Le printemps pointe son nez, et avec lui les chaleurs animales.

Alors comment préparer vos animaux de compagnie, et plus particulièrement vos chats, aux nouvelles saisons ?

Nous allons rentrer dans les périodes de chaleurs animales. Les premières précautions à prendre sont donc :

         La stérilisation ou la pilule : si vous ne souhaitez pas stériliser votre chatte, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire afin de lui faire prescrire une pilule. La stérilisation d’une femelle coûte environ 80 euros et votre animal restera environ 24 heures chez le vétérinaire. Pour un mâle, il faut compter environ 50 euros. Les avantages de la stérilisation sont que votre animal arrête de râler ou gratter aux portes pour sortir, il ne pissera plus partout dans la maison, il ne miaule plus sous les fenêtres en plein nuit, votre femelle ne vous ramènera pas de petits que vous devrez donner ou pire encore… De plus, un animal stérilisé vit plus longtemps.

         Le traitement antipuce : avec l’arrivée des premières journées chaudes, les larves de puces sur la peau de votre chat éclosent et votre chat sera vite infesté de puce. Lui et votre maison par la même occasion. Pas de panique : d’abord, traité votre chat avec un produit antipuce (poudre ou goutte sous le collier). Attention, ne surtout pas mettre collier antipuces et gouttes sur la peau : cela risque de créer de graves brulures sur la peau de votre chat. Une fois votre animal traité, placé des fumigènes antipuces dans les pièces infestées. Ainsi, vous serez débarrassé des puces. Il faudra traiter votre chat tout les mois, surtout s’il sort.

         Equiper vote chat d’un collier d’identification afin qu’il ne soit pas considéré comme chat errant et envoyé en fourrière ou pire encore. Les voisins n’aiment pas les chats errants, par contre ils hésiteront à toucher un animal avec un collier (et donc un domicile).

         Veiller à toujours laisser de l’eau à disposition de votre animal : en particulier pour les vieux chats ou les plus fragiles, qui sont sensibles à la déshydratation. Laisser un bol d’eau dans le jardin, à l’ombre et veiller et changer cette eau souvent.

         Prévoyez vos départs en vacances : trouver un voisin ou un accueil pour votre animal pendant vos longues absences. Nourrissez les chats de votre voisin ; il sera ainsi plus enclin à nourrir les vôtres quand vous partirez en vacances. Vous pouvez aussi paye un étudiant, ou un jeune voisin pour qu’il nourrisse votre animal : une sorte d’emploi jeune ou de job d’été. Plusieurs voisins peuvent ainsi embaucher une même personne pour ce job…

 

Vous voilà prêt pour affronter printemps et été. Sans chaleurs et sans puces, votre animal sera plus câlin et plus calme. Et avoir prévu vos absences vous enlèvera une épine du pied et rassurera votre enfant sur le sort de son animal de compagnie quand il partira en vacances.

Alors faites un gros câlin à votre chat et appelez le véto !