Suite au piratage de son service PlayStation Network, Sony a fermé ce dernier, privant des milliers voire des millions de joueurs de leur passe-temps favori. Le piratage ce n’est pas uniquement jouer à des jeux ou regarder des films gratuitement (ce qui est déjà un délit) ! Avec une attaque de cette sorte et de cette ampleur, on est à la limite du cyber terrorisme !

Sony a envoyé un message a tous les utilisateurs du PSN expliquant ce qui s’était passé et comment Sony comptait régler le problème. Cependant, des données personnelles (email, mot de passe, adresse physique, numéro de carte bancaire) ont pu être transmises aux pirates et leur servir à tout, même si Sony pense que le risque est faible.

A cause des pirates, un service jusque-là gratuit va vite devenir payant ! Et les pirates ne s’arrêtent pas là : le XBOX Live commence aussi à avoir des problèmes ! Certains pensent que l’attaque du PSN est une vengeance contre Sony : quand les pirates contournent les protections d’une console Sony et avertissent le constructeur, la firme le prend très mal ce qui finit par agacer les pirates qui veulent ainsi manifester leur mécontentement sans se préoccuper des autres.

Certains peuvent penser qu’il est alors facile de jouer sur d’autres support comme les téléphones ou le PC mais ces derniers subissent aussi régulièrement des attaques : on est donc à l’abri nulle part.

Pendant ce temps, de nombreuses entreprises souffrent de ces problèmes techniques : impossible de vendre en téléchargement légal quand le service est coupé, impossible de tester des jeux en ligne en vue d’une publication imminente etc ! Sony risque aussi de faire les frais de cette attaque: la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), va lancer une enquête pour détermnier l’éventuelles mises en cause de la responsabilité de Sony, selon le journal économique Les Echos.

 

Il n’y a pas que les joueurs à être sanctionnés, aussi faudrait-il réellement agir pour régler le problème du piratage car ce phénomène passe totalement hors de contrôle !

 

A quand le piratage des finances publiques et l’argent des état subtilisé, plongeant le monde dans la tourmente ?