votre chat sera vite infesté de puce. Lui et votre maison par la même occasion. Pas de panique : d’abord, traité votre chat avec un produit antipuce (poudre ou goutte sous le collier). Attention, ne surtout pas mettre collier antipuces et gouttes sur la peau : cela risque de créer de graves brulures sur la peau de votre chat. Une fois votre animal traité, placé des fumigènes antipuces dans les pièces infestées. Ainsi, vous serez débarrassé des puces. Il faudra traiter votre chat tout les mois, surtout s’il sort.

         Equiper vote chat d’un collier d’identification afin qu’il ne soit pas considéré comme chat errant et envoyé en fourrière ou pire encore. Les voisins n’aiment pas les chats errants, par contre ils hésiteront à toucher un animal avec un collier (et donc un domicile).

         Veiller à toujours laisser de l’eau à disposition de votre animal : en particulier pour les vieux chats ou les plus fragiles, qui sont sensibles à la déshydratation. Laisser un bol d’eau dans le jardin, à l’ombre et veiller et changer cette eau souvent.

         Prévoyez vos départs en vacances : trouver un voisin ou un accueil pour votre animal pendant vos longues absences. Nourrissez les chats de votre voisin ; il sera ainsi plus enclin à nourrir les vôtres quand vous partirez en vacances. Vous pouvez aussi paye un étudiant, ou un jeune voisin pour qu’il nourrisse votre animal : une sorte d’emploi jeune ou de job d’été. Plusieurs voisins peuvent ainsi embaucher une même personne pour ce job…

 

Vous voilà prêt pour affronter printemps et été. Sans chaleurs et sans puces, votre animal sera plus câlin et plus calme. Et avoir prévu vos absences vous enlèvera une épine du pied et rassurera votre enfant sur le sort de son animal de compagnie quand il partira en vacances.

Alors faites un gros câlin à votre chat et appelez le véto !

 

 

 

10 réflexions sur « Le printemps des chats ! »

  1. Cher Ludo.
    J’ai 5 chats, tous adoptés avant qu’on ne les tue. On me les a déposé dans les bras au fil du temps, ayant la réputation dans le quartier, de prendre soin des chats. Et puis, constatant au fil du temps, que les animaux sont facilement adoptés mais aussi facilement abandonné, et que peu stérilise leur animal, alors qu’ils ne veulent pas de petits…. Je ne supporterais pas de devoir « tuer » des chatons.
    Les miens ont tous un caractère spécial, différents. Et oui, ils m’ont adopté, je n’ai fait que leur fournir toit et nourriture… et affection bien sure. Les chats aiment la tendresse et la chaleur…
    Merci de votre visite mon ami.

    GPGPTT
    Maytrela

  2. Magnifiques !!!!!
    Mon coeur penche vers les mainecoon : ce sont des chats grands, pleins de poils et longs. Ils sont magnifiques et ont de grandes oreilles et une très longue queue.
    GPGPTT
    Maytrela

  3. Bonjour Maytrela

    Nous sommes esclaves de notre chat de gouttière depuis quelques années, il dort avec nous, nous lui pardonnons tous.

    C’est un vrai bonheur.

    C’est un chat castré sédentaire. Il a des problèmes de calculs, il a déjà été « débouché » à trois reprises par le vétérinaire dont une fois un dimanche à 03h00. (en pleine nuit)

    Maintenant, il prend un petit comprimé tous les soirs contre les calculs.

    Ce type de problème arrive couramment avec les mâles castrés.

  4. Bonsoir New Reporter,
    Nos chats nous mènent par le bout du nez, mais ils rendent tellement de douceur et de calins, que ça en vaut la peine. C’est vrai qu’un de mes chats à eu des problèmes de vessie, suite à sa castration. Ca peut valoir le coup de faire un contôle trimestriel chez le véto…

  5. C’est vrai qu’un chat change la vie.

    Mes parents en ont deux depuis le début de l’année, ils sont un peu « gaga » mais heureux.

    Même mon père qui est un peu rude fond devant son chat.

  6. Bonjour New Reporter,
    Difficile de rester de marbre devant une petite boule de poil ! Une excellente compagnie pour les personnes seules, âgées ou à la retraite.

  7. Chez mes parents, après la perte d’un premier chat (tapé par une voiture en plein village) nous avons installé une clôture électrique afin d’empêcher les petits d’aller la route.

    Ils s’y sont frottés une fois et depuis ils n’ont plus essayé de sortir par ce côté.

    (C’est vrai que ce n’est pas très esthétique mais bon!!!!)

Les commentaires sont fermés.