Voila une information, qui dans la crise financière actuelle, serait presque passée sous silence par les médias. Mais voila, les faits sont là. Au même titre que les places financières internationales, le baril de pétrole ne cesse de voir son prix chuter rapidement.

Le voila maintenant passé sous la barre des 75 dollars sur le marché londonien, alors qu'en ce qui concerne son cours à New York, celui-ci est désormais sous les 80 dollars, à 77,70 dollars, soit 8,89 "billets verts" moins cher que la veille.

Ainsi, en seulement trois mois, le baril de pétrole a perdu quasiment la moitié de sa valeur, son plus haut historique ayant été de 147 dollars courant juillet. Et les choses ne sont pas prêtes de s'arranger pour l'or noir, puisque selon l'AIE (Agence Internationale de l'Energie), en 2008 la demande des pays de l'OCDE devrait enregistrer une baisse record de 2,2% !!

De fait, la demande mondiale va elle aussi sentir le coup passer. Toujours selon l'AIE, elle ne devrait augmenter de seulement 0,5% cette année, pour atteindre le 86,5 millions de barils / jour. Pour 2009, les prévisions sont de 87,2 millions de barils / jour.

Les pays riches consomment donc moins d'or noir, ce qui veut dire que ce sont les économies émergentes qui tirent encore la demande vers le haut.

De plus, en toute logique, les prix à la pompes devraient connaitre d'importantes baisses dans les semaines à venir, pour le plus grand plaisir de notre pouvoir d'achat. Cependant, pour voir celui-ci augmenter, le mieux reste toujours de consommer moins de carburants (entre autres).