Un petit rappel sur ce qu’est un Planétarium. C’est l’endroit où l’on apprend et découvre le ciel et l’espace. Seul, en famille ou en groupe, on s’entraîne à reconnaître les constellations et comprendre les objets célestes.

 

 

 

          Ce premier Planétarium 3D se trouve à Saint-Etienne. Il a ouvert ses portes en 1993, c’était le premier planétarium de Rhône-Alpes. En 2003, c’était le premier planétarium numérique en France.

A partir de ce moment, il a disposé d’un simulateur en temps réel de l’Univers qui nous entoure : planètes, étoiles, galaxies…

 

 

            Et voici que maintenant il devient le premier Planétarium 3D.

A l’intérieur du dôme qui abrite une salle de projection, 12 vidéo projecteurs (au lieu de 6) sont installés. Ils couvrent la voûte de 12 mètres de diamètre en une seule image.

La technologie n’est pas la même qu’au cinéma. Il s’agit toujours de diffuser une image différente pour chaque œil, mais on n’utilise pas les mêmes lunettes. Au cinéma sont utilisées des lunettes polarisées, alors que dans ce planétarium on utilise des lunettes INFITEC. Celles-ci délivrent une image couleur différente pour chaque œil, par l’emploi de filtres adaptés.

 

 

                                                                         Lunettes INFITEC

 

            Le premier film diffusé en 3D est Sélection naturelle, le « mystère des mystères »de Darwin. Ce film évoque la naissance de la théorie de l’évolution des espèces.

Par ailleurs, dans quelques mois on y découvrira aussi en 3D «Planètes, voyage dans le système solaire ».

Bien évidemment les autres projections en 2D sont toujours d’actualité.

 

 

           Pour conclure, si vous avez besoin d’information (livres, instruments d’observation…), vous pouvez vous rendre au planétarium en dehors des séances de projection. Vous pouvez même participer à des soirées dont le thème est l’astronomie.