Tiens, tiens, ça sent la poudre dans le Nord de la France. Hé non! Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon n’ont pas fini de se chamailler. Après la bataille de la campagne présidentielle, place à celle des législatives. On n’en a pas fini…
Ouïe, la chute fait mal !
De son côté, la présidente du Front National a créé la surprise en réalisant l’historique et triste résultat de 17.9%. De quoi appuyer la douleur. Scandalisé, le candidat du Front de Gauche entend bien prendre sa revanche et faire perdre pour de bon Marine le Pen. Cette dernière prend avec mépris ce nouveau défi, et n’ose pas -ou ne daigne pas, comme vous préférez- regarder ne serait-ce qu’un instant son adversaire, ainsi qu’une brute ne porterait aucune attention au gamin turbulent qu’elle vient de frapper… L’adversaire, c’est Philippe Kemel, du PS. Du coup, vieille tradition politique, on s’attaque. Steeve Briois, secrétaire général du Front National, dénonce le changement de campagne de Jean-Luc Mélenchon: "ce n’est plus l’humain d’abord, c’est ‘les caméras d’abord’". Paradoxal, quand on connait la lutte qu’entretient chaque jour le candidat du Front de Gauche face aux médias… De l’autre côté, on s’appuie sur le côté fasciste du parti d’extrême-droite. Facile, mais efficace…
Une lutte nationale?
Hénin-Beaumont. Nord-Pas-de-Calais. 125 000 habitants. Osez donc prétendre que vous connaissiez le lieu avant l’annonce du duel ( à moins bien sûr que vous n’y résidiez). Paumé dans le Nord, en plus… Vous conviendrez donc que l’obsession de Jean-Luc Mélenchon à vouloir faire de cette bataille législative une bataille nationale relève soit de l’absurdité, soit d’une profonde nostalgie de la campagne présidentielle – ou bien encore des deux! Mais il est vrai que revoir ces deux grandes têtes d’affiche aux médias, ça attire du spectateur. Le changement qu’il y aurait? Au niveau local, dans la circonscription d’Hénin-Beaumont, pas grand chose; au niveau national, rien, sinon quelques polémiques de courte durée. Quoique, peut-être un message: celui qui commence à gagner au Nord finira par conquérir toute la France. La politique, ou le délire des empereurs déchus…
Score Final:
Ainsi, la candidate d’extrême-droite serait donnée gagnante au premier tour, car jouissant du soutien de la classe populaire, laquelle dut faire beaucoup de sacrifices sous Sarkozy. Mais il n’est plus là. Argument toujours valable? Bref, 34% Pour le FN contre 29% pour le Front de Gauche. Mais Mélenchon gagnerait au second tour. Et voilà. Point final. Elu, puis on n’en entend plus jamais reparler. Car un député sur 577, je pense ne pas être dans l’erreur si j’affirme que ce n’est pas énorme…
Fin du suspens les 10 et 17 juin prochains. D’ici là, ne vous étonnez pas si vous entendez des coups de canon venant du Nord; rien de bien méchant.