Il y a quelques jours une vidéo a été postée avec un groupe d’étudiants pacifistes du mouvement ‘Occupy Wall Street’ sur lequel un policier a utilisé un spray lacrymogène. La vidéo a fait le tour du monde et a scandalisé des millions d’internautes. L’officier qui a réagi avec un excès de zèle a été suspendu, de même que son collègue qui était également présent sur le campus de l’université de Californie (CBS News).

La vidéo étant présente sur Youtube, Facebook et Twitt. La doyenne de l’université, Linda Katehi, er raconté qu’elle a été submergée de réactions sur l’intervention des forces de l’ordre. Beaucoup de ceux qui se sont révoltés face à ce geste, notamment les étudiants de l’université, ont demandé la démission de la doyenne, considérant que l’incident a eu lieu à cause d’une mauvaise gestion.

Katehi assume entièrement sa responsabilité de l’incident mais a refusé de donner sa démission, promettant en revanche que ce genre de chose n’auront plus lieu dans le campus. ‘Ce que la vidéo montre est un geste inapproprié et très triste’ a déclarer la doyenne dans le cadre d’une conférence de presse samedi’.

Un officier des forces de l’ordre a déclaré que le geste du policier surpris dans les images n’est pas inapproprié mais ‘une procédure standard des forces de polices’. Après avoir visionné attentivement le film, l’ancien lieutenant du Département de Police de Baltimore, Charles J. Kelly, a identifié deux possibilité de réactions violentes de la part des protestataires qui auraient nécessité l’intervention de forces de l’ordre ‘Ce que j’observe ici est une procédure standard des forces de l’ordre. Quand on a à faire à la population, il y a le risque de les blesser, parce qu’ils sont imprévisibles’ a expliqué Kelly.