La lecture et l’écriture sont des outils nécessaires au partage et de formidables moyens pour se cultiver et s’évader.
Ecrire est un travail de titan. C’est à la fois oser exprimer par les mots certains maux , mais c’est également pour l’auteur qui flirte avec le fantastique une jolie occasion de mêler à des faits réels certains fantasmes propres à chaque lecteur.
Suggérer est sans doute le côté le plus difficile du travail de l’écrivain, car il doit trouver les mots justes pour embarquer le lecteur sur son navire sans le forcer à le faire. Ce qui est propre à la romance, c’est sa faculté de faire naître des émotions et des images dans les coeurs et les esprits.
J’ai été bercée par les doux ronrons des chants dévastés de Baudelaire , j’ai adoré peindre intérieurement ce que m’évoquaient les lignes du "Bateau ivre", qui s’émancipait sous la plume de Rimbaud. J’ai aimé Maupassant, Victor Hugo, les exubérances d’Erasme dans son éloge de la folie. Je me suis également perdue dans la noirceur guindée des livres d’Agatha Christie, ou la démence géniale de Stephen King.
Mais….Il est un écrivain, qui sans avoir encore atteint quarante ans , a déjà acquis les suffrages des français. Guillaume Musso, dont chacun de ses livres témoigne de son audace ,de sa vivacité d’esprit de son talent , de son insolence parfois aussi. Un style qui lui est propre, et qui se retrouve dans chacune de ses lignes, un univers à part entière avec des personnages dont l’inconscient dissequé, mis à nu avec tant de réalisme, avec tant de connaissances aussi, se croisent les uns les autres, pour se recroiser le livre qui suit.
Guillaume Musso est un virtuose, un Tarantino de la littérature française, qui travaille visiblement dur sur ses oeuvres, mais dont le résultat se lit avec une telle fluidité, que je me suis mise à pleurer à un arrêt de bus juste à la lecture d’une ligne.
Elaborés tels des films, avec des épisodes, des flashs backs, des fins surprenantes et étonnament humaines, ses livres comme "Parce que je t’aime" ou "je reviens te chercher" se réconcilient avec le côté littéraire dans les citations dont il chapeaute chacun de ses chapitres avec brio.
Recherche, culture, tolérance, empathie, ses sources sont multiples allant de Flaubert à de grands humanistes, en passant par des paroles de chansons de rock, si bien qu’à la simple lecture de ces citations mystérieuses l’imagination salive d’avance de ce qu’elle va pouvoir dessiner . Parfois , elle éprouve même quelques angoisses, car on le sait capable d’aller loin dans le trifouillage des émois.
Il est jeune ,il est joueur et il sait viser juste. Ainsi, dans "Parce que je t’aime", lorsqu’il décrit la façon dont un étudiant de quinze ans se fait immoler par d’autres jeunes dans un local à poubelles parce qu’il voulait juste étudier en paix, a-t-on ce frisson qui nous parcourt l’échine, et nous fait cesser la lecture quelques secondes parce que l’injustice de la situation est si bien rendue qu’elle nous en coupe le souffle.
Lorsqu’un collègue me l’a recommandé, et qu’il m’a dit que j’en deviendrai fan, je ne l’ai pas cru. J’ai lu le livre en une journée, en deux traites 4H chacune, parce que j’étais comme débarquée dans un univers différent, avec mes propres angoisses vécues à travers les personnages, mes propres travers, et parce que ,au delà de la fiction, Guillaume Musso fait toujours intervenir des personnalités qui ressemblent de très près à des gens que l’on a déjà vus ,à la télé ou au détour d’une rue, un soir d’hiver.
Surfant dans les rouleaux des sentiments, il arrive également à créer de jolis contes modernes à l’image de "La fille de papier", ou a revisiter certaines comédies américaines comme "je reviens te chercher".
Les mots me manquent pour résumer ce que je retiens "scolairement" et "humainement" des livres de cet auteur. Je pourrais en parler des heures durant, mais mon hommage touche à sa fin. La meilleure façon de comprendre ce que l’on peut ressentir à la lecture de cet artiste à part entière, c’est…de le lire, tout simplement!!
Merci Aube pour cet hommage à ce grand écrivain ! Je l’adore tout simplement, j’ai lu l’ensemble de ses livres et franchement je n’attends que le prochain ! J’ai tout de même une préférence pour ‘Et après », son univers lui est propre et son talent incontestable malgré se qu’en disent ses détracteurs.