Le saviez-vous ? Le 30 novembre 2011, votre écran de télévision risque d’être noir ! Mais pas de panique !
Voici quelques conseils utiles pour s’y retrouver dans le "jargon numérique".
En effet, le passage au numérique a déjà commencé et se fait progressivement, région par région, pour s’achever le 30 novembre 2011. Si vous recevez la télévision via l’ADSL, le câble ou la fibre optique, vous n’avez aucune démarche à faire. Dans tous les autres cas, si vous ne faites rien, attention à l’écran noir…
Que signifie "numérique"
La numérisation est la transformation des images et des sons analogiques en fichiers informatiques. En résumé, la diffusion analogique des chaînes reçues par l’antenne râteau sera remplacée par la Télévision Numérique Terrestre (TNT).
Dans certains cas (ressources insuffisantes, personnes âgées ou hors zone de couverture TNT) des aides financières et techniques peuvent être accordées. Ces aides ne concernent que la résidence principale.
Vous pouvez vous renseigner en appelant le 0970 818 818. Tous les renseignements nécessaires vous seront fournis sur votre installation, ainsi que la marche à suivre si vous êtes bénéficiaire de cette aide.
Quelques conseils pratiques
Si vous avez acheté votre poste à partir de l’année 2008, vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, à partir de cette date, tous les téléviseurs ont été équipés d’un adaptateur TNT intégré. Si votre télévision est plus ancienne, il suffit de brancher un adaptateur sur la prise Péritel. Cet adaptateur s’achète dans tous les magasins spécialisés et vous coutera en moyenne 50 euros.
Si votre immeuble ou votre maison dispose d’une antenne, un adaptateur TNT branché que la prise Péritel suffira pour recevoir vos émissions favorites.
Points positifs
Le numérique a pour objectif de démultiplier le nombre de chaînes et donc d’élargir votre choix de programmes. Vous aurez également une meilleure qualité de l’image et du son.
Donc pas de panique. Vous pouvez peut-être garder votre vieux poste et vous avez encore largement le temps de faire vos démarches…
Bonjour Pat,
Tout d’abord, personne pour changer l’antenne, aucune réponse à une demande de 5 devis!
Les aides? Idem. promesse d’envoyer des formulaires pour les aides, jamais reçus malgré 2 relances.
Aujourd’hui, plus de télé avec le râteau, heureusement j’avais une parabole car ici on reçoit très mal.
Point positif, plus de chaines et de programmes….Là j’ai de très gros doutes. Il suffit de voir sur les programmes TV le nombre de rediffusions chez les nouvelles chaines!
Je crois que je ne vais pas garder de téléviseur une fois que mon vieux cathodique aura rendu l’âme!
Pour 2 émissions de potables par semaines….
Ah ! cette télé….poubelle!
Amitiés
Ludo