Le Vice-Président de la fondation Children of Africa, Loïc Folloroux, est un entrepreneur qui possède plus d’une carte dans son jeu. Après des études en Europe et aux Etats-Unis, c’est finalement sur le continent africain qu’il donnera une autre dimension à sa carrière. En effet, après un passage à la banque Merrill Lynch et au sein du groupe Armajaro Trading, il est devenu un acteur clé du secteur socio-culturel en Afrique…
Loïc Folloroux, le fils de Dominique Ouattara
Loïc Folloroux a passé sa jeunesse à voyager pour suivre sa mère, Dominique Folloroux (devenue Dominique Ouattara), aujourd’hui Première dame de Côte d’Ivoire. Au moment de ses études supérieures, il prendra définitivement son indépendance en s’établissant d’abord à Paris, puis à New York.
Africa time : la création du pure player africain
Diplômé en 1999, il a lancé dès l’année 2000, l’un des premiers sites d’information en ligne spécialisé sur le continent Africain : Africa Time. De formation commerciale, sa première aventure entrepreneuriale sera un relatif succès, et lui sert encore aujourd’hui dans ses activités au service de la chaîne de radio Nostalgie.
Entre finance et cacao, Loïc Folloroux s’impose en Afrique
Ensuite, Loïc Folloroux s’est occupé des affaires de la banque Merrill Lynch sur le continent, avant de rejoindre la direction Afrique du groupe Armajaro Trading. Avec ces deux postes, il acquiert une bonne connaissance des enjeux des pays en développement, et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire. En effet, le pays d’Alassane Ouattara attire actuellement de nombreux investissements, notamment dans la filière cacao.
Children of Africa : une fondation au service du progrès social
A présent, il occupe le poste de Vice-Président de la fondation Children of Africa. L’ONG, créée en 1998, se consacre principalement au développement du système éducatif et des infrastructures de santé. Des enjeux prioritaires, alors que l’Unicef rappelait que plus de 500 000 enfants exercent un « travail dangereux » sans aller à l’école en 2015…