Le Conseil des ministres de l’Ethiopie a annoncé « avec une grande tristesse le décès du Premier ministre Meles Zenawi », dans un communiqué diffusé sur la télévision d’Etat.

« Le premier ministre avait reçu un traitement médical à l’étranger au cours des deux derniers mois et son état de santé s’est amélioré, mais en raison d’une infection soudaine qui a eu lieu le dimanche, il est retourné à l’hôpital pour un traitement d’urgence, et même si beaucoup de soins médicaux lui ont été apportés par ses médecins, il est décédé hier, lundi, à environ 23H40 », a indiqué le communiqué.

Un porte-parole a confirmé que M. Meles, âgé de 57 ans, est mort dans un hôpital à l’étranger, mais il n’a pas précisé où exactement ni donné des détails sur sa maladie.

Les spéculations sur son état de santé se sont intensifiées quand il a raté un sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba le mois dernier.

M. Meles a pris le pouvoir en tant que chef des rebelles qui ont renversé le dirigeant communiste en 1991 et qui ont conduit à la transformation économique du pays.

Le Premier ministre du Kenya a dit qu’il craignait un manque de stabilité en Éthiopie à la suite du décès de M. Meles. Il a ajouté que la situation dans le pays était fragile et la violence ethnique continue d’être une menace.

La présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf,a appelé M. Meles un « leader intellectuel pour le continent ».

Le vice-Premier ministre, qui est également ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie, agira à titre de chef du gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement a rapporté qu’une période de deuil a été décrétée avant l’enterrement. Il a confirmé que le Premier ministre avait lutté contre la maladie depuis un an, et il avait continué à travailler indépendamment. Le porte-parole a aussi insisté sur le fait que l’Ethiopie est stable et « tout va continuer comme tracé par le premier ministre défunt ».

Ce discours a été repris par la télévision d’Etat qui a dit que « l‘Éthiopie a été gravement affectée par la disparition de son grand chef, le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi qui a lancé des reformes politiques et des stratégies fondamentales, mais ceux-ci continueront et seront encore renforcés malgré sa mort ».Elle a diffusé des photos de M. Meles, accompagnées par de la musique instrumentale solennelle.

M. Meles n’avait pas été vu en public depuis environ huit semaines avant sa mort, et a été déclaré hospitalisé en Juillet.

Certains rapports ont suggéré que M. Meles était admis dans un hôpital en Belgique, atteint d’une affection gastrique. D’autres rapports ont suggéré qu’il était en Allemagne.

L’économie éthiopienne a connu une croissance rapide ces dernières années, malgré la sécession de l’Erythrée et la guerre subséquente entre les deux pays.

Sous M. Meles, l’Ethiopie est devenu un allié fidèle des États-Unis, et a reçu des centaines de millions de dollars d’aide au fil des ans.