Le Niger, pays situé en Afrique de l’ouest vient de commencer l’exploitation du pétrole sur ces terres. Le Niger est l’un des pays les plus pauvres au monde. L’on s’interroge dès lors sur la malédiction liée à l’exploitation de cette richesse qui a frappé bon nombre de pays partout dans le monde. On a eu l’habitude de constater que le pétrole a occasionné des guerres dans certains pays d’Europe et d’Afrique. Les richesses naturelles ne sont pas souvent des bénédictions surtout pour les pays africains pauvres. C’est aussi un catalyseur pour les conflits sanglants qui peuvent durer plusieurs dizaines d’années. L’Angola est bel et bien un exemple des pays n’ayant pas su aborder avec sérénité ce virage très dangereux.

  Des systèmes de contrôle pour prévenir le désordre  Lors de l’exploitation de pétrole, le Niger doit prévoir un système de contrôle assez transparent. Les pays pauvres possédant cette grâce comme le Niger ne doivent en aucun cas permet que le désordre et le doute s’installe autour de la question du pétrole. Le Niger doit utiliser les recettes provenant du pétrole à bon escient. Cela permettra au pays de pouvoir régler ses problèmes de famine et profiter pour développer les infrastructures. Les mauvais exemples sont là, le Nigéria par exemple, alors les autorités du Niger doivent s’appuyer sur ce qui n’a pas marché ailleurs pour développer une stratégie efficace pour sa gestion du pétrole.  

Le Niger doit impérativement avoir une bonne gouvernance. La redistribution des revenus liés à l’exploitation en faveur des populations doit être une priorité. Ainsi, le pays doit bien amorcer l’étape de négociation avec le concessionnaire chinois chargé de l’exploitation. Les autorités doivent du Niger doit avoir en esprit que l’exploitation ne doit pas se faire au détriment des populations. Le gouvernement doit mettre en place une bonne stratégie de communication et d’information afin de ne pas permettre la naissance de la suspicion et des rumeurs.

  Quant à l’opposition, elle doit s’atteler à apporter des remarques et avis afin de participer au recadrage. Elle ne doit en aucun cas entretenir des discours destructeurs qui pourraient créer des brèches. Ces brèches seront surement exploitées par des détracteurs à la recherche de profits ensanglantés.