Le piège marketing de l’Ipad 2: bravo Apple!

Comment contrer la vague Apple. Alors que le leader des tablettes numériques et des appareils audio MP3, vient de sortir un nouveau volet de sa gamme IPad, le constat est à la fois amusant et grave: la stratégie d’Apple fonctionne même si on sait qu’il y a anguille sous roche!

Autant le phénomène pour le premier opus de la tablette était grandement compréhensible, celui qui s’annonce pour l’Ipad2 est plus étonnant, et cela à bien des égards. Premièrement, la nouvelle tablette n’apporte rien de vraiment nouveau. La caméra existe déjà sur le portable d’Apple, l’iPhone, et pourtant presque personne ne l’utilise: la fonction n’est pas totalement démocratisée. Il est étonnant également que la qualité d’image de l’ipad2 soit si exceptionnelle puisque la première tablette possède déjà une qualité bien plus qu’honorable. Le poids et la taille de l’Ipad sont déjà insignifiants. Enfin, les applications marcheront autant sur l’une que sur l’autre. Au contraire, l’Ipad va bénéficier de la nouvelle vague que va provoquer son successeur. 

 

Et les concurrents? En cette période de crise, et à grands renforts de publicité de la presse spécialisée en France, le petit Archos joue sur le prix très abordable. Déçus de leurs ventes hivernales, de grands groupes de diffusion internet et mobile comme Orange, placent désormais la tablette Samsung dans ses publicités. Quant aux autres: ils sont inexistants. Le dernier DELL fait peur. Les jeunes comme les employés ou autres fonctionnaires en entreprise voient en cette marque de vieux PC à bons prix imposés sur leur lieu de travail qu’il faut attendre des heures après les avoir allumés. 

 

Conclusion. Le bon choix aura été de se porter sur le premier iPad qui aujourd’hui est à un prix bien plus abordable. Sensiblement les mêmes, il faudra attendre la troisième version (voir la quatrième, connaissant la stratégie marketing d’Apple ) pour enfin voir des changements significatifs intéressants et changer ainsi sa tablette. Pour les plus courageux, il leur faudra être finalement assez peu patients. La prochaine version est attendue dans moins d’un an!

9 réflexions sur « Le piège marketing de l’Ipad 2: bravo Apple! »

  1. Vendre un appareil qui ne sert à rien, est plus simple que vendre un outil, puisque à l’utilisation on ne peut pas être déçu vu que l’on en attend rien.
    Apple est une marque qui vend des logos.

  2. Méconnaissance de l’iPad 2 et de ses différences par rapport à l’iPad 1.
    Méconnaissance de l’extraordinaire (et je pèse mes mots) facilité d’utilisation de l’iPad qui, pour de nombreuses personnes, remplace ou remplacera l’ordinateur utilisé basiquement.
    Méconnaissance des nombreuses applications spécifiques iPad disponibles sur l’Appstore (65000) à comparer à la boutique « équivalente » Android : à peine une centaine d’applications spécifiquement prévues pour les tablettes sous Android.
    Méconnaissance de l’attractivité du prix de l’iPad 2 (et encore plus de l’iPad 1 maintenant) versus ses « concurrents ».
    Tout ceci fait que l’article est baclé et sans réelle objectivité car aucun élément énoncé.
    Et qu’en est-il du piège marketing d’Apple ? Rien si ce n’est critiquer pour critiquer un produit qui va sans nul doute marquer l’époque post-pc que nous commençons gràce à lui à vivre.
    Bon travail sur vos prochains articles !!!

  3. Cet article a été écrit sur un IPad! Donc je connais bien l’objet. Et je l’adore! J’aurais voulu qu’apple apporte vraiment une énorme différence entre ses deux appareils.

  4. lol, l’ipad remplace un ordinateur !
    lol, l’ipad 2 est mieux que l’ipad 1. Commence par te renseigner sur le nombre de retour due à la baisse de qualité de la production, notamment l’écran. (je parle pas de baisse de prix, la marge chez apple c’est un truc qui baisse pas).

    Reste plus qu’à bosser un peu, pour essayer de comprendre ce que veux dire le mot « utile ».

    Ce message a été écrit avec un ordinateur avec plein de coeurs et une carte graphique digne de ce nom, un clavier mécanique, 2 écrans, un réseau local gigabyte, une collection de disques durs, le tout pour beaucoup plus cher qu’un ipad, mais avec une utilité qui fait toute la différence.

  5. Les super connaisseur de la marque Apple qui effectivement critique mais de manière non objective l’ipad 2, devraient plutôt se renseigner ! De plus avoir un iPad ne veux pas dire savoir s’en servir, et connaitre toutes les possibilités !!!
    Et pour finir l’ipad 2 n’a pas de réel nouveauté ? C’est justement mal connaitre Apple en sachant que la tablette à été pensé pour accueillir iOs5 qui ne sera dévoilé que plus tard pour ne pas dévoiler toutes les carte et ne pas dévoiler les changement de l’iPhone 5 !
    Tout comme le premier iPad qui était sorti en 3.2 et bien plus tard sur iOs4… Alors plutôt que critiquer attendez les innovation de ios5 😉

  6. Toujours la même histoire, toujours le même fossé. L’ipad ne sert à rien, je peux faire beaucoup plus de choses avec mon pc, etc…
    D’abord Apple a le plus fort taux de satisfaction de retour expérience de tous les utilisateurs (càd en l’occurence ceux qui ont réellement eu l’objet en main). Concernant l’utilité, en ce qui me concerne et je ne pense pas être le seul, je m’en sers tout le temps dès que je rentre du boulot;, je m’en sers pour la lecture (je fais partie de la catégorie des gens qui essaient de lire au moins un livre par semaine et qui n’ont pas la télévision), pour surfer sur internet (pas de retour possible une fois qu’on a goûté à l’ipad) et pour regarder les séries que j’aime (The wire, Breaking Dad,etc..) ;et pour tous ces usages je n’ai pas encore trouvé mieux : l’engin s’allume en 2 secondes, je peux m’en servir n’importe où, l’autonomie est excellente (quand apple dit 10 h tu as vraiment 10h) et l’utilisation est ce qui se fait se mieux en termes de confort et de simplicité (un enfant de deux ans peut s’en servir et ce n’est pas juste une facon de s’exprimer !!). Maintenant clairement ce n’est pas un outil de production et tu as raison ton gros pc fera cela mieux que ma fine tablette. C’est clair que ton pc en as une plus grosse que ma tablette, en revanche pour ce qui est de la consommation de contenus mulimédia c’est une tout autre histoire.

  7. @humhum

    Comparer un pc complet avec un ipad est un faux argument. Bien essayé. Autant comparer un avion de chasse avec un 747…

    Enfin bref, je suis assez d’accord, article mal fait, sans réels arguments, juste la haine anti apple qu’on voit. Mais bon tout produit novateur et qui a du succès a ses détracteurs. De la a être si peu objectif …

  8. Personne n’a lu l’article correctement! j’adore ses commentaires; l’auteur n’a pas dit que l’ipad était mauvais mais juste que la deuxième version n’a pas apporté d’énorrrrrmes changements.

Les commentaires sont fermés.