Le gouvernement portugais a approuvé vendredi une ambitieuse réforme visant à mettre fin au blocage des loyers anciens et de relancer le marché dans un pays où l'offre locative est très inférieure à la moyenne européenne.
Les loyers des baux conclus avant 1990 sont actuellement gelés: 13% du total des logements portugais, soit 428000, coûtent ainsi en moyenne 55euros par mois. Une moyenne qui cache d'importantes disparités: il peut arriver que le locataire d'un appartement de 450 mètres carrés ne paie que quatre euros par mois.
Parallèlement, on assiste à une flambée des loyers des baux conclus après 1990 et une ruée des Portugais sur l'achat de logements, à coup de crédits bonifiés et au prix d'un fort endettement.
En 20 ans, le nombre de logements occupés par leur propriétaire a augmenté de 33% tandis que celui des logements en location a chuté de 46%. En 2001, 76% des portugais étaient des propriétaires de leur logement principal contre 63% en moyenne dans l'Union européen, et seules 21% des résidences principales étaient louées, contre une moyenne de 36% dans l'UE. Il reste à noter que le Portugal est le dernier pays de l'Union européenne à faire une réforme des loyers.