A partir du 01 juin 2013, une cellule canicule de CCAS de Dijon (21 Côte d’Or) va mettre à exécution le dispositif d’alerte appelé "plan canicule".
L’objectif de ce plan sera d’élaborer les actions sur du court ou moyen terme pour essayer de réduire au maximum les conséquences sanitaires d’une période de fortes chaleurs.
Il existait 3 niveaux d’alerte. En cette année 2013, un quatrième s’est ajouté pour plus de précautions.
Niveau 1 :
Appelé la "veille saisonnière", il commence le 01 juin, premier jour d’exécution du dispositif d’alertes.
Il permettra aux services publics de vérifier le bon fonctionnement et les opérations de mesures préventives. Il permettra aussi d’informer les Dijonnais de l’ouverture du registre nominatif communal, de divulguer des messages de prévention et de repérer les personnes à risques
Niveau 2 :
Nommé "l’avertissement chaleur", il sera le passage en jaune dans la carte de vigilance météorologique. Il permettra la préparation d’une augmentation des mesures par l’ARS (Agence Régionale de Santé)
Niveau 3 :
Appelé "alerte canicule", ce sera le passage à l’orange dans la carte de vigilance météorologique. Le préfet décidera de déclencher ce niveau lors du franchissement dès 19°C la nuit et 34°C en journée.
Niveau 4 :
Le quatrième et dernier niveau, le plus haut, appelé "la mobilisation maximale", sera le passage au rouge dans la carte de vigilances météorologiques.
Il prétendra à la canicule intense sur une large partie du département.
Ce niveau est déclenché par le Premier ministre consulté par le ministre de la santé et le ministre de l’intérieur. Les actions en seront encore plus renforcées que les précédents niveaux.
Toutes les personnes de plus de 65 ans, les handicapés et les personnes inaptes de plus de 60 ans peuvent s’inscrire sur le registre canicule de la capitale des Ducs.
Y’en a qui ont de la chance !
;D