Je n'ai pas perdu de temps à écouter le débat télévisé du mardi 4 février.
Je n'ai d'ailleurs pas plus perdu de temps à écouter les commentaires des différents partis politiques qui y ont fait suite. Nous les connaissions d'avance.
L'UMP a applaudi et le reste de l'échiquier politique a critiqué. Et plus les gens étaient à gauche et plus ils critiquaient. C'est je crois le principal problème politique de notre pays. Tout ce qui ne vient pas de mon parti est mauvais. La logique de groupe m'oblige à voter contre.
Nous n'avons pas entendu JMLP et c'est aussi bien. Moins on le voit mieux on se porte.
Ecoutant une Sénatrice communiste et un député PS, je me suis tout de même demandé pourquoi je n'avais jamais entendu un de ces élus censés représenter le peuple s'indigner du coût des divers avantages, salaires, indemnités et retraites de nos parlementaires. S'il est vrai que je n'attends rien de tel d'un député UMP, je vous avoue mon étonnement quant à nos autres élus qui déclarent à longueurs d'interviews comprendre et connaitre les difficultés des ouvriers et des employés.
Une phrase a retenu mon attention: Selon les journalistes Sarkozy aurait annoncé son intention de retourner à Gandrange en Moselle. C'est sans doute une bravade, une promesse de plus ou alors une phrase dont le but n'est que de prouver qu'il n'a pas peur. Peut-être voulait-il se prouver à lui même qu'il n'avait pas peur tout simplement.
Mais si Sarkozy se rend à Gandrange, il est fort peu probable qu'il réussisse une nouvelle fois le tour de force qu'il avait réussi lors de sa première visite.
En effet, en 2008, il avait réussi à force de promesses à se faire applaudir par les ouvriers. Sans doute ces derniers étaient ils encore portés par la vague d'espoirs qu'avait suscité pour certains son élection. Mais aujourd'hui les ouvriers de Gandrange sont amers et ils le font savoir. Ils ont d'ailleurs symboliquement gravé dans le marbre les paroles de leur visiteur.
S'il tient sa promesse et qu'il se rend à Gandrange, il est plus que probable qu'il ne bénéficiera pas du même accueil.
Si l'on fait un petit effort et que l'on se remémore la violence avec laquelle les sidérurgistes ou les mineurs ont essayé sans succès par le passé de sauver son emploi, il y a fort à craindre que cette visite ne se passe pas dans le calme mais plutôt dans la violence.
Mais comment en vouloir à des personnes à qui l'on ment depuis les années 80?
Comment en vouloir à des personnes à qui la gauche (le PS sous Mitterrand) puis la droite avec l'UMP ont envoyé des cohortes de CRS ou de gardes mobiles pour mater leur colère?
Alors, sans vouloir jouer les Cassandres, je vous le prédis le Monsieur le Préfet de la Moselle et vous Monsieur le Directeur départemental de ce même département: "Vous êtes assis tous deux sur des sièges éjectables!"
Cela vous ennuie très certainement car ce sera un coup d'arrêt à votre carrière. Mais qu'est ce que votre carrière par rapport à la vie de ces ouvriers qui vont perdre leur emploi et qui ne bénéficieront pas des avantages dont vous bénéficiez.
C’est l’effet du Prince qui jouera, d’autant qu’un préfet doit être là, pour notre Président, pour assurer la sécurité des grands de ce monde français…
Mais, un préfet ne pourra jamais interdire la manifestation d’un mécontentement manifeste, lui qui connaît les réalités de son département…
Alors, pour éviter de tels débordements, il est évident que le [b]Président de la République[/b] doit mettre en place de réelles réformes destinées à contenter tout le monde… Il est anormal que des gens se retrouvent sur le carreau à cause de magouilles boursières et financières !
Vue du Ciel,
Les échos de l’émission d’hier soir, dans mon entourage : « il a été un bon pédagogue, mais nous impose SA politique de relance : invetissements à tout va!
En regrettant de ne pas appliquer la même qu’en Grand-Bretagne, où là on préconise la baisse de la TVA, pour relancer la consommation..
C’est un choix, qui, pour le commun des Français moyens qui souffre et va souffrir en cette année 2009 sera difficile à comprendre!
mais je pense qu’il vise ainsi sur le long terme (là encore pas facile à faire comprendre)pour un smicard qui attendait une hausse immédiate du smic…
Il prend bien sûr un très grand risque en venant à Gandrange, mais « l’oiseau », aime le risque…
Quant au Préfet, et « confrères », je ne m’en fait pas pour eux, s’ils sont mutés, ils ne seront pas au chomage, juste une plus petite ville, ou un endroit plus isolé qu’ils n’auront pas choisis, mais la paye sera la même, et surtout, ces hauts Fonctionnaires sont et seront toujours sous le « parapluie » de l’Etat!
Amitiés
SOPHY
coutant une Sénatrice communiste et un député PS, je me suis tout de même demandé pourquoi je n’avais jamais entendu un de ces élus censés représenter le peuple s’indigner du coût des divers avantages, salaires, indemnités et retraites de nos parlementaires. S’il est vrai que je n’attends rien de tel d’un député UMP, je vous avoue mon étonnement quant à nos autres élus qui déclarent à longueurs d’interviews comprendre et connaitre les difficultés des ouvriers et des employés.
Sur votre phrase je ne souhaite pas témoigner sur les élus socialistes en ce qui concerne les élus communistes dont je suis je vous apporte l’information suivante nous reversons une part ou pour certains la totalité de nos indemnités et nos revenus sont calculés pour être équivalent à un ouvrier qualifié…..cela méritait d’être souligné !
Dominique vous nous promettez donc une mutation pour ce préfet et ce DDSP?
Par contre je pense que notre président est passé le 5 février et non le 4 à la télévision!
les élus communistes dont je suis je vous apporte l’information suivante nous reversons une part ou pour certains la totalité de nos indemnités et nos revenus sont calculés pour être équivalent à un ouvrier qualifié.
C’est une précision importante effectivement.!
Le préfet de la Moselle et le DDSP doivent commencer à avoir peur pour leur place si vos prédictions sont exactes!
Vu de la Meuse, je n’ai jamais écrit que j’étais d’accord avec la mutation d’office de ce préfet et de ce DDSP ! J’ai dressé un constat tout simplement,
en cherchant à rappeler que les fonctionnaires travaillaient pour l’Etat et non pour un Gouvernement ou un Président de la République, qui, lui, est un Élu de la Nation !
Donc, pour moi, tous ces effets du Prince, j’y suis totalement opposé…
Dominique je ne crois pas que Vu de la Meuse ait dit que vous étiez d’accord avec cela, je pense qu’elle a plutôt voulu dire que vous conveniez du risque.
Enfin c’est ainsi que moi j’ai compris.
new reporter, je n’avais pas compris ainsi les propos de Vu de la meuse…
Ceci dit, je ne conviens pas non plus du risque, parce que j’estime qu’un Préfet et qu’un [b]DDSP[/b], ne sont là que pour servir l'[b]État[/b] et non les [b]Gouvernants[/b] ([i]issus d’une majorité élue à l'[b]Assemblée Nationale[/b][/i]) et non le [b]Président de la République[/b] ([i]élu au suffrage universel[/i]), donc garants, [b][i][u]sous notre autorité[/u][/i][/b], du fonctionnement de la [b]Nation[/b] !
Alors, je ne suis pas d’accord avec cet effet du prince-là !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Je crois qu’il s’agit tout simplement d’un détournement du système.
Le prince fait ses caprices, une situation héritée en droite ligne de l’époque du roi soleil.
Ma réponse à Laurentjamet:
Je vous cite ! »En ce qui concerne les élus communistes dont je suis je vous apporte l’information suivante nous reversons une part ou pour certains la totalité de nos indemnités et nos revenus sont calculés pour être équivalent à un ouvrier qualifié…..cela méritait d’être souligné ! »
C’est vrai que cela mérite d’être souligné encore que je ne vois pas bien en quoi cela ferait baisser le coût de ces assemblées.
Par ailleurs vous parlez des revenus, vous ne parlez pas du coût de ces assemblées par rapport au train de vie des élus.
Dominique, peut être me suis mal exprimée, en effet, je ne souhaitais que dire que vous estimiez possible mes craintes.
A aucun moment, je n’ai souhaité dire autre chose.
Il y a urgence
Très bon article de Vu du Ciel. Merci à lui !
Oui SOPHY, c’est un choix et j’en suis d’accord. Mais une précision et non des moindres s’impose.
Ceux qui souffrent non seulement auront du mal à comprendre, mais ne comprennent pas du tout :
•qu’ils n’ont pas le DROIT de manger,
•qu’ils n’ont pas le DROIT de s’abriter,
•qu’ils n’ont pas le DROIT de travailler
•qu’ils pas le DROIT de vivre avec leurs petits salaires pour ceux qui travaillent.
•qu’ils n’ont pas le droit d’offrir à leur progéniture des études décentes,
•qu’ils n’ont pas le droit aux soins les plus coûteux (lunettes et prothèses dentaires par exemple)
•qu’on se moque d’eux avec toutes ces PUB manger 5 fruits et légumes par jour, par ces météos des neiges « at the TV » et autres manifestation du même genre pour leur rappeler qu’ils sont pauvres !
•……..
Une stratégie à long terme est certes nécessaire, mais ce n’est pas pour autant que le gouvernement et son président doivent laisser le Petit Peuple (avec des majuscules) « CREVER » car il s’agit bien de cela et je sais de quoi je parle.
Normalement cela s’appelle non assistance à personne en danger.
De l’argent il y en a.
•Combien de centaines de milliers de pseudos associations bien pensantes et qui ne servent strictement à rien ou sont en doublon avec d’autres reçoivent des subventions de l’État?
•Combien coûtent chaque année les somptueux bâtiments appartenant encore à l’état?
•Combien d’argent inutilement dépensé par les régions pour les « œuvres d’art » placées dans les ronds-points et autres projets du même acabit ?
•Combien nous coûtent tous ces parlementaires après leur passage en politique? etc…etc…vous connaissez sans doute la suite.
Nous sommes toujours au temps du Moyen-âge. Vous savez, tous ces seigneurs (je ne mets pas de majuscule à ce mot) qui participent à ces banquets fastueux avec à leur pieds leurs chiens qui attendent que quelques morceaux de nourriture tombent de la table.
Aujourd’hui c’est pire. Nous ne sommes plus les chiens. Simplement, nous ramassons ce que ces mêmes chiens ne veulent plus. Malheureusement il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent !
Non ce n’est pas dur à entendre. C’est simplement la réalité et la vérité toute crue.
C’est ainsi que des personnes comme :
•Ginette femme d’agriculteur qui a trimé toute sa vie ne vit qu’avec une poignée d’euros, son époux n’étant plus de ce monde.
•Alain le facteur avec 3 enfants à charge ne gagne que 1200 euros par mois. Il ne s’en sort pas et pas de travail pour sa conjointe.
•Francine seule avec ses deux enfants et licenciée économique n’a que 846 euros chaque mois pour subsister…enfin survivre !
•André, ancien artisan 55 ans, victime d’impayés n’a plus de travail, n’a pas pu récupérer son argent et ne peut même pas toucher quelque indemnité que ce soit. Il gagne 0 euro.
•Rachid qui peine à trouver un emploi et qui gagne…que dalle !
•Tous ces gens qui créent leur entreprise avec 3 francs 6 sous et qui ne sont pas réellement aidés. Exemple ? Ils doivent payer des impôts avant même de gagner leur propre argent ! Combien réussissent ?
•Et des millions d’autres subissent le même sort. Des personnes tout à fait méritantes et victimes de la « Connerie » humaine (le mot est lâché). Et pourtant elles restent dignes et respectables. La Classe quoi !
Mais pour combien de temps ?
Celle ou celui qui n’a pas vécu cette « vie » ne peut pas comprendre.
Ne peut pas comprendre au plus profond de lui-même combien la souffrance est terrible, insupportable, avilissante, honteuse et injuste…et pousse-suicide.
Alors la stratégie à long terme oui, bien sûr, mais une démarche à court terme est une réelle nécessité et obligation. Nous nous trouvons devant une situation
TRES IMPORTANTE ET URGENTE
Qu’il convient d’éradiquer absolument.
Dans le cas contraire, d’autre préfets auront encore à pâtir des effets du prince.
N’est-ce pas là une « question de bon sens » ?
Je lis beaucoup d’articles de vous, SOPHY, et je les apprécie. Comme ceux d’autres « reporters citoyens » comme Vu du Ciel, Dominique Dutilloy, New reporter, Andréa, Michel pour ne citer que ceux-là et je vote régulièrement.
C’est la première fois que j’interviens par écrit car le sujet est très et trop grave. Je n’ai pas votre plume ni celle d’autres reporters à l’écriture bien léchée, mais je devais intervenir pour témoigner sur un ressenti. Celui des exclus, et croyez-moi, dégringoler, cela va vite à moins d’avoir un travail « protégé » et encore !
Cordialement à toutes et à tous
Un commun des français ex-moyens
Ludo
excuses
Lorsque je remercie Vu du Ciel lisez: Merci à Elle
Milles excuses auprès de cette jeune et talentueuse reporter
Ludo
Merci Ludo
Je partage votre avis, je voudrais juste apporter une précision sur la phrase suivante sortie de votre commentaire :
•Ginette femme d’agriculteur qui a trimé toute sa vie ne vit qu’avec une poignée d’euros, son époux n’étant plus de ce monde.
C’est vrai que Ginette n’a pas beaucoup de retraite mais Ginette et son mari étaient ils propriétaires ou locataires?
Bien souvent les agriculteurs donnent leur patrimoine à leurs enfants afin qu’un de ceux ci puisse reprendre l’exploitation. Dans ce cas ils n’ont plus rien que leur petite retraite mais ils ont donné leur capital.
je fais cette réflexion car nous avons ce cas dans notre famille. De pauvres agriculteurs retraités qui n’ont plus rien parce qu’ils ont tout donné à leur fils qui a repris la ferme.
Ginette, puisque c’est le nom que je lui ai donné, a eu 9 enfants. La ferme était et est toujours en fermage pour les deux tiers et ce sont 2 de ses fils qui ont repris cette ferme mais qui a bien du mal à les faire vivre.
Mais le pire c’est que ces deux mêmes fils lui ont signifié qu’elle ne pouvait pas rester avec eux.
Maintenant elle vit chez une de ses filles qui est restée célibataire et qui n’a pour tout revenu qu’à peine le SMIG.
Et aujourd’hui les deux fils ont du arrêter l’exploitation de la ferme. Le fait d’avoir mis leur mère a la rue n’a pas été pour plaire à tout le monde. Si bien qu’ils se sont retrouver avec des baux non reconduits. Plus de terre, plus de business.Il y a une justice! Et pourtant Ginette plaint ses fils!
Bonsoir Ludo,
Votre témoignage poignant, (je pèse, et pense les mots que je prononce) POIGNANT, reflète exactement ce que doivent ressentir tous ces « Nouveaux Pauvres », dont je ferai peut-être un jour partie, (pas encore, l’Etat me verse encore un retraite qu’il n’augmentera pas avant le 1er avril, histoire de gagner trois mois, avant de débourser)
Ces « Nouveaux Pauvres », qui ont travaillé toute leur vie, (voir tous les exemples que vous donnez), pour en arriver à élinminer TOUT le superflu, pour ne consacrer leurs maigres revenus qu’au « Minimum Vital »!
Je ne sais plus exactement quand Nicolas Sarkozy, va se rendre à Gandrange, c’est la semaine qui arrive je crois..
Mais ce jour là, il aura intérêt à annoncer une relève Immédiate du SMIC, même s’il a prétendu le contraire à la télévision le 5 février!
J’aurai l’occasion de traiter un jour prochain cette pauvreté dans laquelle le pays s’enfonce inexorablement, et je me permettrai avec votre autorisation, de venir reprendre votre témoignage, sous cet article de Vue du Ciel, et le remmettrai DANS mon texte!
Ce ne sera pas pour tout de suite, j’attend encore le passage de sarkozy, avant de faire un réquisitoire sur cette France qui souffre, et dont on ne soupçonne pas les difficultés pour SURVIVRE..
M’autorisez vous à faire un « copier coller de votre commentaire!!
A l’avance Merci, et bravo pour votre courage!!
Amicalement
SOPHY
Pourquoi les baux ne seront ils pas reconduits puisqu’il est quasiment impossible de ne pas le faire?
Le locataire (le fermier) ayant ce droit.
Pour qu’un propriétaire puisse récupérer son terrain en fin de bail, il fallait soit l’accord du fermier soit que lui même ou un de ses enfants reprenne la culture.
Bonsoir New reporter.
Il y avait dans le village une entre-aide toute naturelle entre les agriculteurs. Ils se prêtaient du matériel pour les différentes tâches, se donnaient des coups de main lorsque le temps les obligeait à rentrer les récoltes au plus vite, se prêtaient des parcs pour les bêtes, se dépannaient tant pour réparer du matériel que pour se passer du fourrage etc…et tout cela « à charge de r’vanche ».
Mis à l’écart compte tenu de leur conduite vis à vis de leur mère (ce qui, pour les habitants du village était un véritable scandale), les deux frères ont été contraints de louer les services d’entreprises ou acheter leur propre matériel, devaient tout faire par eux-mêmes et, financièrement cela devenait de plus en plus difficile pour eux. Si bien que les dettes se sont accumulées notamment envers les propriétaires des terres qui ont pu ainsi résilier les baux. Une clause de résiliation étant prévue pour deux fermages non payés à échéance, tout du moins à cette époque (années 80).
La ferme a été vendue ensuite (terre et bâtiments) pour solder les dettes.
Elle a été reprise par un jeune qui s’installait et qui continue à l’exploiter aujourd’hui.
Une histoire bien triste!
Merci pour ces explications que vous avez pris le temps de me donner
Bonsoir SOPHY,
Pas de problème pour un copier – coller et vous remercie beaucoup pour l’intérêt que vous portez à ce problème.
Relever le SMIC est nécessaire pour assurer un minimum de revenu. Mais je me méfie des augmentations de salaires ou d’autres prestation sociale. Aussitôt suivent des augmentations des biens de consommation courante.
Le principal problème se trouve dans les prix où fabricants, commerçants et autres intermédiaires, sont arrivés convertir purement et simplement les francs en euros sans que quelqu’un n’intervienne. Et depuis, les augmentations n’ont pas cessé.
L’été dernier, j’ai été surpris de voir en pleine saison , alors que la production était bonne même si assez tardive, un kilo de pêche à plus de 5 euros, des tomates à plus de 1.50 euro (il y en avait plein les jardins). Puis aujourd’hui une baguette de pain à pratiquement à 1 euro.
Qui se souvient avant le passage à l’euro d’un KG de pêche à 32.80 francs et des tomates à 9.80 francs? et d’une baguette de pain à plus de 6 francs. Y compris à Noël!
Regardez ce qui se passe dans les DOM où la situation est pire encore.
N’avez-vous jamais remarqué comment chaque annonce d’une intempérie est annonciatrice d’une augmentation des fruits et légumes pour s’étendre ensuite aux produits élaborés à partir de ces même produits?
Nous pouvons même prédire les prix que l’on va retrouver sur l’étalage. Par contre, lorsque la saison est bonne, les prix restent hauts. Comme le gaz qui est à priori seulement indexé à la hausse du pétrole!
Puis, autre remarque et pour y prêter attention, j’observe que les gens dépensent 10 euros comme s’ils dépensaient 10 francs. Est-ce que le double étiquetage serait à nouveau souhaitable? Ou serait-il utile de faire sur les étiquetages un rapport entre un prix et le coût d’une heure de main d’œuvre payée au SMIC et une heure de ministre?
Ce n’est pas le gouvernement qui va se plaindra de ces hausses puisqu’elle lui permettent d’augmenter d’une façon significative ses recettes grâce à la TVA.
La TVA sur 10 francs ce n’est pas tout à fait pareil que celle sur 10 euros même si le pourcentage est le même.
Puis les importations qui devraient améliorer le pouvoir d’achat grâce à des prix bas à l’origine. Mais les entreprises préfèrent inclure les énormes différences dans leurs marges.
Comment résister aux soldes qui permettent des « économies » alors qu’en réalité ceci s’avère complètement faux.
Émission Capital il y a quelques semaines. Un jeans acheté en Inde 2.50 US Dollars et revendu en France 30 euros. Arrivé en période de solde ce jeans passerait à 15 euros.
Qui fait la bonne affaire? alors que raisonnablement ce jeans aurait dû être vendu 9 voire 10 euros à son prix normal.
Pourquoi ne pas appliquer sur les prix des articles importés les charges salariales qu’ils auraient dû supportés s’ils avaient été fabriqués en France? Les marges le permettent sans hausse de prix.
Voilà quelques exemples et pistes de réflexion.
Et encore merci pour votre soutien.
Cordialement
Ludo
En fait selon certains analystes ,il semble que plus qu’un problème de hausse de prix, il y ait surtout eu un manque d’augmentation des salaires compte tenu de la situation économique de notre pays.
Dans divers pays européens (avant la crise), il y avait eu les mêmes augmentations de prix mais dans ces pays les salaires ont augmenté ce qui a largement atténué les hausses.
En fait ce président ce comporte comme un grand enfant.
Il faut des caprices.
Quelle banderolle brandir?
Oui New reporter, mais les analyste ne sont que des analystes.
Que connaissent-il réellement du pouvoir d’achat? Quelle base utilisent-ils? Les stats de l’INSEE?
Un foyer dont seul le mari travaille pour un salaire de 1200 euros nets voit sa facture d’électricité augmenter de 5%.
Ce n’est pas grand chose 5%.
Mais cela représente pour lui 60 euros. L’électricité c’est sa lumière, son eau chaude et son chauffage et équivaut à 1 mois de son salaire annuel.
Lui, par contre va avoir une augmentation de 1.8% selon les règles savantes de l’INSEE.. Soit: 21,60 euros.
Faites ce même calcul pour les années suivantes et force est de constater l’écart entre l’augmentation du coût de la vie et celle de son salaire va s’accroitre. Et il ne s’agit que d’un bien de consommation courante. On pourrait refaire le même calcul pour le l’alimentation, les loyers etc…
Et lorsqu’on sait que les augmentation de salaires sont toujours inférieures au coût de la vie, il est préférable de revoir les politiques tarifaires notamment celles des entreprises publiques, et pousser le privé à être un peu plus raisonnables qu’ils ne le sont actuellement.
C’est seulement mon humble avis.
Cependant comment expliquez-vous que Orange a un tarif de plus de 60 pages?
Comment expliquez-vous que ce Mr Châtel a fait en sorte de sortir une notice spécifique pour expliquer les tarifs de la SNCF?
A qui profitent ces complications tarifaires? N’aurait-il pas été plus honnête de simplifier les tarifs? et réduire les dépenses de l’État qui en sont pour une bonne partie la cause?
On marche sur la tête en France!
Ludo, je ne nie pas le manque de pouvoir d’achat que je ressens mais je voulais simplement rappeler ce que j’avais entendu.
Mais quelle que soit l’origine, les conséquences restent les mêmes.