Demander un service à sa fille, cela paraît naturel. Mais, pour certains parents, faire travailler leur enfant n’est pas normal.

 

Pourtant, faire participer votre enfant à la vie de la maison va lui permettre de devenir autonome et le responsabiliser peu à peu. Vers trois ou quatre ans, on peut commencer à l’encourager sur de petites choses, par exemple, ranger ses chaussures ou ses jouets plutôt que  de les laisser trainer dans toutes les pièces.  Très vite, vous pouvez lui demander de vous aider à mettre la table. Généralement, les enfants quand ils sont petits aiment bien faire ça. Déposer des assiettes, des couverts,… Sachant que s’il y a de la casse, ne le grondez pas, il est en phase d’apprentissage. Par contre, c’est à vous de lui proposer ce qui est facile à porter.  En outre, quand ils sont petits, il est important de faire évoluer les enfants dans un bain de langage lié aux activités de la maison. Les parents doivent prendre l’habitude d’expliquer ce qu’ils font, de verbaliser la moindre tâche quotidienne.  Ces petits services, demandés très jeune, permettent à l’enfant de se familiariser avec la place, le poids et la fragilité des choses ; cela améliore son rapport à l’espace, entraine son savoir faire et développe son sens de l’organisation.   

 


De plus, la confiance que vous lui accordez de cette façon va lui permettre de prendre conscience de sa propre compétence. En effet, si on ne lui donne pas cette habitude, il peut se croire incapable de le faire.

 

Peu à peu, le champ des services va pouvoir s’élargir. Un peu plus grand, votre enfant pourra ranger lui- même sa chambre, déposer ses affaires là où il faut, ranger la table après manger… Cela ne veut pas dire qu’il sera capable de tout faire, il est tout de même qu’un enfant et on ne peut lui exiger un travail d’adulte.  Certains enfants sont naturellement plus concernés que d’autres par le rangement et le partage du travail dans la maison. Le modèle parental est important. Si ce ne sont pas les parents qui s’occupent des tâches ménagères, il ne faut pas s’étonner des réticences de vos enfants à donner un coup de main.

De même,, il faut répartir les tâches entre le père, la mère, les frères et les sœurs. Chaque membre de la famille doit être concerné.

 

Quelque soit l’âge de votre enfant, à chaque fois qu’il vous aide à accomplir des tâches, n’oubliez pas de le remercier de ce qu’il a fait, il sentira que vous êtes fier de lui et pourra le refaire de lui même sans rien lui demander.