Aujourd'hui, le prix du baril de pétrole brut a atteint un nouveau record en étant coté à 112,08 dollars sur le marché de Londres. Hier, le pétrole de la Mer du Nord avait aussi atteint un record en dépassant pour la première fois de son histoire les 110 dollars le baril.
Les analystes attribuent principalement l'augmentation du prix du pétrole à la faiblesse du dollar, même s'ils n'écartent pas le fait qu'il existe une certaine inquiétude sur les marchés concernant une possible réduction de la production des pays exportateurs de pétrole.
Hier, par exemple, le Mexique a été obligé de fermer trois de ses principaux ports en raison des conditions climatiques perturbant ainsi sérieusement ses exportations de pétrole. Pour rappel, le Mexique, bien que ne faisant pas partie de l'OPEP, représente 4 % des exportations mondiales de pétrole.
Le pire concernant cette augmentation du prix du pétrole c'est qu'elle coïncide avec celle des autres matières premières et avec celles de nombreux aliments de base, ce qui ne peut que fragiliser davantage l'équilibre social des pays dont l'économie est instable et y être source de nouvelles tensions.
Nul ne sait comment sortiront les pays émergents de cette nouvelle épreuve, mais il est certain que toute une frange de la population mondiale va être frappée de plein fouet et que les espoirs de paix dans de nombreuses régions risquent de s'envoler en fumée dans cette brusque flambée des prix.
TVA N$ SUR L’ESSENCE (reprendre d’une main ce que « l’Aigle à 2 tête » a donné aux plus riches): Nombre d’analystes estiment que le pétrole a gagné ce que le dollar a perdu, l’effritement de la devise américaine rendant moins chères les matières premières, négociées en dollars. La chute du dollar attire ainsi sur le marché pétrolier les fonds spéculatifs, qui se protègent contre l’inflation. Pour John Kilduff, stratège au cabinet MF Global, le pétrole est devenu « un placement financier en soi ». La « bulle » va continuer à être entretenue par l’afflux des fonds spéculatifs et le dollar faible, pronostique-t-il.
EN PRIX REEL LE BRENT DE LA MER DU NORD N’AUGMENTE QUE DE 50% DEPUIS L’ANNEE DERNIERE MAIS LA TVA SUIT !!!!!!!!!!!!!!
Le pétrole,taxe pétrolière intèrieur et tva!!!
Bonsoir Vautier.A l’allure ou cela va nous allons devoir pour cotiser ,nous déplacer a vélos!!!Quelqu’un sur ce site connait’il le principe de fonctionnement des véhicules gazogènes???J’ai bien envie d’installer ce procéder sur ma caisse.Pour casser le monopole aux psychopathes de l’or noir et a notre gouvernement qui abuse considérablement de ces foutues taxes,RACKET,international et national!!!
Halte a la TVA!!!Ces caves n’ont qu’a rabaisser cette fumisterie de TVA a 5%.Et cela sur tous ce que nous consommons.Surtout chez nous dans ce pays,royaume régencé par des voyous de droite comme de gauche!!!Bye.
Peak oil
Le prix du baril de pétrole en tous les cas, ne peut que continuer à monter au delà des turbulences qui peuvent secouer de gros pays producteurs: iran,irak,nigéria,algérie ou menaces sur les pays du golfe.
La raison principale en est le pic pétrolier ou peak oil:La production de pétrole mondiale ne progresse plus et les réserves sont de plus en plus difficiles à exploiter et ont un coût d’extraction plus élevées.
Je conseille à tous d’aller sur les sites d’aspo france ou aspo dans d’autres pays qui regroupent d’anciens ingénieurs et spécialistes de l’industrie pétrolière.
C’est édifiant et sans langue de bois.
Les mensonges concernant les réserves notamment sont étonnants :les pays de l’opep ont ainsi dans les années 80 augmentés considérablement leurs chiffres tout simplement pour avoir le droit d’exploiter davantage pendant quelques années,leur quotas étant liés aux réserves…Jean Laherrère notamment,ancien de chez Total,est passionnant.
Il faut simplement agir vite et ce pourra être une chance pour l’humanité vu les dégradations de notre environnement.
Le pétrole
Il est effectivement pressant de faire quelque chose mais il ne faut obliger qu’entre les années 80 et maintenant, les méthodes d’exploitation se sont nettement améliorées.
Avant nous ne savions faire que des forages verticaux, maintenant nous pouvons forer en travers.
Certains gisements qui n’étaient pas exploitables à 35 dollars le baril le sont à 120…
Mais ce n’est pas une raison pour gaspiller.
Comme vous l’indiquez, le danger est plutôt pour les pays pauvres qui ne pourrons plus le payer. Mais d’un autre côté, notre problème à nous européen étant le coût de la main d’oeuvre, sommes nous réellement handicapé par ces hausses?
Le pétrole a la pompe en France,une fumisterie!!!
Bonjour les gens.Je suis allé au Luxembourg aujourd’hui.Il faisait beau pour se balader hors de ce maudit hexagone et tous ça quoi!J’ai acheté des canettes de coca pour me désaltérer,0.60euros la canette,alors que chez nous cela frole les 2 euros!!!J’ai fait le plein de ma voiture,elle se désaltère au sans plomb 95.Chez nous le litre du 95 sans plomb est a 1.47 euros en général!
Les clopes pas indispensables sauf pour les fumeurs,c’est vraiment valable.3 euros le paquet de clopes au lieu de 5 euros et quelque chez nous!
Et le tout dans des stations d’essence,pas dans des grandes surfaces!!!
Alors ce royaume de France n’est qu’un état de racketteurs!!!
Tous les politiciens peuvent se serrer la main quand il s’agit de prendre le peuple pour des sombres cons!CHEZ NOUS en France.Je reste persuadé que c’est a tous les niveaux que le peuple Français se fait posséder,bye.
Omission de ma part …Le prix du sans plomb 95…
Le litre du super sans plomb 95 est a 1.47 chez nous là en France,au Luxembourg le prix du litre sans plomb 95 est a 1.23 euros!!!
Le Luxembourg ce n’est peut être pas Byzance,peut être que l’état Luxembourgeois se rattrape autrement,mais tout de même nous sommes vraiment pris pour des pigeons!!!
Aujourd’hui 135 euro