Ils devaient faire le plein de confiance, ils ont le fait le plein de doute. L’Equipe de France ne s’est pas du tout rassurée vendredi soir lors de son dernier match de préparation avant la Coupe du Monde. Pire, elle a perdu contre la Chine, 84ème nation au classement FIFA, et pas réputée pour réussir contre les gros. Personne ne s’y attendait. Contre le Costa Rica, la France avait montré de bonnes choses dans la création du jeu. Contre la Tunisie, l’équilibre avait été plus bancal notamment en défense, mais l’organisaion laissait toujours entrevoir une réelle qualité de jeu. Cette fois-ci, les Bleus n’ont jamais été en mesure d’enchaîner les mouvements offensifs qui auraient destabiliser une équipe de Chine qui jouait en contre. On sentait qu’il fallait simplement mettre un peu de folie pour marquer. Gallas a cru le faire en reprenant un ballon dans la surface à la suite d’un corner mais son but fut logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Ribéry fut le seul à proposer des choses intéressantes, créant souvent le décalage sur son côté gauche. Sinon, absolument rien à retenir de cette première période catastrophique.
A la mi-temps, Reveillere remplaça Sagna. Le côté droit de l’Equipe de France ressemblait alors à celui de l’Olympique Lyonnais puisque devant Reveillere se trouvait Govou. Les deux joueurs ont d’ailleurs beaucoup combiné. A l’heure de jeu, Diaby rentrait également en jeu à la place de Malouda, Henry prenait la place d’un Anelka encore une fois transparent dans son rôle d’attaquant de pointe, et Gignac celle de Ribéry, sorti sous les ovations. Les Bleus se créèrent alors un peu plus d’occasions notamment Henry qui en 30 minutes se créa plus d’opportunités de marquer qu’Anelka n’avait su le faire en trois matches. Gignac à gauche semblait emprunté dans un rôle qu’il ne maîtrise pas. Mais contre toute attente, c’est ma Chine qui ouvra le score sur son seul tir de match ! Sur un coup franc loitain, Zhuoxiangarma une frappe flottante que Lloris n’arriva pas à détourner. Les gardiens se plaignent souvent des nouveaux ballons, créés pour faire le spectacle au détriment des gardiens de but, ce but fut la preuve évident de cela.
Menés au score, les Bleus réagiront de manière plutôt positive en se créant plusieurs occasions de but plus ou moins flagrantes mais les Chinois, regroupés dans leur surface de réparation et surmotivés par la perspective de battre le vice-champion du Monde ne lachaient rien. Dans le temps additionnel, sur un coup franc très bien tiré par Gourcuff et repris au second poteau, Gallas ne parvenait pas à égaliser dans le but vide.
Les Bleus ont une semaine pour se mettre au niveau avant leur premier match de coupe du monde contre l’Uruguay. Et ils ont encore beaucoup de boulot…