La question est d'actualité en Turquie également: faut-il permettre le port du voile dans les universités?
Bien que la Turquie soit en très grande majorité musulmane, cela est actuellement interdit, mais le président et le premier ministre se sont exprimés pour son autorisation.
"Le droit à une éducation supérieure ne peut pas être restreint en raison de la tenue que porte une jeune femme" s'est expliqué le premier ministre , M. Erdogan, ajoutant que "Un tel problème n'existe pas dans les sociétés occidentales mais il existe en Turquie et je crois qu'il s'agit du premier devoir de ceux qui sont en politique que de résoudre ce problème". Constatons ici que le premier ministre turc se méprend au moins sur le phénomène en France.
Cette interdiction, selon les deux hommes, violerait les libertés individuelles.
Pour Abdullah Gül, le président turc, concernant les femmes voilées, "Il vaut mieux pour elles qu'elles aillent à l'université plutôt que de rester à la maison et d'être isolées de la vie sociale".
Certains milieux tels que l'armée, la haute magistrature ou encore les cadres supérieurs des universités pourraient considérer cette prise de position comme une attaque envers la laïcité turque. Le projet sera débattu par la société turque avant d'être soumise au parlement.