Comment contrer la vague Apple. Alors que le leader des tablettes numériques et des appareils audio MP3, vient de sortir un nouveau volet de sa gamme IPad, le constat est à la fois amusant et grave: la stratégie d’Apple fonctionne même si on sait qu’il y a anguille sous roche!

Autant le phénomène pour le premier opus de la tablette était grandement compréhensible, celui qui s’annonce pour l’Ipad2 est plus étonnant, et cela à bien des égards. Premièrement, la nouvelle tablette n’apporte rien de vraiment nouveau. La caméra existe déjà sur le portable d’Apple, l’iPhone, et pourtant presque personne ne l’utilise: la fonction n’est pas totalement démocratisée. Il est étonnant également que la qualité d’image de l’ipad2 soit si exceptionnelle puisque la première tablette possède déjà une qualité bien plus qu’honorable. Le poids et la taille de l’Ipad sont déjà insignifiants. Enfin, les applications marcheront autant sur l’une que sur l’autre. Au contraire, l’Ipad va bénéficier de la nouvelle vague que va provoquer son successeur. 

 

Et les concurrents? En cette période de crise, et à grands renforts de publicité de la presse spécialisée en France, le petit Archos joue sur le prix très abordable. Déçus de leurs ventes hivernales, de grands groupes de diffusion internet et mobile comme Orange, placent désormais la tablette Samsung dans ses publicités. Quant aux autres: ils sont inexistants. Le dernier DELL fait peur. Les jeunes comme les employés ou autres fonctionnaires en entreprise voient en cette marque de vieux PC à bons prix imposés sur leur lieu de travail qu’il faut attendre des heures après les avoir allumés. 

 

Conclusion. Le bon choix aura été de se porter sur le premier iPad qui aujourd’hui est à un prix bien plus abordable. Sensiblement les mêmes, il faudra attendre la troisième version (voir la quatrième, connaissant la stratégie marketing d’Apple ) pour enfin voir des changements significatifs intéressants et changer ainsi sa tablette. Pour les plus courageux, il leur faudra être finalement assez peu patients. La prochaine version est attendue dans moins d’un an!