Des « bruits de couloirs » circulaient déjà sur C4N depuis quelque temps, mais cette fois c’est confirmé.
Fabien Bardoux notre Président Fondateur a bien été contacté par Jean Hornain, Directeur général du Parisien Aujourd’hui en France, et Thierry Borsa Directeur des rédactions du Parisien.fr
Les premières négociations pour le rachat de notre site ont débuté le 22 Janvier 2012.
Un accord entre les deux propriétaires s’est arrêté sur la somme de 3,7 millions d’euros.
Nous devons cette association à la qualité de tous ceux qui ont contribué, et contribuent encore à faire de C4N, un site reconnu par toute la Presse en ligne.
C’est à dire VOUS, chers rédacteurs de C4N !
Pourquoi une telle fusion ?
De nos jours, pour survivre et augmenter notre visibilité, il est nécessaire de rejoindre un grand groupe qui a fait ses preuves.
Le Parisien est un journal populaire, qui, tout comme C4N veut avant tout, défendre les idées de ses lecteurs.
Les sujets sur la vie quotidienne et les préoccupations des Français priment sur les pages internationales.
Rubrique populaire par excellence, les « faits divers » sont le cœur du Parisien, comme ils sont le poumon de C4N.
En dix ans, le Parisien, s’impose comme l’un des plus importants journaux français d’investigation !
Le site précise que :
Les articles devront être courts mais bien écrits, avec des mots simples, afin que le lecteur comprenne tout et ne se lasse pas.
Les illustrations, en particulier les photographies accompagnant le texte, devront occuper en moyenne un tiers de chaque page rédactionnelle.
C4N fonctionne exactement de cette façon, il suffit de voir les titres des rubriques, et les articles qui s’y trouvent, pour s’en convaincre.
Avez vous remarqué, que sur la Une de notre journal du web, la phrase qui présente notre site aux yeux des lecteurs a changé ?
On peut y lire : C4N " La voix du peuple "
Une question se pose :
Qu’allons nous devenir, nous, rédacteurs citoyens ?
Le Parisien, nous demandera-t-il de quitter C4N, comme Le Post l’a fait dernièrement pour ses « posteurs » citoyens, en devenant Huffington-Post ?
Serons nous remplacés par des professionnels du journalisme ?
Ou notre talent sera-t-il reconnu par la grande Presse nationale ?
Voilà les questions que nous devrons dès aujourd’hui poser à notre Direction.
SOPHY-C4N (jusque quand ?)
Ouf j’ai eu peur …
Moi qui prépare mon grand COME BACK lol ;D
Bisous Sophy
[b]Mandy, tu ne nous fait le coup du poisson du 2 Avril par hasard ?
Retour sur C4N en fanfare ?
Tu vas trouver du changement. De nombreux rédacteurs nous ont rejoint, et pas des moindre.
La concurrence est rude, si tant est que l’on peut parler de concurrence, les sujets abordés (hors politique) foisonnent et c’est tant mieux.
Par curiosité, je vais aller voir si tu ne nous a pas déjà « pondu » un oeuf de Pâques…
Bisous Mandy
Sophy[/b]
Coucou Sophy,
Non je déteste le poisson d’avril lol
Qui parle de concurrence ? Pour une fois que je me mets en concurrence avec personne, j’écris surtout pour moi sur des choses qui m’intéresse, et qui je l’espère intéresseront d’autres personnes. C’est bien, je trouve de découvrir des avis divergents, ou alors de retrouver des personnes avec la même opinion que soi 🙂
Tant que C4N permet ça, alors ça me va ;D
Bisous Sophy 🙂
En tout, écrire court pour ne rien dire sauf du réducteur, sans moi…
Pour le prochain poisson d’avril, fusion avec la NRF ?
En tout cas, en avril, je ne peux toujours pas[i] uploader[/i] des visuels.
Mais, bon, on s’en passera.
[b]Jef :
As tu un répertoire d’images sur C4N ?
J’en ai un , je me suis aperçue que ma première page était complète, et j’ai vu en bas page 1 et page 2, j’ai retrouvé des images dans la page 2, et je continue d’en mettre dans cette page 2.
pour toi je ne sais pas comment çà marche.
J’ai transmis l’information. [/b]
[b]vieilleforge[/b] a dit: [i]Puis-je faire remarquer que « la voix du peuple », ça fait un peu ringard voire ridicule. Mais ce n’est que mon avis ! [/i]
Et bien pour ma part ce fut une belle et agréable surprise !
C4N vous avez bien fait ! Et croyez-moi, en ce moment, il vaut mieux être du côté du peuple…
Félicitation C4N
J’ai une question sérieuse : j’ai commencé mes activités de journaliste il y a de nobreuses années, j’ai même été enregistré à la chambre de commerce et d’industrie des Pays-Bas en tant que journaliste là-bas ! J’ai un niveau bac +8 et je cherche un emploi avec un salire qui pemette de vivre (chose difficile à trouver pour les gens ayant fait des études car on semble faire peur aux recruteurs qui croient qu’on va demander un salaire élevé).
Ainsi, pourra-t-on en profiter pour bénéficier d’offres d’emploi au sein des rédaction du Parisien ?
J’ai une question sérieuse : j’ai commencé mes activités de journaliste il y a de nombreuses années, j’ai même été enregistré à la chambre de commerce et d’industrie des Pays-Bas en tant que journaliste là-bas ! J’ai un niveau bac +8 et je cherche un emploi avec un salaire qui permette de vivre (chose difficile à trouver pour les gens ayant fait des études car on semble faire peur aux recruteurs qui croient qu’on va demander un salaire élevé).
Ainsi, pourra-t-on en profiter pour bénéficier d’offres d’emploi au sein des rédactions du Parisien ? (désolé pour le doublon, qq coquilles à corriger !)
Ben disons aussi que maintenant le « poisson » est tellement devenu rituel que désormais toute info qui sort de l' »ordinaire » le 1er avril même si l’extra ordinaire est vrai, on ne le croirait pas car il éléverait tout de suite les soupçons…bien qu’on serait prêt à le croire tous les autres jours de l’année!
Je ne dis pas que je n’ai pas rigolé non plus en voyant par ci par là sur le net des internautes entrer de plein fouet dans le jeu des articles les plus loufoques comme l’obligation de payer pour voter, la découverte de production d’un pétrole 100% écologique et à coût moindre que le petrole classique, le remboursement du « trou » de la sécu grâce au déblocage administratif des cotisations sociales retenues depuis 15 ans à cause d’un simple vice de texte et j’en passe!
Peut être sur le net est-il nécessaire notamment dans le domaine de l’information est-il temps de se raisonner et de se souvenir de la fable d’Esope du « Garçon qui criait au loup » …Imaginez qu’il y ait une grosse catastrophe un 1er avril…tout le monde crierait en riant « POISSON D’AVRIL!!! ».
Les médias, y compris nous donc, voulant jouer la tradition, font le jeu du danger aujourd’hui. Pour un seul jour dans l’année certes, mais c’est un jour de trop. Quand on sait qu’une seconde d’inattention peut provoquer un accident…imaginez si tout le monde ignorait l’information d’une catastrophe durant les 86400 secondes du 1er avril?
Peut-être devrions nous être le maillon initiateur justement d’une démarche éthique du média d’arrêter les « poissons » (poisons en cas d’oubli d’un « s »)…Et là si Le Parisien veut s’allier à cette démarche éthique, pourquoi pas?
Julien.