Le président iranien, Ahmadinejad, se rendra à New York ce 23 septembre 2007 pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies.

Mahmoud Ahmadinejad était pratiquement un inconnu lorsqu'il devient maire de Téhéran en 2003… et il l'était presque tout autant lorsqu'il fut élu président de la République islamiste d'Iran en juin 2005.

Lorsqu'il se présenta aux élections présidentielles, il basa son programme sur la suppression de certaines réformes, les plus libérales, sur la pauvreté, la justice et la sécurité sociale pour tous, il défendit le programme nucléaire iranien et envenima les relations avec Israël en affirmant que ce pays devait être rayé de la carte et que l'holocauste était un mythe.

Une fois élu, il fit un discours éclatant à l'Assemblée générale des Nations unies, en affirmant que son pays allait poursuivre son programme nucléaire et qu'il n'était pas question qu'ils abandonnent l'enrichissement de l'uranium… ce qui pourrait leur donné la possibilité de se doter de l'arme atomique.

Le président Ahmadinejad  va prononcer un nouveau discours de 25 septembre, avant de s'en retourner pour l'Iran le 29 du même mois. On peut s'attendre à ce que ce discours fasse référence au dossier nucléaire, et il est presque certain que nous allons entendre les mêmes arguments que ceux utilisés depuis 2005, à savoir que le programme nucléaire iranien est un programme uniquement civil, que l'Iran a le droit d'accéder à la technologie nucléaire et que la levée de nouvelles sanctions ne les fera pas reculer !

Le président iranien voulait profiter de sa visite pour organiser un débat public à l'ONU avec le président américain, George W. Bush, mais la Maison blanche a répondu que c'était totalement hors de question.