Avec le développement du football professionnel dans le monde entier, la demande de joueurs de qualité est de plus en plus élevée, et en même temps, le nombre de joueurs professionnels disponibles aussi.

Pour de nombreux clubs peu fortunés qui veulent progresser et investir, l’essai s’avère un outil assez performant.
En effet, des outils comme la vidéo, peuvent être dangereux car on ne peut réellement connaître la forme physique actuelle du joueur, et le réel niveau des adversaires présentés.
Ainsi, le principe est simple, Un essai normalement compris entre 7 et 12 jours pour se rendre compte du niveau exact du joueur et de ce qu’il peut apporter pour l’équipe. Si plusieurs joueurs se présentent pour un essai, en toute logique, le plus performant est pris. C’est le système qui est appliqué dans la plupart des clubs européens.

 Cependant, cela n’est pas le cas partout. En Chine, l’idée de l’essai est très présent chez les différents dirigeants et entraîneurs, et est beaucoup utilisé. Par exemple, en deuxième division, absolument tous les clubs prennent des joueurs en essai durant la période des transferts. Parfois plus de 30 joueurs sont testés en 1 mois par une équipe!

De nombreux témoignages de joueurs francophones nous éclairent sur ces pratiques.
Tout d’abord, l’accueil des clubs est quasi inexistant. Les joueurs sont souvent livrés à eux même, sans aucune certitude sur rien. La communication est un réel problème car peu de chinois parlent anglais.
Arrivés de l’aéroport, aucun temps de récupération n’est accordé, ils doivent montrer le maximum dès le premier jour.
Personne ne peut savoir quelle est la réelle intention des clubs, quels postes recherchent ils exactement. Les clubs acceptent tous les joueurs en essai, toutes les positions, mais parfois en sachant à l’avance qu’ils ne seront pas intéressés. Le problème est identique en ce qui concerne les salaires. Les réelles capacités financières des clubs sont assez méconnues, et il arrive très souvent que les clubs acceptent des joueurs à l’essai alors qu’ils ont des prétentions salariales bien plus élevées que ce qu’ils sont prêt à investir.
Pour quelles raisons agissent-ils comme cela ? Cela reste un mystère.

Les joueurs peuvent rester 2 jours ou 20 jours dans un même club. Après le premier entraînement ou seulement 10 minutes de jeu dans un match amical, les dirigeants chinois peuvent renvoyer un joueur, et dans l’autre sens, ne pas vouloir prendre de décision pendant presque 1 mois.
Cette situation est très frustrante et difficile, notamment pour les joueurs qui ont évolué dans des championnats relevés où le professionnalisme est de mise. Dans certains cas, les joueurs sont traités comme une simple marchandise, et cela quel que soit le passé de ceux-ci.
Finalement, durant chaque période des transferts, des centaines de joueurs sont invités par les clubs de première et deuxième division chinoise, et l’on peut remarquer qu’en Chine, 80% des recrues signent la dernière semaine du mercato. de ces 80% la grande majorité sont inconnus et évoluaient dans des championnats de faible niveau, donc, ne jouissent pas d’une réputation particulière ou de vidéos très performantes. la logique voudrait qu’ils aient été engagé après essai. Or cela est rarement le cas, et si ça l’est, comment se fait-il que les meilleurs joueurs, les meilleures opportunités, surgissent en essai lors de la dernière semaine?
Le principe selon lequel, le plus performant sera engagé, ne semble pas être appliqué en Chine. Pire, les faits prouvent que les critères sportifs pour le choix d’un joueur ne sont pas toujours les plus prépondérants.
Si on ajoute à cela le traitement infligé à certains, partir en essai en Chine n’est pas à conseiller, cela quelles que soient les certitudes sportives que l’on peut avoir