Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a annulé sa visite au Brésil fixée au 6 mai, a rapporté une source interne au ministère brésilien des Affaires étrangères.

Les premières informations relatives à la décision de Téhéran ont été diffusées par l'agence iranienne Irna qui n'a pas cité les raisons de cette annulation.

A quelques minutes d'une conférence de presse officielle au siège du ministère brésilien des Affaires étrangères pendant laquelle les journalistes accrédités devaient découvrir le programme de cette visite, M. Ahmadinejad a fait parvenir à son homologue brésilien Inacio Lula da Silva un message confirmant l'annulation de son voyage.

Le leader iranien s'est toutefois dit prêt à se rendre au Brésil après les élections présidentielles iraniennes du 12 juin prochain.

La tournée latino-américaine du président Ahmadinejad prévoyait en outre des visites au Venezuela et en Equateur.

Des actions de protestations contre la visite de M. Ahmadinejad se sont déroulées hier dans plusieurs grandes villes brésiliennes. Dans le centre de San Paulo, un meeting a rassemblé près de 500 militants de communautés juives et de minorités sexuelles. Les manifestants ont accusé le leader iranien d'encourager le terrorisme et de bafouer les libertés civiles dans son pays, exigeant de la direction brésilienne de "corriger cette erreur terrible" et d'annuler la visite du leader iranien.