On ne peut plus rien dire !!
La liberté de parole semble rétrécir comme « peau de chagrin » !!
Nous sommes passés maîtres dans l’art de l’intimidation morale !
Du coup, soit on pense comme tout le monde, parce qu’on a oublié qu’il est possible de penser autrement, soit on se cache, par crainte du ridicule, ou par peur, soit on se tait !
Même les « bouffons du roi » perdent leur insolence !
Des humoristes comme Pierre Desproges, ou comme les « Inconnus », se feraient lapider verbalement, si leurs sketches étaient à nouveau diffusés sur les chaines d’une télévision bien-pensante !
Mais si les humoristes ont maintenant du mal à plaisanter, les intellectuels, les penseurs, les journalistes, et les hommes Politiques sont évidemment soumis à des contraintes, bien plus importantes !
L’actualité des dernières années ne manque pas d’exemples de ce rétrécissement de la liberté de parole !
Au nom de l’humanisme, du respect, et de la tolérance, mesurons nos paroles, et limitons notre impulsivité sous peine de représailles !!
Dans la presse, faute de pluralisme, un discours Unique s’est imposé !
Là, ou nous avions, quatorze quotidiens représentant quatorze sensibilité différentes, aujourd’hui, il n’y a plus que deux sensibilités qui s’expriment :
La Gauche Bobo, et la Droite Libérale.
La Droite nationale, la Droite Gaulliste, la Gauche Sociale, la Gauche républicaine, n’ont plus les possibilités de s’exprimer !
On n’est plus habitué à cette expression, et quand on l’entend, elle devient Scandaleuse !
C’est le néogauchisme ambiant, qui, au nom de la société moderne, marginalise le Juste et l’Injuste, le Vrai, le Faux, l’Efficace, l’Inefficace, sur fond de « plan sociétal » et de « mœurs »
Jean-François Kahn a bâti le succès de Marianne, sur la contestation du discours médiatique dominant, et c’est à ce jour le seul Hebdomadaire qui tire son épingle du jeu dans l’effondrement de la Presse écrite !
Quant à Eric Zemmour, l’empêcheur de tourner en rond à la Télé, est souvent invité, mais c’est pour mieux « l’écraser » dès qu’il sort des « clous » !
Pour conclure, voici quelques mots de vocabulaire qui sont sous surveillance :
Fini les balayeurs, les mendiants, les handicapés, les voyous !
Bienvenue aux : Techniciens de Surface, aux SDF, aux Personnes à Mobilité Réduite, aux « d’jeunes ».
Adieu les Noirs, les Jaunes, et les Arabes, tous fondus sous un seul terme politiquement correct appelé « diversité », comme si le fait de nommer l’origine de quelqu’un, revenait à lui manquer de respect.
Un autre exemple, amusant celui-là :
Le syndicat des bouchers, n’a pas manqué de se plaindre, à l’occasion d’on ne sait plus quel fait divers sanglant, des médias qui parlaient de « boucherie » !!!
Un comble !!
Le respect des personnes et des communautés se marie mal avec celui du vocabulaire, et l’on sait bien que la censure du vocabulaire, débouche toujours sur une censure de la pensée.
A force de ne plus donner aux choses leurs vrais noms, on finit par ne plus les voir comme elles sont !
Et c’est parce que nous ne sommes plus capables de regarder la mort en face, (comme le soleil), que plus personne n’est en danger de « mort ».
Mais on vous annonce, que le « pronostic vital, est engagé » !
Extraits de valeurs actuelles magazine
Un bel exemple du Politiquement correct : j’ai cherché en vain les vidéos de Pierre Desproges, sur « Les juifs », « la misère Humaine », et bien d’autres,
TOUTES sont interdites pour le « non respect de conditions d’utilisation »
En principe, celles-ci passent encore le « cap », de la censure !!
L’interruption volontaire de vieillesse
{youtube}tV0xRS7a06k{/youtube}
Les Inconnus : le téléphone :
{youtube}HtPsqPOodWc{/youtube}
Malheureusement, c’est la Loi GAYSSOT, qui a permis toutes ces outrances « bien pensantes » !
Alors, il n’est pas étonnant de voir un [b]Dieudonné[/b], qui, lors se son spectacle au [b]Théâtre de la Main d’O[/b]r, s’en va recevoir [b]Robert Faurisson[/b], le plus célèbre négationniste et révisionniste français ! [b]Dieudonné[/b], [i]dont on peut reprocher toutes les outrances verbales, le manque de tolérance, la méchanceté gratuite…, car, il ne respecte personne[/i], a voulu provoquer en dictant [b][i] »sa »[/i][/b] différence face à cette nouvelle censure du [b][i] »politiquement correct »[/i][/b]…
Les mots [i][b]« aveugle »[/b][/i], [b][i]« handicapé moteur »[/i][/b], [b][i]« handicapé physique »[/i][/b], [i][b]« sourd et muet »[/b][/i], [i][b]« femme de ménage »[/b][/i], [i][b]« Noir »[/b][/i], [i][b]« Arabe »[/b][/i], [i][b]« Juif »[/b][/i], [i][b]« Boucherie »[/b][/i]… existent bien dans le dictionnaire… Alors, pourquoi, au nom du [b][i] »politiquement correct'[/i][/b]’, de la [b]pensée unique[/b], de la [b]bienpensance[/b], du [b]parisianisme [i]« de salon »[/i][/b], [i]tous [b] »convenus »[/b][/i], devrions-nous employer d’autres mots ?
Puis, est-ce une honte d’être [b]balayeur[/b], [b]femme de ménage[/b], [b]homme de ménage[/b], [b]éboueur[/b], [b]boucher[/b]… ? Non, d’autant que cet adage, [b][i]« Il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes personnes »[/i][/b], signifie bien qu’il faut appeler les choses par leur nom…
Quant à la presse, c’est à elle de résister, comme le fait l'[b]hebdomadaire »Marianne »[/b] à cette censure imposée par le [b][i] »politiquement correct »[/i][/b] ! Il en est de même pour les humoristes ! Tant pis si cela ne plait pas !
Puis, au quotidien, c’est à nous de résister face à toutes ces bêtises qui nous sont imposées…
C’est un très bel article que SOPHY nous a rédigé là… Il a le mérite de nous démontrer qu’il est dangereux de se laisser enfoncer par la censure du »politiquement correct », car cela peut amener à toutes formes d’outrances [i][b]verbales[/b][/i], [b][i]visuelles[/i][/b], [b][i]auditives[/i][/b], celles-là, non voulues !
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Les Dangers !
Bonjour Sophy j’ai reconnue la « patte » mais je suis retourné voir si je suis bien
sous votre article ,hier j’ai fait une bourde mais je ne m’estimais pas entièrement
responsable bref .
Voila un très bon article qui nous montre que de jour en jour nos « libertés » sont
restreintes et qui vont encore être plus ,voila que les députés voudrais nous faire payer un taxe sur les P C englobé avec la télévision et les portable (téléphone)une information du Figaro qui vient de sortir a l’instant .
Je ne sais pas dans quel pays j’ai vue cela « Liberté Égalité Fraternité » je ne pense pas que se soit en France ou alors ce sont des inscriptions très anciennes .En attendent la révolution Sophy je vous souhaite de nombreux commentaires sur cette excellent article et préparé une énorme « gamelle » pour faire cuire tout cela a la » Sauce Sophy » Amicalement laury 😉
[b]Dominique,
Je dois avouer que c’est le commentaire de Stratologie sous l’article :[/b]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23700[/url] qui m’a incitée à écrire cet article!!
J’avais osé dire, sur cet article, que tous les enseignants, n’étaient pas contre la Réforme, en copiant une lettre, d’une Enseignante qui demandait à Xavier Darcos de continuer ses Réformes…
Quand je dis que je suis en totale symbiose, avec cette dame : le texte devient « politiquement incorrect »
On ne doit pas oser avouer que l’on est contre le « passéisme ambiant », comme dirait Michel, ce n’est pas dans la tendance actuelle où l’on se doit de critiquer, tout ce qui se fait au Gouvernement!!
c’est « tendance »!!
Quand aux mots bannis du vocabulaire bien-pensant, c’est une véritable abérration!!!
Je vous lisais hier soir, et j’ai vu que vous osier parler de « race », le mot tant décrié, partout!!!
J’ai attendu en vain, un déferlement de « critiques », mais votre mot n’a apporté aucune réaction…
Dites moi Dominique, Le Néogauchiste, c’est bien le contraire du Néocon, comme je l’ai lu dernièrement ?
Alors je fais partie intégrante de cette dernière catégorie!!
GBGB
SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Laury, l' »épice humoristique » que vous apportez à la « sauce Sophy », est bien agréable, mais j’avoue que depuis quelques temps, je reprend mon « bâton de pélerin », avec beaucoup plus de sérieux, (ce qui ne m’empêchera pas de revenir au plus « aérien », dans quelques temps….
Laury, la Liberté de penser, et d’oser l’exprimer, est en train de devenir un vague souvenir!!
Les procès se multiplient, parce que certains écrivains, ou penseurs osent parler de raçisme!
Et quand on touche à l’islam, alors là, c’est la, c’est le Fatoua, pensez à ce pauvre philosophe Robert Redecker, contraint de vivre dans la clandestinité depuis le 21 septembre 2006, deux jours après avoir publié dans le Figaro, une tribune où il qualifiait le fondateur de l’islam de « Maitre de la Haine »!
il vit maintenant reclu, et sous surveillance permanente!
Quoique, le menaces de mort qu’il a reçu de la part des Islamistes, n’ont fait que lui donner raison!!
Il en va de même pour les catholiques, qui n’osent plus dirent qu’ils le sont, sans être traités de ridicule, risible, grotesque, naïf, coincé, ringard, et j’en passe..!!!
Merci, de votre passage Laury, et ne vous en faites pas, je comprend très bien votre erreur d’hier!
Ce que j’ai moins compris, c’est que l’on vous ait pris pour un autre, mais enfin, laissons…
GBGB
SOPHY[/b]
SOPHY, et vous avez eu parfaitement raison de rédiger cet article…
Il y en a plus que marre que des gens, [b][i]qui sont censés réfléchir sur l’augmentation du chômage, de la pauvreté, du mal et non logement, de la vie chère, de la stagnation des salaires et des prestations sociales…[/i][/b], nous imposent, à cause du [b] »politiquement correct »[/b] des mots, des phrases, des expression, sous le fallacieux prétexte que [b][i]« ça ne doit pas heurter pas les consciences »[/i][/b]…
Alors, il faudrait que les adhérents de la [b]pensée unique[/b], de la [b]bienpensance[/b], du [b]parisianisme [i] »de salon »[/i][/b] cessent une bonne fois pour toute [b]un art et une manière de nous exprimer, d’écrire[/b]… et que sais-je encore (?) !
Et il faudrait qu’ils cessent aussi de nous imposer une idée [i][b] »convenable »[/b][/i] et [i][b] »convenue »[/b][/i] pour tous, sachant que chacun(e) est en droit d’avoir des opinions différentes…
[u][b]Le fait d’être, [i]comme Madame Guigui, dont vous avez reproduit la lettre dans votre article[/i], favorables aux réformes voulues par Xavier Darcos, n’est pas une tare[/b][/u] [b]:[/b] [i]il faut que tous ces gens le comprennent bien, car, ce n’est ni [b] »incorrect »[/b], ni [b] »tendance »[/b]…, c’est l’expression même d’une opinion et d’une idée politique ![/i]
Si j’ai employé le mot [b][i] »race »[/i][/b], je ne me souviens plus à quelle occasion c’était… Mais, si aucun déferlement, aucune critique ne se sont produits, c’est tout simplement parce que, ce mot [i][b] »race »[/b][/i], tant décrié, existe bel et bien dans tous les dictionnaires de la langue française !
Je ne sais pas si le [i][b]« Néogauchiste » est le contraire du « Néocon »[/b][/i]…, sachant que, pour moi, [i][b]« Néocon »[/b][/i] ([u][i]terme de prédilection d'[b]evajournalisteresistante[/b] pour désigner toutes les personnes qui ne pensent pas comme elle[/i][/u]) est une insulte, [i]puisque synonyme du mot [b]« con »[/b][/i]… Vous ne faites pas partie, [i]rassurez-vous[/i], de cette dernière catégorie… Vous avez le droit à vos opinions ! Malheureusement, dès qu’on n’est pas, [i]comme vous, comme moi, comme tant d’autres[/i], dans le [b] »politiquement correct »[/b], on est mal classé, mal ou pas apprécié…
GBGB
[b]Dominique[/b]
Ah Sophy, votre passage sur le syndicat des bouchers m’a fait sourire! 😀
Mais, vous avez omis de préciser qu’à présent, nous pouvons entendre aux J.T. que les victimes ne sont pas « tuées », mais seulement « mortellement blessées »….ceci est un mystère pour moi!
Pas plus tard qu’hier, dans mon cadre professionnel, nous nous demandions béatement ce que pouvait être l' »unité d’appui commercial » de la banque LCL !! Il est vrai que « service de gestion des prêts », cela en jette moins!!
Pour les Inconnus, il existe une vidéo de Didier BOURDON « On ne peut plus rien dire » qui ne manque pas d’humour!
Bien cordialement
[i]river[/i]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Il me vient une idée :
N’était-il pas question de revoir la phrasologie des livres d’Histoire ?
Alors même, dans ces manuels scolaires, il aurait fallu, au nom du « politiquement correct », enlever un nombre incalculable de mots, qui retracent, nos batailles, nos défaites, nos victoires….
[/b]
En ce qui concerne la phraséologie des livres d’Histoire, il n’y a rien à enlever, rassurez-vous, SOPHY…
Cependant, [i]et c’est un bémol que je rajoute[/i], il faut enlever tous les [b]amalgames insultants, diffamtoires[/b], qui existent à longueur de [b]livres scolaires[/b], de [b]romans[/b], de [b]livres d’Histoire[/b], de [b]magazines[/b], de [b]quotidiens[/b]…
[b][u]Pour exemple, je veux citer cet amalgame récurrent qui a lieu lorsqu’on parle de la Ville de Vichy, comme je l’ai écrit dans mes articles[/u] :[/b]
– [i][b]« La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »[/b][/i], [u]publié le 18 juillet 2007[/u]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959[/b] ,
– [i][b]« Vichy, Capitale européenne de l’Intégration »[/b][/i], [u]publié le 28 octobre 2008[/u]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18845[/b] ,
– [i][b]« Après le Sommet… Quelle politique ? »[/b][/i], [u]publié le 12 décembre 2008[/u]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23292[/b] ,
que vous avez largement commentés !
Or, tous les prétextes sont bons pour parler de [b][i]« Régime de Vichy »[/i][/b], [i][b]« Gouvernement de Vichy »[/b][/i]… ! Il suffit tout simplement que nos [b]historiens[/b], nos [b]journalistes[/b], nos [b]romanciers[/b], nos [b]auteurs de manuels scolaires[/b]…, soient confrontés à des thèmes d’actualité comme : [b]Edvige[/b], [b]les Tests ADN[/b], [b]les Centres de Rétention Administratifs (CRA)[/b], [b]la politique d’immigration de Brice Hortefeux[/b], [b]les tortures pendant la Guerre d’Algérie[/b], [b]le Front National[/b] ou [b]les partis extrémistes de Droite[/b]…, la [b]IIè Guerre Mondiale aux travers des diverses commémorations[/b]…, pour que, cette fois-ci, le [b] »politiquement correct »[/b] accepte, et recommande, de ne plus censurer l'[b]insulte[/b], l'[b]amalgame[/b] et la [b]diffamation[/b] gratuits proférés maintes et maintes fois, ce, en toute impunité, contre une ville, [b]Vichy[/b], et sa population, les [b]Vichysssois[/b]…
Et gare à celui qui défend [b]Vichy[/b], il risque, [u][i]comme cela m’est arrivé plusieurs fois, ce, publiquement[/i][/u], de se faire traiter de [i][b]« négationniste »[/b][/i], de [b][i]« révisionniste »[/i][/b] !!! [b]On croit rêver… Mais, c’est comme ça ![/b]
Alors, oui… [b]Il y a deux poids deux mesures ![/b] Il s’agit de réfléchir aux méfaits produits par ce [b][i] »politiquement correct'[/i][/b]’… Il faudrait que chacun d’entre nous fasse en sorte de résister à [b]ce ridicule qui tue[/b] en refusant tout simplement cette [b]censure[/b] décidée au nom du ‘[b]’politiquement correct »[/b] !
GBGB
[b]Dominique[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Dominique,
IL EST BIEN EVIDENT, et j’ai suffisamment soutenu vos articles sur VICHY, pour que disparaisse à JAMAIS, cet amalgame INFAMANT!!
Un oubli, dans les généralités ci dessous!
Je suis sûre que vous ne m’en voudrez pas!!
je parlais essentiellement des batailles, des massacres, enfin tous ces mots que l’on n’ose plus prononcer de peur d’offusquer, la « Diversité », qui vit à l’intérieur de nos frontières..
GBGB
Sophy [/b]
Je le sais bien [b]SOPHY[/b], mais, grâce à votre proposition de [i][b]« revoir la phraséologie des livres d’Histoire »[/b][/i], vous m’avez donné l’occasion de parler de mes articles sur [b]Vichy[/b], [i]articles, que j’ai rédigés dans le but que disparaissent [b][u]à jamais[/u][/b] cet [b]amalgame insultant, infamant, diffamtoire[/b][/i]…
Donc, votre commentaire,[i] qui, vous vous en doutez bien, m’a fait réagir[/i], n’a fait que rappeler cette erreur historique commise au nom de l’Histoire…
[b]
[u]En ce qui concerne les massacres, les batailles…, il est évident que le [i] »politiquement correct »[/i] ne doit pas passer par là pour faire plaisir à la [i] »Diversité »[/i] qui vit sur notre Territoire national[/u] [/b]: [i]notre [b]Pays[/b], qui n’a pas à rougir de son passé, mais qui a le devoir de l’assumer, se doit de parler des faits tels qu’ils se sont déroulés tout au long de l'[b]Histoire[/b] de notre [b]Nation[/b] ![/i]
GBGB
[b]Dominique [/b]
Je passe en courant, excusez m’en…
Très cet article Sophy 😉
Voici Desproges
{youtube}NiFZvsiQMEk{/youtube}
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Blaise, vous êtes un magicien!
Hier j’ai eu beau chercher, je ne l’ai pas trouvée, celle des « Juifs »!!
Quand on la réécoute, y pas photo, jamais on ne pourrait la remettre dans un spectacle, aujourd’hui!!
Quelle différence, entre les moeurs, d’il y a 20 ans ,et maintenant!!
Censure insidieuse, que nous subissons sans nous en apercevoir!!
on nous censure déjà les « gros mots », et pourtant, même si à la maison ils étaient interdits, çà fait du bien de temps en temps d’en dire, ou d’en écrire!!
mais ici j’oserai pas, de peur moi aussi d’être censurée,
Merci de ces trois petits mots, quoique je ne saurai jamais si vous avez ou non aimé l’article : « Tres cet article »
tres quoi ???
lol, lol, lol…
@micalement et merci encore
SOPHY [/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Bonjour River,
je vois que dans les banques, ou les assurances, on emploie aussi d’autres mots de peur d’employer le mot fatidique de cette crise : la gestion des « CREDITS », ou des « Prets »!!
Et Oui, il n’y a plus de tués, dans ces guerres, mais bien des personnes mortellement bléssées!!
M’en était même pas aperçue, je vais essayer de recencer quelques expressions qui ont changé, notre façon de dire les choses!
Et rechercher la vidéo des Inconnus….
Merci, River, de votre passage
@micalement
SOPHY[/b]
[b]ON NE PEUT PLUS RIEN DIRE, a écouter attentivement : résumé en musique du « Politiquement INCORRECT » sketche des Inconnus
Merci RIVER de me l’avoir signalée, je l’ai trouvée[/b]
{youtube}1eHv88jZDJs{/youtube}
[b][u]Et, voilà jusqu’où peut aller le »politiquement correct »[/u] :[/b]
– lorsqu’il s’agit de [b]caissiers[/b] et de[b] caissières[/b], qu’il faut impérativement nommer pudiquement [i][b]« hôtes de caisse »[/b][/i] et [i][b]« hôtesses de caisse »[/b][/i],
lorsqu’il s’agit d’aveugles, de borgnes, de myopes, qu’il faut impérativement nommer « non voyants », « mal voyants »,
– lorsqu’il s’agit de [b]handicapés physiques[/b], qui ne peuvent pas marcher, qu’il faut impérativement nommer avec énormément de pudeur [b]« personnes à mobilité réduite »[/b]….
La liste serait longue… mais, il convient, là, de parler de stupidité !
La France actuelle,le nouveau ghetto,ou fermer son claque merde est de rigueur…
Bonsoir Sophy.
Bonsoir les gens.
Liberté d’expressions,les mots qui changent sous couvert d’être péjoratifs,les mots qui dérangent,qui ne sont plus dans l’air du temps parce incorrecte politiquement.Le fleuve de l’hypocrisie déverse ses eaux qui n’épargne quiconque…
Je repasserai faute de temps,faut aller cotiser et non pas travailler,ce mot est dépassé!!!Mais toujours si vrai,cotiser vu ce que les fumistes se permettent de nous imposer sur nos bulletins de galériens!!!
Amicalement.
A plus je vous embrasse,bye.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Bonsoir Réaction-Pascal,
l’hypocrisie se cache même dans les mots!!
J’ai osé dans mon dernier article être « politiquement incorrecte », en étant pas d’accord avec la majorité des bien-pensante,!!
Bien sûr, je n’ai pas eu de remontrances verbales sous mon article, mais les commentaires, se sont établis entre deux autres personnes et…moi, en l’occurence, Dominique, Laury, et moi, silence complet sur le reste de mes lecteurs habituels, quant aux Lycéens, Parents d’élèves, que j’appelai a venir nous donner leur avis, je n’ai lu personne!!
D’ailleurs, je ne vais plus inviter les commentateurs à venir débattre, c’était comme çà que je fonctionnais depuis mes débuts, mais, là encore, çà n’est plus à « la mode », ou alors tout le monde s’en fout…..
Merci de votre court passage, mais…….précieux passage !!
Bon courage pour votre nuit de sacerdoce!
Je vous embrasse
SOPHY[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, je me demande si ce que vous dites peut être assimilé à de la stupidité : non : caissière, aveugle, même la Mort, sont devenus des mots imprononçables!!
Quelques autres exemples qui me viennet à l’esprit :
Ne jamais plus dire : « tiens j’ai vu un NAIN, dans la rue, mais dire,: « j’ai rencontré un homme (ou une femme) de Petite Taille, le mot nain est banni du vocabulaire bien pensant!!
Dans le temps on disait : Le Chef du Personnel, de mon entreprise a dit…
maintenant on dit : Le Directeur des Ressources Humaines à dit….
Comme on ne dit plus « l’Instituteur »
Mais : « Le Professeur des Ecoles »
On ne peut pas dire que c’est du snobisme, Non!
Mais la nouvelle façon d’appeler les choses et les « gens », (pardon les Personnes), est plus gratifiante aux yeux du « bien-pensant »
Je reviendrai aux Journalistes de la Presse écrite, dans un prochain commentaire, juste pour dire qu’ils sont tous dans la même tendance, comme le dit si bien J.F. Kanh!!
Par contre, sur le Net, on a encore la chance de voir passer des articles très divers, ou nous pouvons nous exprimer librement..
Quoique, dans les commentaires, la société bien pensante, nous remet vite sur les rails de l’Uniformité de la pensée…….
GBGB
SOPHY
Malheureusement, ce que j’ai écrit, SOPHY, est rigoureusement authentique…
Et on le constate surtout en lisant les offres d’emplois publiées sur des quotidiens payants et gratuits !
[b][u]En ce qui concerne le Chef du Personnel, il existe toujours. Mais, maintenant, il a un supérieur hiérarchique au dessus de lui[/u] :[/b] [i]le Directeur des Ressources Humaine ([u]certains d’entre eux, chargés de plans sociaux pouvant être appelés [b] »Directeurs de Ressources Inhumaines »[/b][/u]), comme je l’ai constaté dans de nombreuses entreprises que j’ai pu visiter…[/i]
Malheureusement, et c’est curieux, de nombreux mots disparaissent du vocabulaire au profit de mots jugés plus [b][i] »dignes »[/i][/b] par les [b]représentants du « politiquement correct »[/b]…
Mais, heureusement que la presse en ligne, elle, ne s’en laissera pas compter, puisqu’elle fera, [i]comme l’hebdomadaire de [b]Jean-François Kahn[/b][/i], comme bon lui semble !!!!
GBGB
[b]Dominique[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Dominique, parfois j’ai l’impression, en lisant les divers articles du site, que le politiquement correct, s’installe petit à petit!
Ou alors, c’est que je me sens politiquement Incorrecte!!
En tous cas un homme qui ne l’est pas, c’est bien J.F. Kahn, qui n’a pas sa langue dans sa poche, et nous régale, à chaque fois qu’il prend la plume, ou la parole!
GBGB, Dominique
SOPHY[/b]
[b]SOPHY[/b], je ne sais pas trop… Quoiqu’il en soit, il doit y avoir des rédacteurs qui s’installent dans le [b] »politiquement correct »[/b]…
Cependant, d’autres, [u][i]vous en l’occurrence[/i][/u], [b]Blaise[/b], [b]Michel[/b], [b]Leclerc Pierre[/b], [b]jcd51[/b]…, n’ont pas l’air de s’y installer… bien au contraire !
En tous les cas, j’ai beaucoup d’admiration pour [b]Jean-François Kahn[/b], qui est quelque part mon modèle, ce, même s’il pratique sans aucun remord cet amalgame récurrent, infamant, diffamatoire, insultant sur la Ville de Vichy ! Mais, si jamais il était élu Député Européen ([i]estampillé [b]« MoDem »[/b], parti auquel il vient d’adhérer[/i]), je me demande s’il pourra réellement garder sa liberté de ton…
Alors, [b]SOPHY[/b], vous n’êtes pas du tout [b]politiquement ‘incorrecte »[/b] ! Vous avez, tout simplement, votre liberté de ton… qui plairait bigrement à [b]Jean-François Kahn[/b] !
GBGB
[b]Dominique[/b]
Sophy,
très bon travail!
« […] [b]la censure du vocabulaire, débouche toujours sur une censure de la pensée[/b] »: [i]le principe de la novlangue[/i]? (1984, Orwell)
« [i]Biensexe[/i] »: rapports sexuels entre hommes et femmes selon le dogme du Parti…
Un peu plus qu’un roman de SF…
Amicalement.
ld
Bravo et merci Sophy pour cet article ; vous m’avez coupé l’herbe sous le pied car c’est un sujet qui me passionne, et vous l’avez bien fait!
Rappellez vous Sophy il y a qq années quand l’éducation nationale avait fait une note en EPS pour ne plus nommer un ballon, ballon mais référentiel rebondissant! pas mal!
Vous avez poussé le curseur du politiquement correct sur le vocabulaire, vous avez aussi survoler la censure de la pensée, mais c’est surtout là que tout devient pernicieux! car là on ne parle plus de vocabulaire, mais de non-dit, et il devient de « bon ton » de penser comme ceci ou cela.
Bon pour continuer mon propos je mets un article intitulé « dérèglement ou réchauffement », de prime abord ça parle du climat, mais le fond c’est surtout le politiquement correct… qui nous étouffe!!!!
A vous lire
@ Sophy
Je salue la qualité de votre excellent article qui a le mérite de mettre les mots là où ils sont!
Oui « on ne peut plus rien dire », sous peine d’être taxé de raciste ou de je ne sais quoi d’autre!
Il y a certains mots qui sont devenus petit à petit imprononçables, comme s’il était question d »insulter une caissière de supermarché si on dit le mot caissière, non « hôtesse » c’est mieux!
Histoire de ne pas rappeler à certaines personnes leur « statut social » qui est « moindre » que d’autre?
A-t-on peur d’une révolution?
Il est vrai que « les nains » ne savent pas sans doute pas qu’ils sont des nains! PARDON! je veux dire « des personnes de petites tailles »! MEA CULPA!:o
Tout est aussi lié au ton sur lequel on dit les choses…mais mettre certains mots sur les choses de nos jours est revient semble-t-il à insulter la les personne(s) concernée(s)!
Comme si le fait de changer de formules allait changer quelque chose à leur(s) condition(s)!
HYPOCRISIE!HYPOCRISIE!
Votre thème rejoint par ailleurs mon article « Quand Zemmour se paye Grand corps malade », dans lequel je parle de cette bienpensance devenue le mot d’ordre de notre société, et en tout cas pour ma part, insupportable!
D’autre votre article rejoint en effet également l’excellent article de Blaise « Quand la grande presse tend la main au journalisme participatif »!
Peut-être la naissance « reconnue » du journalisme citoyen, décriée par certains, car pas « dans le moule »!
Ah bêtise!
Au fait, j’oubliais…le mot éboueur est aussi banni: on préfère le terme « riper » qui apparemment figure même sur leur fiche de paie!
Le mot dérange, mais que ces personnes honorables soient celles qui prennent soin de la propreté de nos environnements respectifs ne dérangent personne!!! >:( 😮
HYPOCRISIE!
Voilà c’est dit!
Amicalement
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Bonjour, Pierre,
La trève est terminée, il faut bien, de temps en temps « frapper où çà fait mal »……
Et l’on ne peut pas aborder les sujets sérieux avec « futilité ».
Quand je relis les articles de certains rédacteurs du site, je m’aperçois, qu’heureusement sur C4N, les mots ne sont aussi TABOUS, que dans la presse écrite…
Mais il est loin le temps ou tout, (sauf les insultes) était permis!
Le fait de se masquer sa pensée, sous des groupes de mots ronflants, n’empêche pas, bien au contraire, de dire « en douce », ce qu’on disait avant la « Censure verbale »
J’ai bien aimé le « Biensexe », je ne connaissais pas cette expression, mais je sens que je vais l’utiliser à l’avenir!
Cà donnerait à peu près ceci : « As tu eu du biensexe cette semaine ? »
ou encore ceci : « sacré menteur, ne me dit pas que tu as eu 6 fois du « biensexe », en une semaine ».. (lol)!!
Sacré Pierre…
Merci de votre passage LD
Amicalement
Sophy
[/b]
Bonjour Sophy
Vous allez me trouver bebete je ne vois pas ce que veut dire « politiquement correct ».
Je reprends ce matin les lectures de C4N. Je ne suis plus dans le coup il faut que je m’y remette après une absence de 15 J . J’espère que tout va bien sur le site.
GBGB
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Sympatique, Stratologie, votre visite, sous un article traité avec une certaine rigeur, le sujet ne se prêtant pas au style habituellement utilisé dans mes billets!
Je n’ai fait qu’effleurer, c’est vrai, le problème de la « pensée Unique », préfèrant mettre l’accent, sur le vocabulaire.
J’avais d’ailleurs oublié que le ballon de nos enfants, en cours de récréation, s’appelait maintenant : « Un Référentiel bondissant »!!
Si le mot « ballon » devient lui aussi un mot tabou, je plains les journalistes sportifs qui commenttent, en direct les matchs de Foot, (lol), le temps de prononcer ces trois mots, et leur phrase n’a plus aucun sens si un but est marqué….. (re lol)
J’attends avec impatience l’article sur » Déréglement, ou Réchauffement du climat »,
Vrai que rien que dans le titre, on sent le « politiquement correct »
Dérèglement, est bien le mot qu’il convient Maintenant de dire!!
Le réchauffement, c’est du passé…..
les bien-pensants, ne manqueront pas de venir vous le dire dans les commentaires!
A très bientôt sur VOTRE article
Amicalement
SOPHY[/b]
Bravo Sophy
Vous avez trouvé Didier BOURDON. D’où j’étais, je ne pouvais le mettre.
…un référentiel bondissant….wouah, ça c’est quelque chose !!
Si tous nous mettons ce genre d’anecdotes, nous allons bien rire!!
@ Négresse verte: effectivement, ce mot « riper » est utilisé à présent pour….les personnes préposées au ramassage de nos déchets…(ce que j’ai expliqué il y a une quinzaine à une collègue qui ne voyait pas du tout ce que cela pouvait être!!)
Pourtant dans le Larousse 2005, c’était encore un verbe qui voulait dire: gratter avec la ripe qui est un outil en forme de S.
Le rapport entre les deux ?
Bien cordialement 😉
[i]river[/i]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Négresse Verte, qu’il est agréable de lire que cet article, n’entre pas dans le Politiquement correct, mais rien qu’en dénonçant l’hypocrisie mise dans les mots, je deviens Politiquement INCORRECTE!!
C’est voulu, je fais dans la « Révolte », en ce moment, et comme le site nous permet de nous exprimer sans modération, j’en profite!!
Bien sûr, le texte produit, doit garder son sérieux, (c’est ce qui a été le plus dur pour moi)
TOUT A FAIT VRAI, que ce billet pourrait s’inscrire dans la même ligne éditoriale que celui que vous avez produit : « Quand Zemmour se paye Grand corps malade », que j’ai commenté !
Zemmour, qui a valu, lui aussi, bien du succès mérité à Blaise, et un nombre incalculable de commentaires..
Zemmour, qui ne mache pas ses mots, appèle un chat, un chat, mais le fait surtout dans le souci de provocation…
Enfin, on lui pardonne, car il est bien le seul à oser, à la télé. prononcer le mot « RACE »!
C’est bien « Pire », de subtiliser les mots pour en metre d’autres, comme vous le faites remarquer, et comme je l’ai déjà dit dans un commentaire, ci dessous, la pensée si elle ne s’exprime plus, devient beaucoup plus DANGEREUSE!
Merci, Négresse Verte pour ce long commentaire!!!
@micalement
SOPHY[/b]
[b]POUR RAPPEL, le lien de l’article de Négresse Verte, où elle nous parlait de Zemmour, l’empêcheur de tourner en rond à la télé,
Titre : « Quand Zemmour se paye Grand corps Malade :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23654[/url]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Le retour d’Eiléna…
Pas bébétte du tout, voyons!!
Ne vous inquiétez pas, ces deux mots font fureur dans les milieux Snobs, de la capitale, et dans la bourgeoisie gauchiste de toute la France!!!
En gros : être « Politiquement Correcte », est une façon de ne plus appeler « Un chat, Un chat », mais parce que les mots initialement appropriés heurtent les personnes que l’on nomme par ces mots!!
Quelques exemples trouvés par tous ceux qui sont venus commenter nous montre ce qu’il faut dire quand on est « Bien-pensant », et que l’on ne veut vexer personne!
je vais en reprendre quelques uns qui vont vous mettre très vite sur la voie :
On n' »ose » plus dire, une « femme de Ménage », mais il faut dire : « une technicienne de surface
On n’ose plus dire : un Arabe, mais un homme issu de la diversité, pareil pour les Jaunes, les Noirs, et les Indiens (peau-rouges ou pas!!) (sourire)
on ne dit pas : j’ai rencontré « une petite naine » : mais là, c’est pour deux raisons : petite et naine sont des pléonasmes, mais c’est le mot Naine, que l’on doit bannir de son vocabulaire,
On dit dit maintenant : « J’ai rencontré, un personne de petite taille »
C’est çà le Politiquement correct Eiléna!!
Bien d’autres exemples je l’espère viendront enrichir notre dictionnaire du politiquement correct (ci-dessous), comme le propose River, ce serait amusant de chercher tout ce que l’on doit dire, en parallèle avec ce que l’on osait dire avant….
Je vous Embrasse Eiléna!!
SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] « Riper », Mot Anglais pour désigner les « éboueurs », ces braves (je me demande si l’adjectif « Brave », employé pour désigner une personne, est politiquement correct ??)
Ces « Braves » personnes qui se chargent tous les matins très tôt, ou tous les soirs très tard, de ramasser nos « ordures », dans les « poubelles », s’appèleraient donc des Riper, prononce-t-on le R à la fin pour donner un peu de peps ????
Encore un mot qui est sorti de notre vocabulaire :
Avortement : On dit Interruption Volontaire de Grossesse
Amusant, pour un projet qui a avorté : « ce projet a subi une Interruption Volontaire de grossesse….
Bizarre tout çà….
Oh Yes! Sophy! c’est comme « river » alors….. 🙂 😉 😀 ;D
exemple CODE DE LA ROUTE: les usagers de la chaussée ne doivent pas mortellement blesser les personnes non motorisées….;D ;D
@ +
Vive le politiquement incorrect !
Bonsoir Sophy peu t’ont encore être correct après une journée du mercredi 7 janvier
2009 après les voeux et les allocutions du président de la « République » sa commence
même parler de république pour ce pays s’est déjà incorrect .Ensuite il nous fait
l’éloge de ce qui ne va pas pour(l’injustice)et nous voila partie pour de nouvelles
manifestations et ensuite il nous explique ce que sais la « Relance Sarközy » M. le
président « pense » qu’il faut encore donner de l’argent a qui hein a qui eh oui
aux banques??? Après les avoir menacé de ne pas soutenir l’industrie ?rien n’a
changé mais il faut encore donner aux gangsters patenté ou personne d’ailleurs ne parle plus de sanction,remplacement des directeurs de banques ah si l’ont parle de réduction du personnels mais s’est tout.
Pour la relance de la consommation rien,les minima sociaux rien réévaluation des retraites rien .Réduction des remboursement sécurité social moins les loyers bien
sur plus et,et,et …
Alors le politiquement correcte Sophy vous savez ou il peuve le m ……oui vous l’avez deviné .
Amicalement laury GB GB 🙁
@ River
Bonjour River!!!
Pas mal du tout l’exemple du CODE DE LA ROUTE!!
Je suis MDR!!!! ;D ;D ;D
bonjour Sophy
Politiquement votre !!
L’ironie devient suspecte , l’espionnite s’installe bientôt le temps de la délation.
Une presse muselée , tout juste bonne a colporter les dernières rumeurs , illustrant un quinquennat procédurier à l’extrême , les plumes se stalinisent donnant un aspect de Pravda au paysage journalistique , juste bon à faire la lèche pour ne pas se voir mis à l’index !.Les mots se censurent laissant place à d’insipides mots , sans aucun piquant sous prétexte de bienséance…il est vrai que le ridicule ne tue pas.
Georges Orwell doit se gausser dans l’au-delà…
La syntaxe se taxe !! La rime se débine !!
Toute personne suspectée de libre pensée sera désormais fiché !
Aùitiés Michel
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]MICHEL, Même ici, je n’oserai dire ce que je pense, sans me faire huer, et attirer les bien-pensants de tous bords, qui me traiteraient de Néoconne!
Maintenant pour exprimer sa pensée, il faut biaiser, trouver des mots remplis de sous-entendus, mais surtout ne pas prononcer le nom, le verbe, l’adjectif qui correspond exactement à notre pensée!!
Et le danger est là!!!
Le comunautarisme, les Extrêmes, les groupuscules se forment pour lutter contre des « NON -DITS »!!
Le sectarisme à de beaux jours devant lui….
Quant à Nous, nous savons bien qu’à l’heure d’internet, nous sommes déjà tous fichés!!
La Presse écrite, ne retrouvera jamais sa liberté de parole, et nous continuerons à supputer sur de rumeurs!
MERCI, de votre précieux passage, Michel
Amitiés
SOPHY[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]RIVER,
Un comble!!
Dans l’apprentissage du Code de la Route : Les Automobilistes, sont devenus : « les usagers de la chaussée »
[/b] et les Morts occasionnés par les « chauffards », sont appelés : les personnes qui ont mortellement blessé, les personnes non motorisées…. !
Je vais tenter de mettre quelques mots courants, dans des phrases courantes, vous verrez que même sur le Net, le politiquement correct existe :
» Je suputte, que mes congénères qui habitent la campagne doivent avoir les fesses gelées en ce 6 Janvier 2009!
Ma réputation va en prendre un coup je le sens! »
politiquement correct
Merci Sophy de m’avoir répondu et éclairé dans mon trou noir. J’aurais dû lire quelques commentaires ce qui m’aurait aidé à comprendre. J’ai foncé comme un taureau qui est mon signe.
GBGB
oh Sophy; les usagers et la chaussée, c’est vrai.
le reste est de ma pure invention…enfin,…j’espère!
Oh sophy, vous ètes encore politiquement correct pour désigner…les « campagnards ». je trouve. 😀 😀 😀
Bye
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]RIVER,
Je voulais m’amuser à voir combien de mots dans ce texte absurde, auraient été « censurés » par C4N par exemple Habitent, vous verrez des peits points pour la le mileiu du mot!
Tout à l’heure en réponse à Michel j’ai employé le verbe supputter, au présent je suppute, là encore des étoiles à la place de la syllabe interdite!!
Je n’en ai pas touvé plus, mais il en existe encore quelques uns qui sont automatiquement mis en ***********
Quant à la phrase sur le code de la route, si elle est de vous pour la deuxième partie, vous avez une imagination que j’adore……..
Mille excuses Messieurs le Modérateurs, promis je redeviens politiquement correcte, et n’abuserai plus de mots « interdits
je mettrai : « résidants », au lieu d’habitants, et « je suppose », au lieu de je suppute..
SOPHY[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif/img]Eilèna,
Pour vous, une vidéo des Inconnus, pas réélllement incorrecte, mais qui nous montre bien ce qu’est la pensée unique!
N’oublions pas que c’est une carricature, mais sans aller jusqu’à dire que le sectarisme s’installe partout, elle illustre l’article ci dessus
{youtube}k_3hIoUGbls{/youtube}
Effectivement, SOPHY, il y a des mots qui sont tabous…
Mais, ils ne le sont pas pour respecter le [b] »Politiquement Correct »[/b]… Ils le sont tout simplement parce que les logiciels ne les acceptent pas lors de l’envoi d’un commentaire…
[b][u]Lorsque je parle de la ville où je vis, à savoir P U T E A U X, si je l’écris sans séparation dans un commentaire, j’obtiendrai ceci[/u] :[/b] [i][b]P*****X[/b] ![/i]
[b][u]Lorsque je parle du [b]F i c h i e r « Edvige »[/b], de [b] »f i c h e r les gens »[/b], j’obtiens ceci[/u] :[/b] [i][b]F*****r « Edvige »[/b], et, « [b]f****r les gens »[/b] !…[/i]
D’autres exemples seraient à donner. Quoiqu’il en soit, ces mots peuvent être écrits en entier dans des articles !
Alors, je me demande d’où vient cette imperfection technique (?). Peut-être que [b]Fabien Bardoux[/b], les [b]modérateurs[/b] et l'[b]Administrateur[/b] pourront nous répondre… à moins qu’ils ne parviennent à résoudre techniquement le problème (?)!
GBGB
[b]Dominique[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Dominique,
je pense que certaines syllabes, faisant partie des mots, font penser à un mot plus ou moins dangereux pour les enfants lisant un texte!
peut-être est-ce obligatoire sur C4N, pour la protection des mal intentionnés…
En fait je ne sais pas trop!
Parce que MERDE, lui aussi, va être mis en ****
C’est un « gros mot », enfin la pensée unique, en a fait un juron,
Cambrone, ne serait jamais passé à la postérité sans avoir prononcé ce mot!
GBGB
Sophy[/b]
Non SOPHY, ce n’est pas spécifique à C4N… Loin de là !
[b]C’est spécifique à beaucoup de journaux en ligne…
Je vais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée… J’ai voulu remplir un dossier administratif en ligne. A la question Ville et code postal, j’ai répondu tout simplement « 92800 P U T E A U X », mais, le nom de la ville où je vis sans séparation… On m’a répondu : « terme incorrect et vulgaire »… J’ai été obligé de me rendre dans l’administration pour remplir mon dossier à la main !
Dans les forums en dehors de come4news, c’est fréquent…
Or, et c’est là toute la bizarrerie de cette anomalie, il est évident, lorsqu’on poste un article, que les mots incriminés sont correctement écrits sans ces mots remplacés par des [b][i] »***** »[/i][/b], qui, il faut bien le reconnaître, sont horripilants !
Je pense qu’il doit s’agir d’un problème informatique… Mais, je me demande ce que les humains, qui sont censés contrôler les machines, attendent pour résoudre ce problème, qui peut bloquer des commentaires, voire-même les interdire définitivement (?)
GBGB
Dominique[/b]
@ Sophy
Comme promis! 😉
{dailymotion}x51tw{/dailymotion}
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Merci, Négresse Verte, River, me l’avait signalé : « on ne peut plus rien dire » par les Inconnus,
je l’avais trouvée, mais elle est très loin dans les commentaires, un petit rappel, ne fait pas de mal!!, au contraire, le dernier lecteur, n’aura pas à descendre, pour écouter, ce sketche, délirant, et tellement dans l’ambiance actuelle….
@micalement
SOPHY
Moqueur ou « solent » ( en Chti )
Sophy , je suis politiquement incorrect et moqueur de surcroît.
J’étais à PARIS dans une pâtisserie et lorsque mon tour arrive et je demande à la vendeuse 4 gâteaux :
•Un éclair café , une religieuse , un millefeuille et une tête de nègre !
La Vend : Monsieur ! que dites vous ! nous n’avons pas ça ici
Moi : Mais ci , là , les boules noires ( les mêmes qu’a Valenciennes ! )
La Vend : Monsieur , vous êtes à Paris , nous n’appelons pas ces gâteaux comme cela .Nous ne pouvons nous permettre !!
Moi : Pas grave ! vous m’en mettez une. Mais Mademoiselle , lorsque vous allez au cinéma , vous achetez vous toujours un Esquimaux et lui sucez vous toujours la queue ?
Les Esquimaux vous certainement sortir des salles de cinéma écartés , pulvérisés, moulinés par le politiquement correct .
Quand à moi , cela c’est réellement passé comme je vous l’ai décrit et j’ai déclenche l’hilarité dans cette petite pâtisserie de la Bastille. A bientôt
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Bonsoir J.MAU!
Alors VOUS, vous avez fait fort dans le Politiquement Incorrect, entre la « tête de nègre », et les esquimaux!!
C’est la totale!!
Pour les esquimaux, je doute un peu que vous ayez répondu ce que vous me mettez à la pâtissière….
Vous êtes un fieffé coquin, J.Mau!!!
Mais venant de Vous, plus rien ne m’étonne…..
Merci, d’être passé sous l’article,
@micalement
Sophy
J’ai lu il y a quelques temps deux articles, le premier traitait des poupées et critiquait Sarko qui avait osé déposer plainte tout en indiquant de Ségolette avait plus de souplesse et qu’elle n’avait pas déposé plainte.
J’en ai lu un second il y a quelques temps sur le nombre de procès engagés par les avocats de la dame en 2008.
Je crois finalement qu’ils se valent.
C’est assez tristes.
Mais si actuellement il y a des procès, c’est qu’il y a des publications.
Sauf erreur, il y a une vingtaine d’années jean Edern n’avait pas pu publier un brûlot car les hommes du président avaient été jusqu’à menacer l’éditeur de l’écrivain.