D’inspiration médiévale, les potagers se rapprochent de la maison, se font tout petits et accessibles à tous. La possibilité de jardiner assis ou debout est un des grands avantages de cette technique puisqu’on a la possibilité de surélever les carrés.
Faciles à installer, ils se vendent sous forme de kit à monter et à installer.
Rien ne vous empêche de les bricoler vous-même, à l’aide de planches assemblées en carré, de branches de saule ou de tiges de bambou ou de miscanthus tressés entre des piquets plantés dans le sol. Une autre solution peut être de planter des barres de fer et de les relier avec une grosse corde. La seule précaution à prendre est d’empêcher la terre de s’échapper par les côtés, surtout lors des arrosages.
Un morceau de bâche ou de feuille plastique épais placé entre les côtés et la terre fera l’affaire et formera un barrage.
La taille idéale pour les bacs se situe entre 1m x 1m et 1m x 1,5 m.
Un autre avantage de la culture en carré, c’est que les légumes sont (presque) à l’abris des attaques des limaces. Presque, car pour venir grignoter vos feuilles de laitue tendres et juteuses elles ne reculent devant rien et s’improvisent cascadeur au besoin. Une astuce pour les contrer consiste à saupoudrer la terre qui entoure le carré avec des écailles d’œufs broyées, de la cendre ou de la sciure de bois. Une autre astuce, c’est de badigeonner les planches extérieures du bac avec du savon noir, qui formera une barrière infranchissable pour les gastéropodes gourmands.
Placez votre carré de légumes près de la maison, et si possible pas trop loin de la cuisine, surtout si vous y avez planté ou semé des herbes aromatiques. Ce n’est pas au moment qu’il vous faut un brin de persil en cuisine que vous devez vous habiller et chausser vos bottes pour aller au fond du jardin.
Choisissez l’endroit, ensoleillé ou à mi-ombre, selon les légumes que vous y cultivez. Les herbes aromatiques genre persil et cerfeuil se plaisent à mi-ombre tandis que le basilic, le thym et les tomates-cerises préfèrent le plein soleil.
Avant de poser votre carré de potager à même le sol, veillez à désherber convenablement le sol, pour éviter que les racines ne traversent l’épaisseur de la terre de culture et envahissent vos légumes. Une manière écologique et gratuite de désherber consiste à poser des cartons mouillés sur la surface pendant quelques semaines avant de poser le carré.
Le substrat idéal pour la culture se compose d’une terre de terre de jardin, un tiers de terreau et un tiers de tourbe. L’humidité sera maintenue sans devoir trop arroser. Pour limiter l’évaporation vous pouvez pailler la terre entre les légumes après la plantation.