C'est une pratique qui s'étend dans plusieurs régions de France à présent. Les cercles d'abondance, appelés aussi bulles, tontines, roues d'abondance (etc…), viendraient tout droit de Suisse et d'Allemagne et sont une manière qui se veut miraculeuse de gagner (ou plutôt de recevoir) de l'argent, mais aussi de faire marcher une certaine solidarité. Si le système ne soutient pas une légère analyse, ne serait-ce que mathématique, de nombreuses personnes se sont déjà laissées berner en y participant et en versant des sommes considérables, jamais revues la plupart du temps.

C'est généralement par l'intermédiaire d'un proche que les "cercles" sont fréquentés et plusieurs blogueurs plus ou moins concernés l'ont déjà évoqué. Invité à une réunion, le nouveau venu découvre la manière d'agir, à travers la présentation d'une personne prévue dans la réunion à cet effet. Pour intégrer le cercle, il suffit de déposer sa "mise", bien souvent une somme équivalente à 2000 ou 5000 euros. Le cercle comprend 15 personnes, une au centre, quatre autour d'elle et huit sur la périphérie. Ce sont les huit dernières personnes qui versent de l'argent à  la personne au centre du cercle. Les sommes versées, les personnes en deuxième et troisième position dans le cercle, forment à leur tour un cercle chacun en devenant le centre, dans lequel elles reçoivent à leur tour de l'argent des huit arrivants et les cercles se scindent à nouveau en deux et ainsi de suite.

L'ambiance est bonne, tout le monde s'entend et tout va très bien Madame la Marquise… Il suffit de donner pour recevoir et d'emmener deux personnes avec soi, ce qui correspond à leur rendre service : ne percevront-elles pas elle-même de l'argent plus tard, beaucoup d'argent? Elles vous remercieront ensuite. Naturellement tout cela est expliqué par de nombreux détours et toujours cette bonne ambiance entre gens de bonne entente.
Un système idyllique, d'entraide d'abord, loin de l'individualisme moderne. Les tontines ou les système d'entraide inuits y sont parfois évoquées, mais juste survolées, car dans ces cas précis, il s'agit plus particulièrement d'y réunir des fonds communs pour faire travailler de l'argent. Mais rien de tel ici. Les participants donnent en espérant recevoir à leur tour, plus tard, des sommes d'argent considérables. Dans les faits, si les nouveaux venus, en bénéficiant du système, croient honnêtement faire bien pour eux-même et pour les autres, si tout le monde est sensé s'enrichir, par cercles successifs, en réalité le système est borné, si borné, que l'on estime à 87,5% les personnes ne retrouvant pas même leurs fonds par la suite. Mais ne pas adhérer, après cette présentation des choses, c'est ne pas être généreux et manquer de qualités humaines… et puis de toutes façons, le système vient d'Allemagne et de Suisse, deux pays sérieux…
Le fonctionnement en est sectaire et les participants ne doivent pas évoquer les cercles devant des inconnus. Ils sont également avertis de ce que de nombreuses personnes vont tenter de les dissuader ou de dénoncer le fonctionnement du cercle, lorsqu'ils ont la preuve, devant eux, que l'argent s'échange, argent qui n'est pas nommé par son nom : l'on parle plus volontiers d'"équipement", d"investissement" ou de "contribution" et les nouveaux venus sont des "invités", d'ailleurs l'argent est présenté sous un angle affectif, comme une possibilité de faire plaisir aux amis et à la famille par exemple, et servirait aussi, selon les organisateurs, à des actions humanitaires. En bref, tout le monde pourrait s'enrichir, il suffit d'ouvrir son esprit…

Avec l'ampleur en région française de cette véritable arnaque, des blogs ont déjà réagi et l'un d'eux explique avec force exemples  combien tout cela ne résiste pas à l'analyse :"Arrivé au 20ème pallier, si tout le monde a bien joué le jeu, plus de 500.000 personnes ont touché de l'argent, et 524.288 personnes vont devoir recruter chacune 2 personnes soit 1.048.576 personnes… soit la population d'une ville comme Marseille, ou du département de l'Hérault." Pendant la réunion, ce qui n'est pas évoqué, c'est que chaque euro perçu l'est sur des personnes futures, qui elles, ne toucheront rien du tout, faute de participants.
Les services de police s'intéressent eux-aussi de plus en plus près à ces cercles avec des enquêtes en cours dans plusieurs régions et, déjà, des condamnations. Aux yeux de la loi  , il s'agit d'une escroquerie, ni plus ni moins , et les personnes ayant au centre du cercle perçu de l'argent, risquent de très fortes amendes et aussi plusieurs années de prison, après avoir été contraintes de rembourser les "invités". En outre, à travers les cercles, ce sont les amis conviés, parfois les membres de la famille qui sont lésés, ce qui est inacceptable moralement… D'autant que parmi les organisateurs déjà punis par la loi, des sommes particulièrement considérables sont évoqués pour fruit de leur escroquerie.
N'allons pas croire que les victimes sont fatalement des imbéciles. Dans les cercles se trouveraient des gens pourtant instruits, en recherche spirituelle parfois, par forcément en attente d'argent à tous prix : ces personnes se laissent abuser par une partie du discours en plus de l'aspect vénal de l'aventure. Le système est bien rodé, il est connu depuis 1920, avec la fameuse bulle spéculative de Ponzi et il est voué à l'échec, très rapidement. Quitte à donner, autant le faire à bien plus pauvre que soi, sans attente en retour…
Si un lecteur a connaissance d'un tel cercle en Ile de France, qu'il ait la gentillesse de me le faire savoir. Un blog très complet existe sur les "cercles d'abondance" avec de très nombreux renseignements, un blog anti-cercle à consulter impérativement sur le sujet.
Une vidéo sur les cercles d'abondance en Suisse, où faute de participants, les cercles se sont écroulés d'eux-mêmes :
{dailymotion}x5jbb8{/dailymotion}