Aujourd'hui, le prix du baril de pétrole brut a atteint un nouveau record en étant coté à 112,08 dollars sur le marché de Londres. Hier, le pétrole de la Mer du Nord avait aussi atteint un record en dépassant pour la première fois de son histoire les 110 dollars le baril.

Les analystes attribuent principalement l'augmentation du prix du pétrole à la faiblesse du dollar, même s'ils n'écartent pas le fait qu'il existe une certaine inquiétude sur les marchés concernant une possible réduction de la production des pays exportateurs de pétrole.

Hier, par exemple, le Mexique a été obligé de fermer trois de ses principaux ports en raison des conditions climatiques perturbant ainsi sérieusement ses exportations de pétrole. Pour rappel, le Mexique, bien que ne faisant pas partie de l'OPEP, représente 4 % des exportations mondiales de pétrole.

Le pire concernant cette augmentation du prix du pétrole c'est qu'elle coïncide avec celle des autres matières premières et avec celles de nombreux aliments de base, ce qui ne peut que fragiliser davantage l'équilibre social des pays dont l'économie est instable et y être source de nouvelles tensions.

Nul ne sait comment sortiront les pays émergents de cette nouvelle épreuve, mais il est certain que toute une frange de la population mondiale va être frappée de plein fouet et que les espoirs de paix dans de nombreuses régions risquent de s'envoler en fumée dans cette brusque flambée des prix.