L'économie est en crise. La finance est en crise, les constructeurs automobiles sont en crise, et des centaines de milliers de personnes pourraient bien perdre leurs emplois aux Etats-Unis du fait de cette crise du secteur automobile.

Et pourtant, ces crises qui sont toutes en rapport les unes avec les autres pourraient bien finir par avoir quelques avantages quand même.

En effet, aujourd'hui les prix du baril de pétrole étaient encore à la baisse sur les marchés mndiaux. Ainsi à Londres le baril est tombé jusqu'à 50,60 dollars, alors qui'l baissais à 54,67 dollars à New York.

C'est deux fois moins que les prix qu'il atteignait en début d'année 2008, et trois fois moins que ses plus hauts historiques enregistrés en juillet de cette année. De fait, les pays membres de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) envisageraient de baisser de nouveau leur production journalière, dans le but d'endiguer cette chute des prix.

Cependant, la diminution constante ces derniers mois de la consommation dans les pays développés pourrait tout de même permettre une baisse des rix encore plus importante. Et bien que les prix dans les stations services soient eux aussi à la baisse, la consommation ne repart pas. 

Cela pourrait bien montré que les automobilistes ont pris conscience de leur besoin de se passer de leur voiture autant que possible. Car quelque soit le prix du litre de carburant, une consommation en baisse, ce sont toujours des économies, aussi faibles soient-elles.